Baugé-en-Anjou. Une reprise de feu rapidement contrôlée

Ce mercredi 3 août, les sapeurs-pompiers de Baugé-en-Anjou sont une nouvelle fois intervenus sur la commune déléguée du Guédéniau pour éteindre une reprise de feu suite à l'incendie du 24 juillet dernier.

Le 24 juillet dernier, un très important feu de végétation s’était déclaré sur le secteur de Longué-Jumelles, La Landes-Chasles et Baugé-en-Anjou. Plus de 40 hectares de broussailles et sous-bois étaient alors partis en fumée. Les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire y avaient même laissé un camion dans l’opération, ce dernier ayant été encerclé rapidement par les flammes (relire notre article).
Ce mercredi 3 août, un habitant du secteur a repéré des fumerolles qui s’échappaient du sol. Les sapeurs-pompiers de Baugé-en-Anjou ont rapidement été alertés et sont intervenus dans la matinée pour éteindre ce début de feu avant que celui-ci ne prenne trop d’ampleur. Cette reprise est due à l’incendie du 24 juillet dernier. En effet, le sol étant tourbeux, les braises et le feu peuvent y couver durant plusieurs jours, et ce à plusieurs centimètres de profondeur. La tourbe est une matière organique issue de la décomposition des végétaux. Elle compose le sol de ce territoire. Le feu peut également se propager à travers le sol et ainsi « voyager » d’un endroit à l’autre. C’est pourquoi la vigilance est de mise et qu’il est parfois difficile d’éteindre complètement un feu. Par ailleurs, la sécheresse, la chaleur et le vent sont tout à fait propices au déclenchement d’un retour d’incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !