Anjou Vélo Vintage. Et si Saumur n’avait plus le monopole du vintage ?

Alors que l’édition 2022 d’Anjou Vélo Vintage a dû être annulée en raison d’appels d’offres aux entreprises d’événementiel restés infructueux, d’autres territoires pourraient proposer et propose déjà des événements similaires, comme dans le Pays d’Ancenis avec l’Erdre auto vélo vintages.

L’emblématique événement du Saumur, Anjou Vélo Vintage, a dû être annulé cette année en raison de difficultés administratives et organisationnelles (relire notre article). En effet, pour être tout à fait en légalité l’agglomération Saumur Val de Loire et la ville de Saumur, propriétaires de la marque AVV, devaient revoir le fonctionnement de l’événement. Un des seuls moyens pour la collectivité était de constituer une délégation de service public avec une entreprise d’événementiel. Deux appels d’offres ont été lancés et ont été malheureusement infructueux. Les raisons : « Il y a plusieurs points qui ont effrayé les entreprises. Tout d’abord, nous sortons d’une période de crise sanitaire durant laquelle l’activité des entreprises de l’événementiel a été fortement impactée et celles-ci ont dû piocher dans leur trésorerie. Elles ne souhaitaient donc pas prendre de risque et la DSP leur faisait porter la responsabilité financière en cas de problème : annulation, nombre de participants trop faible… Par ailleurs, une DSP implique que l’entreprise choisie affiche de manière transparente absolument tout dans l’organisation de l’événement : Contrats, adresses, prestataires, rémunérations… Autrement dit l’entreprise révèle tout son savoir-faire, et pas seulement pour cet événement en particulier, mais sur l’organisation d’un évènement en général. Cela aucune entreprise n’a pu s’y résoudre, cela relève du secret des affaires », expliquait alors le président-maire Jackie Goulet qui a été contraint d’annuler cette édition « à regret ».

La nature a horreur du vide

Si AVV a bien eu lieu en 2021 pour souffler ses 10 bougies, l’édition de 2020 avait elle aussi dû être annulée, cette fois en raison de la pandémie. Deux années où « le Saumurois a accusé un manque d’image », selon beaucoup de Saumurois déçus de ne pas pouvoir vivre cet événement d’ampleur. Pour certains, comme le Saumurois Vincent Guillebault, réparateur, loueur et fervents participant à AVV depuis sa création cette annulation est « une carte postale et une vitrine qui ne se fera pas cette année pour le Saumurois. Une année sans l’esprit vintage » (relire notre article). Dans notre précédent article, il expliquait ses craintes que le Saumurois perde le monopole du vintage : « Il y a de nombreux événements qui commencent à se développer autour du vélo, dans le Pays d’Ancenis un nouvel événement se prépare autour des autos et vélos anciens. C’est à une moindre échelle avec 800 à 1 000 vélos annoncés, mais AVV a commencé comme ça aussi. Angers a aussi son événement autour du vélo avec Nature is Bike consacré au Gravel qui devient très tendance. Il faut être vigilant, car la nature a horreur du vide et lorsqu’il y en a un vide, d’autres s’y engouffrent et prennent la place. »

Un événement vintage au bord de l’Erdre

En effet, depuis 2019 le Pays d’Ancenis en Loire-Atlantique à la frontière avec le Maine-et-Loire a lui aussi son festival vintage. L’association SEVE (Solidarité Évènements en Vallée de l’Erdre), qui a pour but de faire la promotion des richesses touristiques, environnementales et gastronomiques de la Haute Vallée de l’Erdre, à travers des évènements festifs, a en effet créé « l’Erdre Auto Vélo Vintages ». Le concept, « découvrir les richesses touristiques, historiques, culturelles de la Haute Vallée de l’Erdre au travers de visites et animations le long de deux parcours cyclistes et automobiles. » La seule condition pour participer : « venir avec un vélo ou un véhicule « rétro » et costumé des années 20,30,40,50,60… pour sillonner les routes et chemins de la Haute Vallée de l’Erdre. » Tout au long d’un weekend les participants et visiteurs peuvent partager des animations, un repas convivial, des dégustations de produits locaux tout au long du circuit, des concerts, une soirée swing… Ça ne vous rappelle rien ? Les cyclistes évoluent sur un seul circuit de 37km (pour le moment du moins). Le tarif : 19 euros pour les adultes et 12 euros pour les moins de 12 ans pour l’inscription, le repas, les visites et les dégustations. Le prix de l’inscription à Anjou Vélo Vintage est de 37 euros. Même si le panel de l’offre n’est pas le même, la concurrence est tout de même rude. L’événement a d’ores et déjà été organisé deux fois, une première fois en juin 2019 et une seconde fois en octobre 2021. Pour ce qui est du vélo toutefois, Saumur reste une destination de choix grâce à la Loire à Vélo de plus en plus emprunter, mais aussi la vélo-buissonière qui relie Alençon à Saumur ou encore la Vélo-Francette qui relie Ouistreham à la Rochelle en passant par Angers, Saumur, Montreuil-Bellay et Thouars.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Commentaires 17

  1. Adieu Finesse says:

    Les élus en charge des marchés publics à Saumur et à l’agglomération doivent rendre des comptes!…

    Répondre Modérer
  2. Dumtum says:

    Bonjour. Comment est-ce possible de produire des activités qui ressemblent assez à AVV alors que Saumur a eu la dernière fois des soucis pour continuer ? On pourrait penser que l’activité a été cédée mais en échange de quoi ? Saumur, il faudrait peut-être se battre un peu, ce n’estdéjà une ville bien nerveuse, avec le bowling qui ferme aussi, plus de patinoire, ça commence à craindre..!!

    Répondre Modérer
  3. Belle réussite says:

    Démonstration de l’incompétence de Jacky GOULET et de toute son équipe municipale

    Répondre Modérer
  4. Superdeg says:

    J’ai envi de créer la belle époque en vélo ou les époques du vélo agrémenté d’un circuit gastronomique des produits locaux

    Répondre Modérer
  5. gédéon says:

    Les élus ? Démobilisés trop tôt? Et aucun commentaire ou action des commerçants (Sauf celui qui est cité), hôteliers et restaurateurs, loueurs de chambres d’hôtes pour exiger la reconduction de la manifestation. Donc pas étonnant que ça coule . Soyons optimistes. Il reste la Loire à Vélo et les autres randonnées. Dommage, Saumur faisait référence en la matière et caracolait en tête.

    Répondre Modérer
  6. Airpur49 says:

    Et oui, la gauche au pouvoir, voilà ce que ça donne.
    Merci Monsieur Goulet Maire de Saumur et Président de l’Agglo.

    Répondre Modérer
  7. Florentais says:

    Bonsoir. C est surtout un gaspillage d argent public. Il est donc possible de faire à peu près la même chose mais pour moins chère.
    On nous a dit que c était compliqué et pas possible….

    Répondre Modérer
  8. juju says:

    Mr Goulet et son équipe ne sont pas pas seulement incompétants mais ils sont aussi arrogants.
    Ils ont joué et ils ont perdu.

    Répondre Modérer
  9. lolo says:

    Marchés publics ?. Ils viennent juste d’en prendre connaissance. Laissons leur le temps de se familiariser avec la chose (lol).
    ça n’avance pas.
    La mairie n’est même pas fichue de garder ce qui fonctionne. Un marché public lancé avec une date de réponse fin Janvier ?
    C’est se moquer du monde vu l’ampleur de la tâche.La mairie le savait. Quand on voit la pauvreté des animations qu’elle organise.

    Répondre Modérer
  10. Explications incomplètes says:

    La presse locale pourrait-elle demander à M. PLUS de MOINS quel était précisément le montant alloué par la Ville et par l’Agglo lors de la dernière édition ? Et quel était le montant indiqué dans les 2 DSP infructueuses ? Dommage qu’il ne nous ait pas donné cette info précise et essentiellement dans ses explications. Certainement un oubli.

    Répondre Modérer
  11. @lolo says:

    Je confirme. L’Agglo et la Ville connaissaient évidemment le résultat à l’avance. Tout ça n’était que gesticulation et écran de fumée.

    Répondre Modérer
  12. Jan Nez Mar says:

    Voile ce qui devais arrivée, beaucoup de ville attendais cela.
    Pourquoi avoir laisser ce dissoudre le comité des fêtes de Saumur (gérer par des gens qui voulais rie partager) cette association aurais u les moyen de gérer cette manifestation AVV en changeant la tête de cette association. Qui a préféré dissoudre et vendre que de partager

    Répondre Modérer
    • mariné says:

      On a laissé se dissoudre cette association…Le président prenait de l’argent sous forme de commission sur le dos des artistes.
      Et ce depuis au moins 1996. C’était un sujet sensible dont les élus succéssifs avaient eu connaissance depuis le début.
      Ils ont mis vraiement becoup de temps avant de réagir. ça devenait chaud.

      Répondre Modérer
  13. Vintage fan says:

    Saumur n’ jamais eu le monopole du vintage comme le laisse à penser l’article. Anjou Vélo Vintage est sans doute le plus gros évènement sur cette thématique. Mais c’est oublier « L’Héritage », qui propose des circuits à vélo vintage dans la Sarthe depuis 2019.
    Dommage que cet évènement n’ai pas lieu cette année. Vivement l’année prochaine

    Répondre Modérer
  14. Evidemment says:

    Saumur restera Saumur…C’était à prévoir. Que d’autres récupèrent le concept, c’est de bonne guerre. Nous leur souhaitons une aussi belle réussite que celle de Saumur et que les autres villes puissent conserver cette fête le plus longtemps possible.

    Répondre Modérer
  15. Pierre says:

    ça existe déjà ailleurs même déjà avant l’AVV.
    Saumur n’a rien inventé!

    Répondre Modérer
  16. Florentais says:

    Bonjour
    Et n oubliez pas tout le travail en amont pour remplir des dossiers. Qui payent?
    Bref un gaspillage d’argent public. Alors que des assos pour des jeunes demande du soutien en raison du carburant….

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?