Zirka ! la compagnie d’artistes réfugiés d’Ukraine passera par Saumur cet été

Depuis début mai, l’EPCC Anjou Théâtre, avec le soutien du Département de Maine-et-Loire, accueille 11 artistes circassiens, de niveau international, réfugiés ukrainiens et pilote un projet hors-normes : la création et la diffusion d’un spectacle de cirque engagé, hymne à l’espoir.
artistes ukrainienne

Après 5 premières représentations données du 1er au 5 juin à Terra Botanica (Angers) devant plus de 2 000 spectateurs, zirka ! part en tournée. De Saumur (49), Saint Gilles-Croix-de-Vie (85), de L’Aiguillon-la- Presqu’Ile (85) à Boulazac (24) zirka ! séduira petits et grands avec un spectacle haut en couleurs et émotions, mêlant prouesses techniques et poésie.

Un engagement fort, artistique et solidaire

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, des millions de civils fuient leur pays pour protéger leur vie et celle de leur famille. Parmi eux, des artistes. De la rencontre entre Anjou Théâtre, Alexander Koblykov et Charlotte de la Breteque (tous deux artistes circassiens) est née l’idée d’accueillir des artistes ukrainiens qui cherchaient à fuir leur pays ou, parce qu’ils étaient en tournée à l’international au début du conflit, ne pouvaient y rentrer. Anjou Théâtre a alors imaginé un projet artistique et solidaire réunissant autour des arts du cirque des professionnels de la culture, les pouvoirs publics, des partenaires, et le public ; un projet fort, porteur d’espoir, de beauté et de vie : zirka!

Oleksandra, Denys et leur fils Robert (4 ans) ; Oleksandra et son fils Igor (2 ans) ; Bob et sa compagne Yevheniia ; Anastasiia ; Iryna, Serhii, leur fille Zlata (3 ans) et sa grand-mère Valentyna ; Viktoriia ; Anastasiia ; Viacheslav, Tamila, leurs enfants Zlata (7 mois), Esmira (4 ans) et leur grand-mère Luobov… 11 artistes circassiens, au total 19 réfugiés d’Ukraine sont ainsi arrivés début mai à Angers, accueillis, pris en charge et accompagnés par Anjou Théâtre, soutenu par le département de Maine et Loire.

« Au-delà de la symbolique portée, cette initiative repose sur un engagement tout aussi important que concret. zirka ! permet à ces artistes et leurs familles d’être accompagnés à leur arrivée en France, de travailler sur un projet commun, en leur octroyant les conditions matérielles et financières nécessaires à la création d’un spectacle, et de poursuivre leurs vies d’artistes », souligne Florence Dabin, Présidente du Conseil départemental du Maine-et-Loire.

L’excellence des arts du cirque

Réunis pour la première fois sous un même chapiteau, ces 11 artistes circassiens (sept femmes et quatre hommes) représentent la diversité et l’excellence des arts du cirque. Issus pour la plupart de l’École des arts du cirque de Kiev, ils se sont produits dans de nombreux pays à travers le monde avec les plus grands noms du cirque et leurs talents récompensés par des prix aussi prestigieux.

Entrelaçant voltige, acrobatie, contorsion, équilibrisme, jonglerie, dessin sur sable, les artistes se jouent des prouesses techniques pour donner corps à une mise en scène empreinte de poésie. Un spectacle de cirque unique qui émerveillera petits et grands, une invitation à rallumer l’étoile de la paix.

4 dates à Saumur

La troupe sera en représentation à Saumur du 3 au 6 juillet Saumur, au théâtre de verdure de Bagneux (rue des peupleraies) :
– Dimanche 3 juillet à 20h30
– Lundi 4 juillet à 19h
– Mardi 5 juillet à 19h
– Mercredi 6 juillet à 11h

Informations pratiques :  Tout-public / Durée : 1h05. Placement libre – Ouverture du site 1h avant. Tarifs solidaires (au choix des spectateurs) : 10, 15 ou 20€ / Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Éligible E.pass jeunes Pays de la Loire. L’intégralité des bénéfices des représentations sera reversée au profit d’associations venant en aide aux réfugiés. Billetterie en ligne – Possibilité de billetterie sur place – Renseignements au 02 41 88 14 14. 

Commentaires 1

  1. Superdeg says:

    Les hommes ne défendent pas leur patrie?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?