A Saumur, Eric Ciotti se concentre sur Macron et appelle au vote utile pour Précesse

Le finaliste de la primaire à droite et porte-parole de la candidate Valérie Pécresse, Éric Ciotti, était dans la salle de Bagneux Distré ce jeudi 24 mars. Les maires des communes de la salle partagée, Noël Néron et Eric Touron n'étaient pas là pour l’accueillir. C'est la députée Anne Laure Blin et Régine Catin, candidate aux Législatives sur la circonscription, qui s'en sont chargé. Heureuses de porter les valeurs de la "ruralité", elles ont fait part de leur "espérance dans une nouvelle France". Avec Eric Ciotti, elles ont été servies.

Les quelque 200 personnes présentes dans la salle de Bagneux Distré étaient attentives et sérieuses à l’écoute de l’analyse alarmiste d’Eric Ciotti. La salle a néanmoins esquissé un rire collectif quand il a demandé s’il y avait des retraités dans la salle. Le public a dû se sentir concerné et le porte-parole de la candidate Valérie Pécresse lui a rappelé qu’il « était militant de la France qui vient du fond des âges et qu’il fallait savoir rester fidèle à soi-même ». C’est sur le président candidat Macron qu’il a concentré ses attaques, considérant que celui-ci souhaitait « enjamber l’élection », « promettant à tout va, chéquier déployé à chacune de ses sorties ». « Après de 10 ans de Hollande-Macron. C’est le déclin », « il sauver la France menacée de déclassement » a-t-il martelé. Dette abyssale, impôts démesurés, forces de l’ordre bafouées, Eric Ciotti a décliné les thèmes qui lui sont chers.

Ne pas attaquer ses concurrents

Pendant l’heure de son allocution, Eric Ciotti a pris soin de ne pas attaquer les concurrents de Valérie Pécresse à la deuxième place derrière Emmanuel Macron. Il a rappelé qu’il fallait se méfier des sondages dans un contexte de faible participation attendue : « nous ne savons pas qui sera face à Macron. Souvenez-vous des erreurs de sondages lors des récentes élections régionales. Le rassemblement national avait été placé à 10% au-dessus du score qu’il a réalisé ». Après avoir revendiqué « son double héritage de la chrétienté et du siècle des lumières », il a rappelé que « les 36 000 communes de France étaient bâties autour des églises » et a souri en rappelant qu’Eric Zemmour lui avait volé son slogan : « la France doit rester là France ». Pour lui ce n’est pas grave : « en France on vit comme les Français. Les lois doivent être plus fortes que les religions. Ceux qui arrivent doivent respecter nos lois, notre culture et notre façon de vivre. Personne ne les retient ».

Voter Le Pen ou Zemmour, c’est voter Macron

Il aura fallu attendre la fin de l’allocution pour qu’Eric Ciotti, ne pose un avis sur les calculs électoraux dans la course qui se déroule pour la seconde place qualificative au second tour : « on peut partager certaines idées avec des candidats, mais se laisser aller à la tentation en allant ailleurs, c’est perdu d’avance. C’est comme si au premier tour vous votiez Macron. S’ll y a ce match, on connait le résultat. Valérie Précresse est la seule à pouvoir l’emporter au second tour. »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Commentaires 11

  1. Pas la foule says:

    200 personnes….Il y avait 150 chaises et toutes n’étaient pas occupées

    Répondre Modérer
  2. Tommy shelby says:

    Un programme sorti sans idée, un programme facile, des thèmes tiroirs, rien sur le fait de rendre le pouvoir aux citoyens. Aucun candidat n’a le courage de dire à ses amis hauts fonctionnaires, maintenant c’est l’assemblée nationale qui dirige le pays. Sinon comment voulez vous que Pécresse représente l’avenir alors qu elle se traîne des antiquités politiques.

    Répondre Modérer
  3. Superdeg says:

    Mais pourquoi Macron premier roi de France serait au second tour? La dernière fois moins de 8,7 millions de voix au premier tour et il n’y avait que 78% de votants, et si les déçus du macronisme (retraités, jeunes, classe moyenne) aigu s’abstenaient que se passerait-il : Mélenchon contre Le Pen au second tour, ne pas oublier ce scénario, après tout Macron est un exemple en réussite politique, avant il n’a jamais eu de mandat

    Répondre Modérer
  4. Lolo de Pocé says:

    Effectivement 200 personnes me semble un peu excessif au regard de la photo. Je connais bien cette salle, et 200 personnes ça se verrai.
    Bref tout comme la campagne et le programme des LR….du vent et rien de concret.

    Répondre Modérer
  5. gédéon says:

    Attendons le score de la candidate…Va pas être déçu son représentant de commerce.

    Répondre Modérer
  6. barnabé says:

    Voter Zemmour ou Le Pen c’est voter Macron, curieux j’aurai plutôt penser à Pécresse…

    Répondre Modérer
  7. La honte says:

    Voter utile mais pour qui? L’utilité serait pour E. Ciotti et personne d’autre. N’oublions pas qu’il a bien failli se rallier à Zemmour. Pas à cheval sur les principes ce Monsieur.

    Répondre Modérer
  8. daniel says:

    je pense,qu’il ya pas eu asser de publicité de faite,,moi meme je l’ai su en fin d’aprés midi!!!!!

    Répondre Modérer
  9. Florentais says:

    Bonsoir. Cette élection et les médias compris nous aurons montré que rien ne change. Aucun changement démocratique et structurel des institutions même après le plus grand mouvement sociétal de notre pays et après le covid

    Répondre Modérer
  10. En attendant la vraie France n'était pas là says:

    Plus de 800 personnes au meeting de rochefort de la france insoumise hier à rochefort ! Les salles sont combles. La dynamique est là. Si voulez renvoyer Macron et son programme pour les riches, anti jeune, anti écologique et surtout anti pauvre vous savez quoi faire.

    Répondre Modérer
  11. ... La vraie France? says:

    Vous voulez parler du chef de file Fi qui a toujours soutenu les dictatures, de celui qui tape sur les forces de l’ordre et vocifère contre un procureur, de celui qui ne respecte rien, du chef Fi qui se prend pour la République? De celui dont les comptes de 2017 sont pointés pour escroquerie aggravée et faux et usage de faux. Eh bien…

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?