Edito de Michel Choupauvert : A la ville, faut-il toujours PLUS de sous ?

Notre maire-président en fait son accroche à l'agglo "PLUS"; Il semblerait que ce soit aussi le cas pour la ville en matière de taxes diverses et variées. C'est un courrier du lecteur dans le Kiosque qui m'a fait sourciller. En le mettant en perspective avec les excellents résultats financiers de la ville, je me suis demandé si l'augmentation de 25% de la place de parking était vraiment utile en période inflationniste sur les produits de première nécessité. Mais que fait l'opposition ?

« 25 % d’augmentation ! je n’y croyais pas. La colère m’a pris et j’ai décidé de tout arrêter. Trop cher ! les services ont eu beau m’expliquer que la facturation était désormais sur 12 mois et non plus 11 et que c’était un rattrapage en comparaison à d’autres villes. Mais à ce niveau-là, ce n’est plus de l’inflation, c’est du racket. » C’est cette petite phrase du courrier du lecteur du Kiosque qui m’a un petit peu surpris (relire ici)… D’autant que je venais de lire un autre article vantant les qualités de gestionnaires de l’équipe municipale (relire ici)

Ville riche ?

Saumur est passée du statut de ville pauvre en 2008 à riche, après que Michel Apchin ait augmenté les impôts. On voit que 14 ans après cela a marché : 8.1 millions de résultats en 2021, un objectif de désendettement en fin de mandat déjà atteint, 16 millions d’euros de travaux par an contre 7 dans les années de disette… Tout va bien pour Monsieur PLUS qui a les coudées franches pour gérer correctement la ville.

Mais pourquoi  augmenter les taxes ?

Je ne sais pas si on peut appeler une location de place de parking une taxe. Mais voir que le tarif Place de l’Europe passe de 336 € à 420 €, je trouve cela un fort de café quand même. Surtout quand la ville dégage autant de résultats. Faut-il encore plus de sous pour Monsieur PLUS face plus de travaux ? Ce qui me surprend le plus, c’est que l’opposition de droite n’ait pas demandé moins d’impôts. Peut-être rêvent-ils de prendre la place de Monsieur PLUS et pouvoir jouer au jeu « je gère ma ville en champion » avec aisance ?

Michel Choupauvert

Commentaires 8

  1. Florentais says:

    Bonjour. Bonjour monsieur. Plus de sous ?!. Il suffit de supprimer les maires délégués Saumurois. Ils ne servent à rien ils n ont aucun pouvoir directionnel.
    Aucun changement depuis……pfffff

    Répondre Modérer
  2. J'aime Picsou mais seulement le dessin animé says:

    « Balthazar Picsou [baltazaʁ piksu] est un personnage de fiction de l’univers des canards des studios Disney créé en 1947 par le scénariste-dessinateur Carl Barks. Oncle maternel de Donald Duck, d’où son surnom d’« Oncle Picsou », ce « canard le plus riche du monde » est réputé pour son avarice et son côté aventurier. »

    Répondre Modérer
  3. Retraité says:

    Bien sur que c’est du pur raket , ces élus ne pensent comme le gouvernement a remplir les caisses mais pour les contribuables c’est encore et toujours le Pouvoir d’Achat qui prend .

    Répondre Modérer
  4. barnabé says:

    Il est certain que la suppression des mairies des communes associées pourraient se faire, elles ne servent à rien puisque tout est centralisé, et qu’effectivement il s’agit d’un poste de maire « édulcoré » façon vaguemestre…

    Répondre Modérer
  5. La sauterelle says:

    C’est la crise!!!!! ne chercher pas, encore une fois c’est la faute du conflit en UKRAINE, ces 25% d’augmentation.
    A quand la revalorisation de nos chers élus de l’agglo??????? c’est la crise!!!!!!

    Répondre Modérer
  6. Superdeg says:

    ATTENTION! A Saumur pour obtenir un passeport ou une CNI delai sept mois, tu prends rendez-vous lundi tu l’auras début janvier 2023! Va y en avoir des sans papier, mais on va les expulser où?
    Le trottoir rue Chanzy il se termine quand? On va mettre là aussi du gravillon sans goudron, comme ça au premier orage tout dans le caniveau!

    Répondre Modérer
  7. Bernard HENRY says:

    Je voudrai citer le kiosque du 19 mai 2022 : «  » Peut-être pourrons-nous penser un jour à une baisse des impôts » a commenté l’adjoint d’opposition, Bernard Henry. »
    Ceci dit, je ne crois pas que la suppression des maires délégués fasse gagner de l’argent. Au contraire, ce sont des acteurs de proximité qui devraient davantage animer leur commune en s’appuyant sur les comités des fêtes et les associations alors que Saumur Anim se concentre sur le centre ville.

    Répondre Modérer
  8. En effet says:

    Sans les maires délégués, plus rien ne se passera dans les communes. Comme le précise B. Henry, tout sera concentrer sur le centre -ville et pas seulement pour les animations mais aussi pour les travaux et autres sujets importants. Un maire délégué est utile et ce n’est pas parce que Florentais et barnabé veulent toujours tout supprimer que cela fera avancer les choses.

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !