Chinonais. Une aide pour planter des haies et des arbres

La communauté de communes Chinon Vienne et Loire soutient une campagne en faveur de la plantation d’arbres et de haies sur son territoire. Agriculteurs, viticulteurs, communes et particuliers en zone rurale peuvent prétendre à des aides financières et techniques pour faire vivre ce programme environnemental. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 avril 2024.

Agir au quotidien et à long terme en faveur de la transition écologique, trouver des parades pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité, c’est l’enjeu du plan climat air énergie territorial (PCAET) développé par Chinon Vienne et Loire. Parmi les nombreuses mesures déployées par le PCAET, la bonne idée qui a germé au sein de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire il y a deux ans est déjà une réussite. L’objectif est de planter des haies ou des arbres isolés sur des terrains visibles depuis l’espace public, hors jardin d’agrément et zones résidentielles. En trois ans, notre action a permis de planter plus de 9 km de haies et près de 800 arbres plantés. Pour l’année 2024, l’objectif est de pouvoir planter 5 km de haies et 500 arbres isolés. L’aide financière communautaire permet la prise en charge de l’intégralité des achats de paillage, des protections, des tuteurs et bien sûr des plants, avec le soutien de la Région Centre Val de Loire et du Département d’Indre et Loire. L’appui technique sur la définition du projet de plantation est assumé par le CPIE Touraine, partenaire de l’opération. Quant aux participants, ils doivent eux aussi s’impliquer en préparant le sol, en assurant la plantation et l’entretien.

Densifier et diversifier les essences locales

« Le Plan local d’urbanisme intercommunal a déjà permis d’identifier des arbres qui ont une vraie valeur écologique et paysagère, indique Thierry Deguinguand. À travers cette opération, nous souhaitons densifier et diversifier nos plantations avec des essences d’arbre locales, adaptées au sol. Quant aux haies, elles ont également une importance pour conforter la continuité floristique et faunistique. » L’opération « Replantons pour la biodiversité » vise plusieurs objectifs : Améliorer la fonctionnalité des trames vertes ; Maintenir la biodiversité dans les espaces agricoles ; Lutter contre les phénomènes d’érosion, de pollution des eaux et de ruissellement ; Maintenir et améliorer la qualité des paysages chinonais ; Agir pour le climat en favorisant le piégeage du carbone.

Infos pratiques : Plus de renseignements et inscriptions (jusqu’au 26 avril 2024) auprès de CPIE Touraine : 02 47 95 93 15 – arbres@cpievaldeloire.org.

Commentaires 2

  1. NAUDET says:

    Un pays qui marche sur la tête. Après avoir arraché les haies, voilà que l’on va subventionner leur réimplantation, chercher l’erreur.
    On a l’impression qu’on découvre que le climat a changé, bravo pour celui qui a découvert ça. Nous en parlons depuis 30 ans.
    Sans doute devrions nous mettre à contribution les agriculteurs qui ont supprimé ces haies sans oublier les prairies.

  2. La sauterelle says:

    Si on réfléchis un peu, actuellement le mouvement des agriculteurs est de réduire les haies et les normes les concernant.
    Il me semble que la période du remembrement est de retour dans les campagnes de certaines régions.
    Fric, fric et grandes surfaces agraires deviennent la choses la plus importante pour une certaine catégorie d’agriculteurs.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?