La température moyenne nationale a atteint un nouveau record mensuel lundi, avec également des niveaux inédits tous mois confondus relevés dans plusieurs villes de l’Ouest, annonce lundi Météo-France. L’indicateur thermique national, moyenne de températures diurnes et nocturnes sur 30 stations de référence, a atteint 29,2°C, selon la valeur provisoire établie lundi à 17h. C’est « un record pour un mois de juin« , battant le précédent qui datait du 30 juin 2025, a précisé Météo-France à l’AFP. A 9,7°C au-dessus des normales de saison (1991-2020), cet indicateur n’a jamais été autant au-dessus de ces températures de référence, selon les calculs de l’AFP. Dans les prochains jours, « la température moyenne sur l’ensemble du pays devrait dépasser le record absolu (tous mois confondus, ndlr) de 29,4°C et pourrait atteindre 30°C en milieu de semaine« , indique le prévisionniste national sur son site internet. Dès lundi, plusieurs records absolus ont été battus au niveau local: il a ainsi fait 40,6°C à Rennes (Ille-et-Vilaine), 40,9°C à Angers (Maine-et-Loire), 42°C à Saintes (Charente-Maritime), 41,9°C à Bordeaux (Gironde), selon Météo-France. La valeur la plus élevée relevée sur la journée était à Chateaumeillant (Cher), avec 43,3°C. Paris a également battu son record de température pour un mois de juin, avec 38,4°C enregistrés sur la station de Paris-Monsouris. Le précédent record (37,6°C) datait du 26 juin 1947.
Vigilance rouge canicule en Anjou
Le Maine-et-Loire reste classé en vigilance rouge « canicule » depuis le 21 juin à midi. La canicule se poursuit avec des températures exceptionnellement élevées. Les prévisions météorologiques annoncent des températures pouvant atteindre les 41°C ce mardi 23 juin 2026, et des minimales supérieures à 26°C. Cet épisode se distingue par son intensité et sa durée, pouvant aller jusqu’à la fin de la semaine.
Ni sport, ni alcool
Par arrêté préfectoral, sont interdits sur l’ensemble du département et jusqu’à la fin de la vigilance rouge canicule : Les manifestations sportives de plein air, la consommation d’alcool sur la voie publique, à l’exception des terrasses et des parties du domaine public occupées par des restaurants et débits de boissons titulaires d’une autorisation municipale.
Établissements de santé, médico-sociaux et secours à personnes
L’Agence régionale de santé (ARS) assure un lien constant avec l’ensemble des établissements de santé et médico-sociaux du département. Au CH de Cholet, le « volet climatique » du plan blanc a été activé. Le CHU d’Angers a également déployé des mesures climatiques. Objectif : faire baisser et maîtriser les températures dans les unités de soins et sur certaines activités spécialisées (laboratoires). Aucune déprogrammation n’a été réalisée. L’activité des établissements de santé est soutenue mais reste, à ce stade, maîtrisée. Les EHPAD ont, pour leur part, activé leur plan bleu depuis ce week-end afin d’adapter leur organisation à cet épisode de fortes chaleurs. Les médecins généralistes font état d’une augmentation des situations de déshydratation ou de malaise. Enfin, le SDIS enregistre une hausse des interventions de secours à personnes, comme habituellement lors d’un épisode de chaleur, mais sans questionner la réponse opérationnelle.
Prendre soin des publics fragiles
Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap sont invitées à s’inscrire sur le registre nominatif communal, afin de permettre leur accompagnement. Les familles, les voisins et amis, avec l’appui des municipalités, sont invités à prendre des nouvelles quotidiennement et à s’assurer d’une bonne hydratation. Informations : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/les-populations-concernees-par-les-vagues-de-chaleur-et-leur-recensement. Plusieurs mesures ont été mises en œuvre afin de renforcer la prise en charge des personnes les plus vulnérables sans domicile :
– Extension des horaires d’ouverture de l’accueil de jour, désormais accessible en continu tout au long de la journée ;
– Création de places d’hébergement supplémentaires mobilisables par le 115 ;
– Renforcement des maraudes, avec une extension des plages horaires d’intervention et du périmètre couvert, afin d’assurer un meilleur repérage et accompagnement des personnes isolées ou vulnérables.
Activités économiques et conditions de travail
Afin de limiter l’exposition des travailleurs aux fortes chaleurs, des mesures d’adaptation de l’organisation du travail sont mises en œuvre d’initiative dans plusieurs secteurs d’activité. Les acteurs du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) ont la possibilité d’adapter les horaires de travail en commençant la journée plus tôt (dès 5h00) et en reprenant en soirée (jusque 22h00). Plus d’informations sur les obligations en tant qu’employeur : https://www.anact.fr/canicule-travail-prevention-risques.
Feux de forêt et de végétation
Le département de Maine-et-Loire est placé en vigilance élevée (orange) pour risque de feux de forêt et de végétation. Des mesures de restriction s’appliquent dans les bois et forêts et à 200 mètres autour :
– Usage du feu strictement interdit. Cela recouvre les feux de camp, barbecues, feux d’artifice, feux de Saint-Jean, lanternes… Interdiction également de fumer.
– Usage d’un engin à moteur thermique comme électrique interdit en dehors des habitations et des locaux des entreprises (cela ne concerne pas les usages agricoles et les travaux forestiers qui relèvent de dispositions spécifiques) ;
– En dehors des routes revêtues ouvertes au public (autorisées à la circulation), l’accès aux bois et forêts est interdit : jour et nuit pour tous les véhicules motorisés ; de midi à minuit pour les déplacements avec un moyen de transport non motorisé (les piétons ne sont donc pas concernés).
Le risque est réel par ces chaleurs. Et pour cause, ce mardi 23 juin 2026, un feu de forêt s’est déclaré dans le massif forestier de la forêt de Brignon, sur la commune de Saint-Macaire-du-Bois au sud du Saumurois. L’alerte a été donnée en début d’après-midi et de nombreux moyens ont été mobilisés pour tenter de circonscrire les flammes qui se dirigeait vers le département voisin des Deux-Sèvres.
Pour aller plus loin :
– Maine-et-Loire. Vigilance météo canicule : le niveau rouge est activé
– Maine-et-Loire. Risques de feux de forêt et de végétation : passage au niveau orange ce lundi
Avec AFP
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
