Doué-en-Anjou. La maison de santé officiellement inaugurée

Ce jeudi 13 avril s'est tenue l'inauguration officielle de la maison de santé pluridisciplinaire de Doué-en-Anjou. Située en plein cœur du centre-ville, sur l’ilot Maurice Duveau, elle accueille de nombreux professionnels de santé depuis son ouverture il y a quelques mois.

Même si elle est effectivement ouverte depuis le 12 septembre 2022 (relire nos articles ici et ici), c’est ce jeudi 13 avril que la nouvelle maison de santé pluridisciplinaire de Doué-en-Anjou a été officiellement inaugurée. L’idée était initialement de profiter de la présence de la présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, en Saumurois durant deux jours (notre article par ailleurs). Toutefois, celle-ci s’est vue contrainte d’écourter son séjour pour des raisons de santé et n’était donc pas présente ce jeudi à l’inauguration. Cela n’a pas empêché les ciseaux de couper le ruban tricolore, marquant officiellement la dernière étape de la concrétisation de ce projet majeur pour le territoire. Cette maison de santé flambant neuve affiche déjà quasiment complète avec 19 professionnels* et un laboratoire de biologie médicale. L’investissement global pour ce projet porté par la commune s’élève à 4.1 millions d’euros avec 1.6 millions d’euros d’aides de l’Etat et 1.1 million de la Région Pays de la Loire. « La Région n’a pas de compétence directe en matière de santé. Mais face à ce contexte de désertification médicale de nos territoires et face aux enjeux que cela représente en matière de développement (démographique, économique, services…), la santé n’est pas une politique publique comme les autres. C’est pourquoi la Région a soutenu plus de 50 maisons de santé depuis 2016. C’est un pari sur les territoires à long terme », a commenté Eric Touron, conseiller régional.

Lutter contre la désertification médicale

Le projet a été abordé pour la première fois il y a maintenant plus de 15 ans. Pourtant ce « projet ambitieux », selon les mots du maire de Doué-en-Anjou Michel Pattée, répond à un véritable besoin et à une vraie demande. « Notre territoire bénéficie à présent d’un équipement de qualité en centre-ville qui correspond à notre volonté d’apporter des services de proximité à la population », se réjouit-il. L’objectif initial était de pérenniser l’offre de soins pour tous sur le territoire et d’anticiper les problèmes de démographie médicale. Deux objectifs au cœur de projet de santé rédigé en 2017 par les professionnels de santé du territoire réunis sous l’association ASPD (association pour la santé en pays Douessin). « Dès le début du projet, nous avons eu de jeunes médecins qui se sont montrés intéressés et qui ont souhaité s’installer » relate Michel Pattée. « Les maisons de santé pluridisciplinaire sont en effet plus attractives et permettent de mieux répondre aux besoins de la population dans un lieu spatieux et adapté. Les patients nous font part de leur plaisir à chaque fois », évoque Amélie Guérin-Salgado, médecin et présidente de l’ASPD.

Les professionnels de la maison de santé

A ce jour, la maison de santé de Doué-en-Anjou compte :
– dix médecins généralistes dont un spécialiste dédié aux visites administratives et de contrôle ;
– deux cabinets infirmiers ;
– une infirmière déléguée à la santé populationnelle, en charge de l’amélioration de la prise en charge des maladies chroniques de certains patients, en collaboration avec les médecins ;
– un kinésithérapeute ;
– un psychologue ;
– une psychologue-neuropsychologue.
Deux bureaux complémentaires sont encore disponibles pour accueillir par exemple des consultations de spécialistes. La densité médicale sur Doué-en-Anjou est passée à 7.9 pour 10 000 habitants, permettant une nette amélioration de l’offre de soins disponible sur le territoire.

Commentaires 7

  1. Pauvre Doué... says:

    cet aménagement vient compléter la longue liste des aménagements ratés à Doué…

  2. Vlady Boissin says:

    Le théâtre, le mystère des faluns, la place des Fontaines, le centre aquatique, la coulée verte et maintenant cette maison de santé sont donc des aménagements ratés? Expliquez vous, je comprends pas , argumentez un peu…

  3. Retraité 2 says:

    Moi je trouve ça très bien pour une commune comme Doué la Fontaine , le problème c’est qu’aujourd’hui nous avons pratiquement pas ou plus de médecins attitrés …..!!
    Ce qui est raté… et inexplicable c’est le manque de médecin !!!!!

  4. Manine says:

    En tout cas, la mairie agit et le résultat semble d’ores et déjà efficace!
    Ce qui n’est pas le cas à Saumur! Saumurois nous avons dû venir à La Maison de Santé de Doué pour une consultation inexistante à Saumur! Où est l’erreur?
    Bravo à la mairie de Doué!

  5. Youpi says:

    Très belle réussite, jaloux…

  6. Carlita says:

    Et prennent ils de nouveaux patients ces médecins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?