Weekend du 16 au 18 juin en Saumurois. Des animations pour les journées européennes de l’archéologie

Les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin prochains se tiendront les Journées européennes de l'archéologie. Des animations seront donc organisées à cette occasion sur l'ensemble du continent. Plusieurs temps seront proposés en Saumurois.

Les 16, 17 et 18 juin prochains se tiendront les Journées européennes de l’archéologie. Organisée par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture, cette manifestation culturelle et scientifique européenne, propose une riche programmation à destination de tous les publics. Plus d’un millier de manifestations seront proposées partout en France. L’ensemble des acteurs de l’archéologie se mobilisent pour partager avec les publics leurs connaissances, leurs métiers et leurs découvertes avec des ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles, des activités pédagogiques et ludiques, des rencontres avec des chercheurs, expositions, projections… Depuis 2019, les journées se sont ouvertes à l’Europe : 30 pays ont ainsi participé à l’édition 2022. En Grand Ouest, plus de 70 initiatives sont déjà annoncées.

Les animations en Saumurois et alentours

Tout le weekend à Troglodytes et Sarcophages à Doué-en-Anjou : Site historique et troglodytique vieux de 1500 ans : une carrière de sarcophages mérovingiens, des souterrains refuges, une chapelle médiévale, des caves cathédrales. Des fouilles réalisées par Michel Cousin dans les années 1990 ont permis de comprendre comment cet espace a été creusé dans le falun (pierre locale) et transformé au fil des siècles. Au programme de ce weekend : une visite guidée des caves privées généralement fermées, un atelier d’initiation au fouilles archéologiques, une projection 3D en immersion dans les caves… Voir le programme ici.

Tout le weekend au Carroi, musée d’arts et d’histoire de Chinon : En plein coeur de la ville médiévale et situé dans le bâtiment où se sont tenus les Etats-Généraux convoqués par Charles VII en 1428, le musée de Chinon présente une collection d’oeuvres et d’objets sur les arts et l’histoire. Un atelier-jeux autour du vêtement et de la construction au Moyen Âge sera proposé. L’équipe des musées accompagnée de l’Inrap et de l’association « ArchéoLoches » proposeront de nombreuses activités qui permettront d’aborder par la création, la recherche et le jeu les différents thèmes liés aux modes de vie des populations du Moyen Âge. Une conférence sur « les fouilles récentes de la forteresse royale de Chinon » est organisée le vendredi 16 juin par Vincent Hirn, archéologue au Service de l’Archéologie du département d’Indre-et-Loire. Voir le programme ici.

Vendredi 16 juin à la Maison des artistes de Thouars : La Maison des artistes est une maison à pans de bois du XVe siècle située au cœur du centre historique de Thouars, en face de l’église Saint-Médard. Une conférence, de 18h30 à 20h30, présentera l’étude de bâti de la Maison des artistes. En vue de sa restauration, l’archéologue Émeline Marot a réalisé l’étude du bâti de l’édifice classé Monument historique. Grâce à une visite sur site (en extérieur) puis une présentation (en salle), elle vous fera découvrir l’histoire de la construction et des aménagements de cette maison. Voir le programme ici.

Dimanche 18 juin au Château de Baugé : Construit au XVe siècle, le château de Baugé était la demeure privée du roi René, d’où il aimait vivre, recevoir ses amis, chasser et écrire. Une conférence sur « Les résidences du roi René en Anjou ». Lorsqu’il devint duc en 1434, René d’Anjou hérita d’un patrimoine architectural constitué de plusieurs châteaux, qu’il enrichit en ajoutant progressivement d’autres acquisitions, principalement des manoirs, jusqu’à atteindre une douzaine de résidences de dimensions très variables. Les études récentes conduites sur les monuments et dans les archives nous aident à mieux comprendre comment étaient habités ces logis et dans quels environnements il faut les restituer. Cette conférence vous invite donc à suivre le roi René dans les constructions qu’il fit aménager, sa vie durant, dans le duché d’Anjou. Conférence animée par Emmanuel Litoux, responsable du pôle archéologie à la Conservation Départementale du Patrimoine de Maine-et-Loire. Voir le programme ici.

Dimanche 18 juin à la nécropole mégalithique de Monpalais (Plaines-et-Vallées) : La nécropole de Montpalais est un site néolithique comprenant six dolmens et un tumulus situé sur la commune de Taizé-Maulais. C’est l’un des plus importants sites mégalithiques du département des Deux-Sèvres. Dans le cadre du programme l’Homme et la Pierre, une sortie géologique animée par Didier Poncet, géologue et conservateur en chef du patrimoine (Communauté de communes du Thouarsais) sera proposée le dimanche. Rendez-vous : parking route des Dolmens (direction Praillon-Maranzais) à Taizé. Voir le programme ici.

Infos pratiques : Retrouvez l’ensemble du programme, les informations pratiques et les actions des Journées européennes de l’archéologie sur le site https://journees-archeologie.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?