Du 8 au 17 juillet à Gennes-Val de Loire. La commune rend hommage aux victimes des rafles de 1942

Les 8, 15 et 17 juillet prochains, la commune organise plusieurs temps forts aux Rosiers et à Chênehutte afin de commémorer les victimes des rafles de 1942.

En cette année 2022, à l’occasion des 80 ans de la tragédie des rafles perpétrées en 1942, la commune de Gennes-Val de Loire, accompagnée d’historiens locaux et d’habitants particulièrement investis, entend rendre un hommage solennel à l’ensemble des victimes juives du nazisme et du régime de Vichy de la commune. Cet hommage s’articulera autour de trois temps forts les 5, 15 et 17 juillet.

Vendredi 8 juillet aux Rosiers-sur-Loire :
– De 18h à 19h30 : lectures accompagnées au piano par Arnaud Lévêque. Dans la cours de l’école Anja Schaul*.
– A 19h30 : Verre de l’amitié suivi d’un pique-nique partagé pour les habitants qui le souhaitent, à la conserverie pace du Mail.
– De 20h30 à 22h : Concert de Katja Krüger à la conserverie. Reprise de chansons interdites des années 1940 en allemand et français.
– Une exposition sera également à retrouver à la Conserverie des Rosiers-sur-Loire.

Vendredi 15 juillet à Chênehutte :
– A 11h30 : cérémonie d’hommage avec dépôt de gerbe suivie d’un verre de l’amitié au jardins de la mairie.
– Une exposition sera également disponible du 11 au 18 juillet dans le hall de la mairie de Chênehutte le lundi, mercredi, vendredi de 14h à 16h et le mardi de 13h45 à 16h45.

Dimanche 17 juillet aux Rosiers-sur-Loire :
– A 11h : cérémonie d’hommage avec dépôt de gerbe et dévoilement d’une plaque commémorative, suivie d’une verre de l’amitié aux jardins de la mairie.
– Une exposition sera également visible dans le hall de la mairie aux horaires d’ouverture.

*Pour aller plus loin : Vous pouvez retrouver des informations sur l’histoire de la commune des Rosiers-sur-Loire dans notre volet de l’histoire local sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?