Allonnes et Longué-Jumelles. Rénovation des logements : Deux habitants-relais pour démarcher et informer

Dans le cadre de l'opération de rénovation de l'habitat actuellement en cours sur les communes de Longué-Jumelles et Allonnes, Alter et la communauté d'agglo Saumur Val de Loire ont fait appel à l’association Locaux-Moteurs pour recruter deux habitants-relais. Ils auront pour mission, à compter du mois de mai, d'aller à la rencontre des propriétaires pour les informer sur les aides disponibles en matière de rénovation de l'habitat. L’objectif, lutter contre le non recours aux aides publiques.
Bernard Béclair habitant-relais sur Longué-Jumelles et Régine Jehanno habitante-relais sur Allonnes

Depuis près de 2 ans, une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) est développée dans les centre-bourgs des communes d’Allonnes et de Longué-Jumelles (relire notre article). Ce dispositif, initié par l’agglomération Saumur Val de Loire et animé par Alter, vise à accompagner les ménages qui souhaitent réaliser des travaux, améliorer la performance énergétique de leurs logements et les adapter à la perte d’autonomie. Depuis le lancement de ce programme, 284 contacts avec des propriétaires ont déjà été pris sur ces deux territoires, 47 dossiers sont à l’étude et 13 dossiers ont déjà été déposés. A ce stade, plus de 500 000 € de travaux ont été engagés et 276 000 € de subventions ont été accordés.

Deux habitants-relais recrutés

Jusqu’à présent, ce sont des membres d’Alter qui se sont rendus chez les habitants de ces secteurs pour les informer du dispositif qui leur permet de disposer d’aide financière pour leurs travaux et d’un accompagnement tout au long du dossier. Un conseil gratuit et neutre. Toutefois, il y a toujours une part de personnes difficiles à toucher car peu sensibles au démarchage et frileuses. C’est pourquoi, en complément des missions d’Alter, l’association Les Locaux-Moteurs a été sollicitée afin d’aider les ménages à accéder au dispositif. Encore un certain nombre d’habitants pouvant bénéficier de ce dispositif n’ose pas solliciter les aides publiques. C’est pour lutter contre ce non recours aux aides publiques que l’association a recruté deux habitants-relais de chaque commune pour aller à la rencontre des propriétaires, à leur domicile en porte-à-porte. « L’idée était de choisir des habitants du territoire qui connaissent bien les habitants et qui sont si possible eux aussi connus. Cela renforce la confiance des propriétaires et permet de casser une certaine barrière institutionnelle que peu représenter un élu ou un membre d’une organisation », explique Claudine Pézeril fondatrice de l’association. Les deux habitants-relais ont été formés pour cette mission qui durera 12 mois pour du repérage. Une seconde période de 6 à 8 mois sera ensuite mise en place pour faire de la relance. Ainsi Régine Jehanno, habitante de la commune d’Allonnes, démarchera sur celle-ci et Bernard Béclair, habitant de Longué-Jumelles, opèrera sur les centres de Longué et de Jumelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?