Angers et Saumur vont accueillir deux services décentralisés du Ministère de l’Intérieur

Lors de son déplacement à la préfecture de Corrèze en septembre 2021, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, avait annoncé que des agents du ministère, en poste en Île-de-France, seraient réinstallés dans des villes candidates à les accueillir. C'est chose faite. Angers et Saumur sont au nombre des 20 villes retenues.

Cette initiative faisait suite au comité interministériel à la transformation publique du 23 juillet dernier à Vesoul, lors duquel le Premier ministre avait annoncé poursuivre la relocalisation des emplois hors de l’Île-de-France, hors des grandes métropoles. Le souhait du Président de la République et du Gouvernement est ainsi de contribuer à renforcer la proximité de l’État avec les Français, d’offrir une opportunité pour les villes qui accueilleront ces nouveaux emplois et de répondre à l’aspiration de nombreux agents de l’État de travailler dans un autre cadre de vie.

De nombreuses candidatures

Le ministère de l’Intérieur a reçu de très nombreuses candidatures de villes disposées à accueillir l’un des 20 services de l’État destinés à se relocaliser, issus de l’administration centrale du secrétariat général du ministère, de la direction générale de la Police nationale, de la direction générale de la Gendarmerie nationale, de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises et de la délégation à la sécurité routière. Ces candidatures ont été examinées à partir d’une grille de critères tenant compte de l’offre immobilière, mais aussi du cadre de vie, de la mobilisation locale autour du projet, et de l’appui que pourrait apporter cette implantation pour soutenir le développement local.

20 villes retenues (carte ci-dessous)

La ville d’Angers a été retenue pour accueillir le Service national d’enquêtes administratives de sécurité (SNEAS), rattaché à la Direction générale de la Police nationale (DGPN), représentant 190 agents du ministère de l’Intérieur. L’installation est prévue à compter du 3ème trimestre 2022, après une phase de travaux.
La ville de Saumur a été retenue pour accueillir la Sous-direction du recrutement et de la formation (SDRF) qui dépend de la direction des ressources humaines rattachée au Secrétariat général (SG) représentant 17 agents du ministère de l’Intérieur. L’installation est prévue à compter du 3ème trimestre 2023, après une phase de travaux.

Commentaires 2

  1. Anonyme says:

    On a tout gagné ! Quand on pense qu’il faut 4 mois pour obtenir un rendez-vous pour l’établissement d’un passeport, peut-on se réjouir de voir débarquer chez nous ces représentants de l’état ? Il serait plus utile de s’occuper vraiment de la population et de ses besoins…C’est moins prestigieux, c’est vrai, le contribuable n’est bon qu’à se taire et à subir!

  2. Bravo ! says:

    Une bonne nouvelle pour la ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?