11 septembre à Saumur. La fête des vendanges revient au château

Le dimanche 11 septembre 2022, le château de Saumur s'animera une nouvelle fois en l'honneur des vendanges, tradition emblématique du Saumurois.

Véritable tradition saumuroise et moment phare de la rentrée, la fête des vendanges fera de nouveau son retour le dimanche 11 septembre 2022 au château de Saumur. Comme chaque année, touristes, Saumurois et curieux sont invités à participer à ce temps fort et convivial. Si durant longtemps la fête des vendanges se tenait le dernier weekend de septembre, depuis l’année dernière la ville, qui organise l’événement, a décidé d’avancer la date pour coller un peu mieux au changement climatique. L’idée étant qu’il reste encore un peu de raisin dans les vignes au moment des festivités et de la pressée des fruits.

La tradition conservée

Cette année, on retrouvera les ingrédients classiques de la fête des vendanges avec une journée qui débutera à 10h par le casse-croûte des vendangeurs. Un moment ouvert à tous et à partager. À partir de 10h30 débutera le défilé des confréries viticoles avec une soixantaine de membres en tenues et six confréries. L’ambiance musicale sera pour la première fois assurée par l’Élan Saumurois. Puis le ban des vendanges sera ouvert à partir de 11h. Le public pourra ainsi cueillir le raisin guidé et accompagné par la commanderie du Taste de Saumur et les élèves du lycée agricole et viticole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay.  C’est en effet le lycée qui a désormais la charge de l’entretien des vignes du château de Saumur (relire notre article). Puis à partir de 12h aura lieu l’intronisation, la pressée du raisin récolté et la dégustation du jus. Ensuite le marché gourmand et le pique-nique géant seront ouverts.

Des visites et des spectacles…

Concernant les autres animations, le château sera toujours en accès libre de 10h à 18h. L’occasion de découvrir sa collection d’arts décoratifs, l’exposition « La Fabrique à cheval », l’installation interactive « Lumière au bout du tunnel » et les sculptures du « Bestiaire du Roi René ». Par ailleurs, deux spectacles sont prévus à 15h et 16h30. Le premier, « L’imprévu sidéré » par la compagnie La voie Ferrée, sera un spectacle d’équilibrisme sur échelle. Le second, « Une corde a vécu » par la compagnie du Kontrisaure sera un spectacle aérien, poétique et musical. Entre chaque animation le duo musical Color Thérapy assurera l’ambiance avec ses chansons françaises, rock anglo-saxon et reprises diverses.

… mais aussi une nouveauté

Si les marqueurs qui font de la fête des vendanges ce qu’elle est aujourd’hui sont conservés, des nouveautés seront toutefois apportées cette année. En effet, les étudiants en BTS viticulture et œnologie du lycée viticole montreuillais proposeront dans la salle de l’Abbatiale, récemment restaurée et ouverte pour la première fois au public, un parcours œnologique et dégustatif. Différents ateliers sous forme de jeux permettront au public de découvrir librement des vins produits par le lycée et d’en apprendre plus sur le travail dans les vignes.

Infos pratiques : Dimanche 11 septembre de 10h à 18h au château de Saumur. Libre et gratuit. Plus de renseignements sur ce lien.

Commentaires 2

  1. Regard says:

    Facile de faire de la pub pour la fête des vendanges quand les élus ont décidé que le vin de la vigne du château ne leur flatait plus le gosier. On commande donc les vins d’honneur ailleurs et la piquette vinaigrée sera bien suffisante pour la plèbe saumuroise.

    Répondre Modérer
  2. juju says:

    Bien vu regard. et si il n’y avait que cela. Les élus due Saumir sont à l’image de nos élus nationaux. Tout pour se faire éire ou réelire.
    C’est eux qui font que la région perd de son attractivité malgré ses richesses.

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !