Baugé-en-Anjou. Ville de départ du Région Pays de la Loire Tour, la nouvelle course cycliste

En raison de l’accueil de la 3ème étape du Région Pays de la Loire Tour le jeudi 6 avril 2023 au matin, certaines rues de Baugé-en-Anjou seront bloquées de 7h à 14h.

Inscrit dans le calendrier de l’Union cycliste internationale, le Région Pays de la Loire Tour accueillera 18 équipes professionnelles et semi-professionnelles (relire notre article). Baugé-en-Anjou fait partie des 4 villes départ de ce Tour et accueillera la 3ème étape, le jeudi 6 avril ! Avec un total de 4 jours de course, 8 villes étapes, 5 départements et 700 km de course, le Région Pays de la Loire Tour s’annonce grandiose. Les 4 étapes thématiques traverseront les 5 départements en passant par des hauts-lieux patrimoniaux et culturels : le pont de Saint-Nazaire, le centre historique de Clisson, le Haras de l’Isle Briand au Lion d’Angers, et le mythique circuit Bugatti et la montée de Gazonfier (16%) au Mans. Avec une distance de 197,1 km qui en fait l’étape plus longue de ce tour (152,4 km + 3 tours de 14,9 km), l’étape 3 nommé « Des châteaux » débutera à Baugé-en-Anjou et se terminera à Mayenne.

Baugé-en-Anjou aux couleurs du village départ

En tant que village départ, Baugé-en-Anjou accueillera une zone dédié à l’événement de 900 m2, une quinzaine de stands ainsi que des animations gratuites. Vous retrouverez des animations autour des thématiques vélo, mobilités et environnement ainsi qu’un espace de dégustation de produits locaux et un espace presse. Dans la dynamique de promotion du sport auprès des jeunes, des animations seront dédiées aux scolaires. Sur chaque village départ, un athlète régional, qui a participé aux Jeux olympiques ou paralympiques, ira à la rencontre du public. Un stand dédié à l’orientation accueillera les jeunes à la découverte des métiers liés au sport, mais pas que ! « Nous sommes très fiers d’accueillir la première édition du « Région Pays de la Loire Tour » à Baugé-en-Anjou. Merci à la Région de nous avoir choisi comme ville départ sur cette étape des châteaux, l’occasion de faire rayonner notre riche patrimoine, notamment notre château, le Palais du Roi René et de partager des moments sportifs et populaires. Cette petite reine régionale est une aubaine pour notre territoire. », commente le maire Philippe Chalopin.

Des rues fermées à la circulation

En raison de l’accueil de la 3ème étape du Région Pays de la Loire Tour le jeudi 6 avril 2023 au matin, certaines rues de Baugé-en-Anjou seront bloquées de 7h à 14h. Pour la bonne organisation de ce tour, la circulation sera interdite pour l’ensemble des véhicules au fur et à mesure de l’évolution de la course cycliste, pendant 10 minutes avant le passage de la caravane publicitaire et jusqu’à la voiture balai, puis 15 minutes avant le passage de la course, jusqu’à la voiture balai spécifique entre 11h30 et 13h, en fonction du passage de la course. « Les véhicules en infraction pour non respect de l’arrêté municipal interdisant la circulation et le stationnement pourront faire l’objet d’une mise en fourrière à la charge du propriétaire », prévient la ville. Les rues concernées par l’interdiction de stationner et de circuler sont les suivantes :

Baugé
– Rue Lemaignan et la parking devant le CCRA (rassemblement pour le départ)
– Chemin de Rancan
– RD 60
– Rue du Collège
– Rue du Cygne
– Ruelle de l’Orgerie
– Place de la demi-lune
– Avenue Jeanne d’Arc
– Rue Guérin des Fontaines
– Rue Florent Papin
– Rue du Docteur Zamenhof
– Rue Georges Clemenceau (à partir de la Rue du Collège jusqu’à la Rue du Cygne)
– Rue Anne de Melun (rue barré de 7 h à 14 h)
– Rue Pasteur (rue barrée, interdite au stationnement et à la circulation de 8 h 45 à 14 h)
– Rue Marthe de la Beausse (rue barré de 8 h 45 à 14 h)
– Chemin de la Grand’Maison du n°2 au 16 (rue barré, interdite au stationnement et à la circulation de 7 h à 14 h et réservé pour le stationnement des bus des coureurs)
– Rue Baraton et Rue St Michel : accès difficile à la circulation, il faudra prendre vos précautions et stationner vos véhicules Rue du Pont des Fées ou parking de le Demi-lune si vous devez circuler.

Le Vieil-Baugé
Rue de la Croix de Mission
– RD 61
– Grande rue en agglomération
– Place de l’Église
– Rue de la Bataille

Saint-Martin d’Arcé
– Route de Le Lude (RD 817)
– Route du château de la Brosse
– Route de Saint-Martin d’Arcé-Vaulandry (RD 195)
– Route de Baugé-Clefs (RD 938)

Montpollin
– Route de la Piochère
– RD 211
– Route de la Concorde
– Carrefour RD 211-RD 217 et RD 217

Fougeré
– Rue de Gastine
– Rue du Commerce
– RD 138
– Rue Richard sans Peur
– Rue du Lavoir

La ville de Baugé-en-Anjou recommande aux habitants de prendre toutes leurs dispositions car l’accès ou la sortie de tout véhicule ne pourra se faire. En cas d’urgence, vous devrez prévenir les pompiers au 18. Retrouvez le plan de circulation détaillé sur https://www.baugeenanjou.fr/wp-content/uploads/2023/03/2023_04_06_Plan-Etape-3-Bauge-Mayenne-21-fev-2.pdf.

Commentaires 1

  1. LENOIR says:

    on paie 700 000 € pour être enquiquiné : puisque les gens sont confinés chez eux, qu’ils en profitent pour afficher ce qu’ils pensent de la réforme des retraites …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?