17 et 18 septembre en Saumurois. Des nouveautés pour les Journées du Patrimoine et du Matrimoine

Le weekend des 17 et 18 septembre reviendront les journées européennes du Patrimoine. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir de nombreux sites, parfois fermés au public le restant de l'année. Une belle opportunité pour le Saumurois qui recèle de richesses patrimoniales.

Rendez-vous annuel incontournable dans la vie patrimoniale saumuroise, les Journées Européennes du Patrimoine sont de retour samedi 17 et dimanche 18 septembre prochains. Cet événement constitue chaque année un moment singulier où tous les yeux, ceux des adultes comme ceux des enfants, ceux des connaisseurs avisés des moindres détails architecturaux comme ceux des plus novices, sont invités à parcourir les trésors et à s’en saisir. Pour la huitième année consécutive, la manifestation est coordonnée à l’échelle des 45 communes de l’Agglomération Saumur Val de Loire par le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Saumur, détentrice du label national Ville d’art et d’histoire depuis 2006. Cette année ce sont près de 233 événements répartis sur 36 communes du territoire.

A Saumur : une grande nouveauté, la mise en avant de la notion ancienne de matrimoine

A l’instar d’autres territoires précurseurs comme les villes de Nantes ou de Bordeaux, la métropole de Rouen Normandie ou la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Saumur et ses partenaires ont entrepris de mettre à l’honneur le matrimoine au même titre que le patrimoine. La notion de matrimoine existe depuis le Moyen-Âge et désignait dans les actes notariés les biens de la mère, comme le patrimoine nommait ceux père. Puis le terme patrimoine a supplanté le terme matrimoine et acquis une dimension universelle en désignant les biens de la nation toute entière.
La Ville de Saumur et ses partenaires ont donc concocté un programme spécial pour remettre le matrimoine à l’honneur. Déambulation dans la ville, expositions, découverte de documents d’archives inédits, lectures, conférences, soirées spectacles et débats… des actions à découvrir en première page du programme papier édité à cette occasion. Les caves de fines bulles Veuve Amiot propose notamment tout un programme basé sur ce concept de journée du Matrimoine (notre article par ailleurs). En effet, la Maison de fines Bulles Veuve Amiot de Saumur a été créée par Elisa Amiot, femme avant-gardiste et ambitieuse. Tout au long de sa vie, elle a mis tout en œuvre pour développer sa marque et la diffusion de ses vins dans le monde entier tout en offrant de nombreux avantages à ses salariés. « Nous souhaitons par cet évènement lui rendre hommage et mettre en lumière le travail accompli par de nombreuses femmes de l’Histoire », indique la maison de bulles. A noter également, l’exposition « Portraits de Ville – Les Métamorphoses des Hauts Quartiers de Saumur ». Un important travail de recherches mené sur les Hauts Quartiers de Saumur avec la complicité des habitants et des acteurs associatifs et institutionnels qui œuvrent au quotidien dans le quartier a permis cette exposition. Dévoilée le mercredi 14 septembre, l’exposition sera visible exceptionnellement durant les Journées Européennes du Patrimoine. A Saumur, il sera également possible de :
– V
isiter pour la première fois certains sites comme la maison d’hôtes Aux Marquises sur l’Ile d’Offard ou l’atelier Le Bois doré
– R
é-entendre l’orgue de Saint-Pierre en cours de restauration et monter à la tribune le dimanche de 14h à 16h (accès limité à 9 personnes)
Découvrir la collection hippomobile de Bouvet-Ladubay
Ecouter des concerts : comme le concert à la bougie à l’hôtel Blancler les samedi et dimanche à 21h ou la chorale Contrepoint aux Ardilliers le dimanche à 15h et 16h30
Se renseigner auprès Alter organisme missionné pour accompagner la rénovation des logements dans le centre historique de la Ville dans un chalet mis à disposition par la Ville
Rencontrer des jeunes qui s’impliquent pour faire découvrir les bâtiments historiques de l’Institution Saint-Louis et sa chapelle témoin du miracle de Charles de Foucauld

Pour la 5e année consécutive, le partenariat de la Ville avec le BTS tourisme du Lycée Duplessis-Mornay est renouvelé avec une dizaine d’étudiants qui se chargeront de guider dans certains sites ou d’accueillir le public au chalet d’accueil.

Et dans le Saumurois

Cette année 36 communes de l’Agglomération participent . 5 communes participent pour la première fois ou font leur retour dans le programme des Journées Européennes du Patrimoine : Blou, Neuillé, Saint-Just sur Dive, Varrains, Vaudelnay. Quelques nouveautés sont également à relever :

Neuillé : à noter la découverte d’un nouveau lieu, le moulin du Pont de la Ville, l’ouverture et les visites de l’église. L’Hôtel de Ville sera également ouvert et des registres communaux et des documents anciens seront exposés dans la salle du conseil municipal de la mairie.

Premières participations de plusieurs sociétés de boule de fort comme l’Union de Varrains : avec visites guidées le samedi à 11h et 11h45 ; ou la société l’Union de Montsoreau place des Diligence ou le cercle Saint-Joseph à Chênehutte.

A Chênehutte : plusieurs nouveautés sont à souligner comme la visite du tiers lieu L’idiot, une librairie et café associatif, ou le manoir de la Marquerie et toujours le bus Dudule.

Au Vaudelnay : visites guidées au moulin de Battereau qui fabrique encore de la farine avec dégustation de fouées sur place

Au Coudray-Macouard : le marché des artisans, le P’tit marché et l’atelier de la Girouetterie

A Montreuil-Bellay : le château de la Salle qui ouvre pour la première fois au public. Notons également le spectacle Secret de Famille, une déambulation patrimoniale organisée dans les rues de la Ville par l’association d’animation touristique/

A Bellevigne-les-Châteaux (Saint-Cyr-en-Bourg) : les ruines du manoir de la Bouchardière

Au Puy-Notre-Dame : une déambulation dans la ville au son des poèmes de Tante Gustine avec un verre de l’amitié.

A Doué-en-Anjou : le centre d’hébergement troglodytique des Perrières, l’exposition des troglos du Monde à la médiathèque et surtout la conférence d’Edith Peytremann archéologue et ingénieur de l’INRAP sur les fouilles archéologiques (Antiquité – 16e) menées à côté du complexe sportif où se construit un nouveau quartier.

A Souzay-Champigny : la balade du Clos Cristal

Infos pratiques : Le programme des Journées Européennes du Patrimoine 2022 est disponible : à l’Office de Tourisme de Saumur, dans les mairies des communes participantes, dans les
différents sites patrimoniaux et touristiques participants. Il est également téléchargeable sur les sites internet de la Ville de Saumur, de l’Agglomération Saumur Val de Loire et de l’Office de tourisme Saumur Val de Loire, sur l’application de la Ville de Saumur onglet JEP2022. Un chalet d’accueil et d’informations sera mis en place durant tout le week-end de 9h à 18h place de la République à Saumur.

Commentaires 3

  1. Non au wokisme says:

    Matrimoine?? Matrimoine?? Le wokisme américain gangrène vraiment tout et encore et toujours avec nos impôts. Ce sera sans moi. Vivement la remise à niveau comme en Suède ou bientôt en Italie.

  2. précision says:

    Je propose un nouveau mot pour rester dans le ridicule du « matrimoine ». Le Matrinonne car le mot moine est encore trop connoté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?