Eau potable : Dans quelle région de France est-elle la plus chère ? Comment se situe le Saumurois ?

Dans son dernier rapport, l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement montre une légère hausse du coût de l'eau potable au 1er janvier 2021, ainsi qu'une grande disparité des prix selon les régions. Comment se situe la région Pays de la Loire ? Quid du Saumurois ?

Mise en œuvre par l’Office français de la biodiversité (OFB), l’édition 2022 du rapport de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement(nouvelle fenêtre) dresse un panorama de l’organisation et de la performance des services publics d’eau et d’assainissement. Ce rapport, publié en ligne en juillet 2022, porte sur des données produites par les collectivités en 2020. Le prix moyen de l’eau en France est en légère hausse par rapport à l’année précédente. Sur la base d’une consommation annuelle de 120 m³, il s’élève à 4,3 euros le mètre cube au 1er janvier 2021, contre 4,19 euros au 1er janvier 2020. Ce prix global moyen comprend l’eau potable (2,11 euros/m³) et l’assainissement collectif (2,19 euros/m³).

De fortes disparités des prix selon les régions

Le rapport montre des disparités importantes selon les régions, le prix de l’eau étant plus cher dans le Nord et l’Ouest de la France que dans le Sud et l’Est. Ainsi, ce sont la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France qui affichent les prix les plus élevés. À l’inverse, les prix les plus faibles se trouvent en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Occitanie et dans le Grand-Est. En Outre-mer, les écarts sont encore plus marqués avec un prix moyen de l’eau plus élevé en Guadeloupe (6,52 euros/m³) qu’à La Réunion (2,66 euros/m³). Dans la région Pays de la Loire, le prix se situe juste en dessous de la moyenne avec 4.13 euros du m3. C’est moins que nos voisins de Centre-Val de Loire (4.56 euros par m3) et Nouvelle-Aquitaine (4.63 euros par m3). En Saumurois, le prix du m3 est en moyenne de 4.35 euros sur l’agglomération. Les prix se trouvent donc dans la moyenne nationale, mais au dessus de la moyenne régionale. Il est possible de trouver le prix de l’eau au m3 dans chaque commune via le site https://www.eauxsaumurvaldeloire.fr. Ces différences de prix s’expliquent par de nombreux facteurs liés essentiellement aux conditions locales :
– la distance, la qualité et la disponibilité des ressources en eau ;
– le relief, le type de réseau et la densité des abonnés ;
– le niveau des traitements dans les usines (eau potable et assainissement) ;
– l’entretien et le renouvellement des infrastructures ;
– les taux de redevances : ils sont fixés par la loi en fonction des pollutions constatées dans les différentes zones des bassins hydrographiques et des efforts nécessaires pour les réduire.

20% d’eau potable perdue à cause des fuites

Concernant la performance des services d’eau potable, le rapport évalue à près de 80% le rendement moyen du réseau de distribution d’eau potable en France. Cela signifie qu’environ 20% du volume d’eau potable introduit dans le réseau est perdu par fuites au niveau des ouvrages ou des canalisations, soit 937 millions de mètres cubes par an. C’est l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 18 millions d’habitants. L’importance des fuites s’explique en partie par la vétusté des canalisations. Or, la réparation et le renouvellement des conduites coûtent chers et affectent nécessairement le prix de l’eau. Pris en application des lois Grenelle de l’environnement de 2009 et 2010, le décret « fuites », mis en œuvre depuis 2013, a pour objectif de réduire les fuites en imposant aux collectivités locales de mieux connaître leurs réseaux d’eau potable et d’avoir un seuil minimum de rendement à 85%. Actuellement, au moins 20% des services d’eau potable, représentant 8% de la population couverte, ne sont pas conformes à la réglementation. Les très grands services (plus de 100 000 habitants) présentent les meilleurs rendements de réseaux par rapport aux services de plus petites tailles (moins de 1 000 habitants). En Saumurois, ces pertes s’élèvent actuellement à 16% comme nous le relations dans un précédent article. La Saur, délégataire pour l’agglomération pour l’eau et l’assainissement, travaille à l’amélioration du rendement de ses réseaux (eau qui n’est pas perdue par des fuites) : « Nous sommes actuellement à 84% de rendement, ce qui est déjà très bien, et l’objectif est d’être à 90% à la fin du mandat. Pour ce faire il nous faut renforcer notre réseau et identifier les lieux de travaux primordiaux », expliquait alors David Raffier, directeur des exploitations Anjou Maine Saur. Sur l’agglomération saumuroise, il y a un peu plus de 1 000km linéaires de réseau d’eau.

Commentaires 2

  1. Céline says:

    Le service de la Saur de Saumur est injoignable par téléphone. Il faut aller sur site pour se rendre compte de leur mauvaise organisation et gestion abusive de leur mode de facturation. A fuir! Mais comment faire ?

  2. Superdeg says:

    Vous apprécierez l’analyse de la ville sur la différence de prix 2021-2022 ils disent que ça baisse mais ça augmente, ils n’ont pas compté la hausse de 4€uros sur la partie fixe! Si le budget est fait de cette manière bonjour les dégats!
    https://www.saumurvaldeloire.fr/images/pages/infos-demarches/eauxsaumurvaldeloire/2021-216-DC_-_Tarification_eau_potable_et_assainissement_-_Tarifs_2022.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?