Dossier. Les délais d’obtention des titres explosent, quelques conseils pour gagner du temps

Depuis la levée des restrictions, les demandes de titres (carte d'identité, passeport,...) explosent et les délais se sont grandement rallongés. Il faut maintenant compter plusieurs mois avant d’avoir un rendez-vous en mairie et constituer le dossier de demande de titres. Il existe cependant quelques consignes à suivre pour éviter de perdre du temps. Guide pratique.

C’est la saison des réservations pour les vacances estivales, et après de longs mois de restrictions, nombre de personnes souhaitent partir à l’étranger. Encore faut-il avoir un passeport à jour. Malheureusement, depuis peu les délais se sont grandement rallongés dans les mairies et les préfectures pour obtenir un titre. « Dans le département, les délais se sont allongés de 1 à 4 mois pour obtenir un rendez-vous en mairie. Les demandes de passeport n’ont jamais été aussi fortes suite à la fin des restrictions sanitaires et à l’ouverture des frontières », indique la préfecture d’Indre-et-Loire. Ce phénomène est palpable un peu partout. Dans le Saumurois, il faudra par exemple attendre juillet ou août pour décrocher un rendez-vous (relire notre article). Pour ceux qui comptent voyager cet été et n’ont pas encore de passeport, cela risque d’être compliqué. Pour rappel, il n’est pas obligatoire de faire votre demande de carte d’identité ou de passeport dans votre mairie. Il est en effet possible de constituer le dossier dans n’importe quelle mairie agréée. Il existe cependant quelques consignes à suivre pour éviter de perdre du temps et mettre toutes les chances de côté afin d’obtenir un titre plus rapidement.

Quelques conseils

Quelques conseils pour obtenir à temps votre Carte Nationale d’Identité ou passeport :
– Prenez rendez-vous en mairie le plus tôt possible ;
– Réunir tous les documents qui vous seront demandés le jour de votre rendez-vous. Liste des pièces justificatives correspondant à votre type de demande : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810
– Effectuez, si vous le pouvez, une pré-demande en ligne de carte nationale d’identité ou de passeport ainsi que l’achat d’un timbre fiscal électronique s’il est obligatoire pour votre demande : https://passeport.ants.gouv.fr/ et https://timbres.impots.gouv.fr/.
– Si vous ne disposez pas d’Internet et souhaitez être aidé dans votre démarche, allez dans les maisons France Services.
– Lors du rendez-vous en mairie, fournir les pièces justificatives réunies lors de la préparation de votre demande, votre timbre fiscal si nécessaire ainsi que les références de votre pré-demande en ligne éventuelle.
– Afin d’éviter le rejet de votre dossier, veillez à bien respecter les conseils et consignes des agents des mairies pour les photos et autres justificatifs requis pour l’instruction de votre demande.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Commentaires 9

  1. Superdeg says:

    Et à Saumur ça se passe comment, qu’il y ait le bazar dans notre pays ce n’ai pas un scoop, mais à Saumur avec monsieur plus ça se passe comment? Merci la rédaction

    Répondre Modérer
  2. Anonyme says:

    4 mois de délai dans les mairies du Saumurois pour le premier rendez-vous pour l’établissement d’un passeport. Et aucune aide à la mairie des Rosiers qui vous renvoie sur les maisons France Services. Il faut donc, si on veut un passeport disposer d’un ordinateur, d’une imprimante et d’une voiture …inadmissible On attend la prise de conscience des maires et celle de la préfecture.

    Répondre Modérer
  3. Bourgeais says:

    Le problème n’est pas nouveau alors au lieu de râler il faut anticiper….c’est tout ..

    Répondre Modérer
    • Anonyme says:

      Se satisfaire de la médiocrité n’est pas constructif. De plus, le coût d’un passeport n’incite pas à le faire 6 mois plus tôt et donc à perdre 6 mois de validité. Il n’est pas admissible de la part des autorités de laisser pourrir la situation, ils savent prendre des mesure au pied levé quand ils le veulent (voir les 2 années passées avec le Covid).

      Répondre Modérer
  4. Julien says:

    Pour une carte d’identité à Saumur, la semaine dernière la mairie m’a proposé le 27 septembre, pour une rectification (erreur) de nom, ce n’est pas pour aller en vacances ! je ne rectifierai pas mon passeport pour aller polluer à Petaouchnok !!!! D’ailleurs il ne m’a jamais servi. Tout le monde se dit sensible au réchauffement climatique… mais tout le monde s’en fout et continue ses petits loisirs.

    Répondre Modérer
  5. Bernard says:

    La démonstration de la faillite de la « start-up nation » Macroniène, depuis exactement 8 jours il n’est plus possible de ce connecter au compte Ameli de la SS directement où par « France connect » .
    C’est cela l’état vu par Macron, et bien sur part M Plus suppôt de ce personnage à la Mairie de Saumur.

    Répondre Modérer
  6. Renforcez le Service !! says:

    La ville dispose de plusieurs centaines d’agents alors ne serait’ il pas possible de renforcer le service au moins le temps de résorber l’afflux de demandes?

    Répondre Modérer
  7. Renforcer le Service says:

    La ville de Saumur dispose de plusieurs centaines d’agents municipaux alors pourquoi ne pas renforcer le service défaillant au moins le temps de résorber les demandes en attentes? Ya t’il une autre explication?

    Répondre Modérer
  8. ANTS inefficace says:

    La procédure de demandes de pièces d’identités renvoie vers le Site internet de l’ANTS qui n’est pas des plus simple voire même impossible à utiliser pour des profanes d’internet. Qu’en pense les utilisateurs, car même les maires relaient la difficulté de l’utiliser?

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?