Chinonais. Des microplastiques retrouvés dans les cours d’eau

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Touraine Val de Loire a réalisé plusieurs analyses des cours d'eau du Chinonais pour y étudier le taux de microplastiques présents. Il présentera ces résultats le 17 janvier prochain à Avoine.

Depuis quelques temps déjà, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Touraine Val de Loire, basé dans le Chinonais, réalise des études et des prélèvement dans les cours d’eau du territoire pour en analyser le taux de microplastiques présents (relire notre article ici et ici). Les microplastiques sont des particules de plastique de taille inférieure à 5 mm. Ils proviennent de la dégradation de déchets plastiques plus gros et de l’érosion d’objets en plastique pendant leur utilisation (microplastiques secondaires) et de l’utilisation de produits contenant ces particules (microplastiques primaires). Les sources principales de production de microplastiques secondaires sont les textiles synthétiques, l’usure des pneus et l’usure des peintures (bâtiment, marquage routier, véhicules…). Ces particules se retrouvent alors dans les cours d’eau puis rejoignent les océans. Cette pollution est présente dans tous les compartiments de l’environnement : air, eau et sol. Des études ont également démontré leur présence dans notre corps (sang, reins, placenta…). En moyenne, une personne ingère 5 grammes de plastique par semaine – l’équivalent d’une carte bancaire – principalement à travers la consommation d’eau en bouteille et l’inhalation d’un air pollué.

Les résultats des analyses sont disponibles

« Après avoir prélevé 12 échantillons au printemps et 12 en été avec des habitants du Chinonais, on peut maintenant affirmer que la pollution en microplastiques est bien réelle dans nos cours d’eau. Sur les 24 échantillons, 21 contiennent des microplastiques en concentrations variables. Comme les résidus de médicaments ou de pesticides, les microplastiques font partie des micropolluants. Ce sont des substances indésirables détectables dans l’environnement à de très faibles concentrations. Leur présence est due à l’activité humaine et peut engendrer des effets négatifs sur les organismes vivants en raison de leur toxicité, de leur persistance et de leur bioaccumulation », détaille le CPIE. Les résultats complets seront présentés le 17 janvier 2024 à 18h30 lors d’une réunion publique à la médiathèque d’Avoine. « Nous verrons également d’où viennent ces microplastiques, comment les éviter et quelles solutions pour réduire notre consommation de plastique ». L’entrée est libre et sans inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?