Baugé-en-Anjou. Modernisation de la structure France Services

Ce jeudi 5 octobre les nouveaux locaux de la structure France Services de Baugé-en-Anjou ont été officiellement inaugurés. Ceux-ci se veulent plus fonctionnels et permettent de donner une nouvelle vie au patrimoine baugeois.

Ce jeudi 5 octobre, Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire, Christophe Carol, Sous-Préfet de Saumur et Anny Pietri, Sous-Préfète de Segré-en-Anjou Bleu, étaient aux côtés de Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou, des élus et des parlementaires pour inaugurer les nouveaux locaux de la structure France Services de Baugé-en-Anjou. Déjà existante sous la forme d’une « Maison de Service au Public » depuis 2008, cette structure a été labellisée France Services en janvier 2022 et transférée dans de nouveaux locaux plus fonctionnels. Celle-ci se situe désormais dans une partie de l’ancienne église Saint-Pierre et Saint-Laurent via un bâtiment attenant (relire notre article). Il existe actuellement 27 structures France Services réparties sur l’ensemble du Maine-et-Loire. Celles-ci bénéficient de subventions de l’État pour un montant de 35 000€/an chacune, montant qui évoluera progressivement pour atteindre 50 000€ d’ici 3 ans.

Qu’est-ce que France services ?

Il s’agit d’un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite, l’emploi… Des agents polyvalents et formés sont présents pour guider les usagers au sein de ces structures. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce service public, rendez-vous sur https://www.economie.gouv.fr/particuliers/france-services.

Un peu d’histoire sur le lieu

Une Église primitive dédiée à Saint-Laurent est établie dans l’ancienne enceinte du château de Baugé au cours de la première moitié du XIème siècle. Cette Église, fermée au culte en 1589, tombe en ruine jusqu’à ce que soit décidée sa reconstruction. L’emplacement choisi pour la nouvelle Église Saint-Laurent correspond à celui de la chapelle Saint-Pierre, au cœur de la ville. La chapelle Saint-Pierre avait été fondée en 1512. La nouvelle Église est bâtie de 1593 à 1599. Le clocher est élevé en 1630 et achevé avant 1638. Au XVIIème et XVIIIème, le mobilier est considérablement enrichi. En 1738, d’importants travaux de restauration sont entrepris : création du parvis, aménagement intérieur, sculpture du portail du transept nord. Un calvaire est accolé à la façade nord. La toiture du clocher est refaite en 1898. Classée au titre des Monuments historiques en 1979, cette Église est le symbole de la richesse historique de la ville de Baugé-en-Anjou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?