Du 28 janvier au 18 avril à Rablay-sur-Layon : Première exposition de l’année 2022

En accueillant les artistes Danielle Burgart et Florence Vasseur, Le Village d'artistes de Rablay-sur-Layon propose une très belle première exposition de l'année 2022 qui vous entraînera dans les dédales de l'être humain. Une balade dans notre for(êt) intérieur(e). En marge de l'exposition, un café-rencontre avec les artistes aura lieu le samedi 29 janvier.

Danielle Burgart et Florence Vasseur sont deux créatrices dont le travail explore nos abîmes : Notre part animale pour Danielle Burgart, avec une série de monotypes présentant des êtres hybrides. Notre part végétale pour Florence Vasseur où corps et flore se confondent dans un ensemble de créations plastiques.

A propos de Danielle Burgart / Monotype (Parcé-sur-Sarthe (72) / 06 99 56 48 70)
« Le vivant est mon sujet. Humanité, animalité. Un monde où l’homme se situe simplement comme un étant du monde, co-habitant avec son animal intérieur. Entouré de mystère, de murmures d’ailes et de bruissement de bois de cerfs, l’homme à tête d’oiseau nous interroge sur notre autre identité plus archaïque, plus intemporelle qui nous ramène aux mythes fondateurs. »
«Dans le série des hommes oiseaux, la « créature » de Danielle Burgart est un personnage hybride et l’évocation poétique qu’en fait l’artiste, entre allégorie et mythe, devient l’objet du récit. Le dessin assuré de Danielle Burgart nous en installe l’hypnotique, inquiétante et séduisante présence, dans un univers structuré par une matière picturale dont les accents colorés, parfois violents, sont toujours maîtrisés pour soutenir l’expression. Dans l’espace de l’œuvre où tendresse et cruauté se côtoient, Danielle Burgart nous fait suivre, fascinés, les rapports qu’elle-même entretient avec cette humanité chimérique, cette force altière du vivant, cet Horus contemporain appelé à une autre renaissance…»*
* Texte de Piero Cavalieri

A propos de Florence Vasseur / Peinture et gravure (Palaiseau (91) / 06 86 60 64 25)
« Ma peinture décrit des espaces naturels dans lesquels des humains errent cherchant leur place dans une attente inquiétante ou fragile. L’errance est une des mes thématiques récurrentes. Elle me permet de placer mes figures dans l’espace de la toile et de créer une dramaturgie. Les toiles que je présente s’inscrivent dans cette recherche en jouant de façon plus appuyée du lien entre la figure et le paysage, comme deux entités indissociables.
Mes peintures les plus récentes interrogent de manière plus sensible cette symbiose fragile et si ténue aujourd’hui.
Depuis de nombreuses années, je mène une recherche picturale et graphique qui met l’humain et son lien à la nature au centre de mon travail. Cette quête m’a conduite à mettre en oeuvre des techniques et des supports divers, qui se répondent et se nourrissent les uns les autres.
C’est en m’appuyant sur les techniques traditionnelles du dessin, dessiner, graver, imprimer que j’aborde mon travail. L’aspect très direct du dessin à l’encre ou de la gravure sur bois me porte à imaginer des recherches sur des supports divers, transparents, déstructurés pour jouer davantage avec des notions d’intériorité, de fragilités et de contrastes.

Infos pratiques : Exposition du 28 janvier au 18 avril 2022 – Vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h30 – Entrée libre – Café-encontre le samedi 29 janvier à partir de 11h en présence des artistes – Village d’Artistes, Place du Mail, Rablay-sur-Layon, 49750 BELLEVIGNE-EN-LAYON – Tél : 02 41 78 61 32 – Plus d’info ici : www.villageartistesrablay.com
Le nouveau programme 2022 du Village d’Artistes est arrivé ! Retrouvez-le en Boutique ou sur www.villageartistesrablay.com

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?