Environnement. La loutre d’Europe, discrète habitante du Thouet

Ce mercredi 31 mai 2023, nous célébrons la journée mondiale de la loutre. Une journée mise en place à l’initiative de International Otter Survival Fund. L’occasion de revenir sur ce discret animal qui peuple pourtant bel et bien nos cours d’eau.

Le suivi de la loutre est mené dans le cadre du « réseau mammifères du bassin de la Loire », organisé par l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) depuis 2007. Ce réseau regroupe entre autres les syndicats de rivière, les fédérations de pêche et de chasse et les associations naturalistes. Il permet le recensement des espèces et la cartographie de leur répartition. La loutre recolonise peu à peu les cours d’eau du bassin du Thouet. Elle est présente sur l’ensemble du Thouet, et s’installe même sur les petits cours d’eau de tête de bassin. Mammifères emblématique des cours d’eau français, la Loutre est donc de retour sur le Thouet et ses affluents après des décennies d’absence. Son activité, principalement nocturne, se remarque par les indices laissés derrière leur passage…

Une espèce protégée

Cette espèce est intégralement protégée par une législation française et européenne, depuis 1981. Par ce statut juridique de protection, la loutre acquière ainsi une grande valeur patrimoniale qu’il nous appartient de préserver. La loutre n’est pas une espèce exotique introduite, contrairement au ragondin (Myocastor coypus) ou au rat musqué (Ondatra zibethicus) qui font l’objet de campagnes de régulation par piégeage. Longtemps pourchassée à cause de sa fourrure et de la concurrence – quoique discutée – avec les pêcheurs, sa population a décru au cours du XXe siècle. Grâce à une réglementation protectrice, elle repeuple depuis plusieurs années nos cours d’eau, mais reste vulnérable. Outre un habitat malmené par l’urbanisation et une dégradation environnementale, les ponts ou les buses sont un risque pour les loutres. Contraintes de remonter sur la rive, à cause d’un courant trop fort, et de traverser la route pour contourner l’obstacle, elles sont souvent victimes de collisions avec les voitures.

Carte d’identité de la loutre d’Europe

La loutre d’Europe (Lutra lutra) d’une taille moyenne de 120cm dont 30cm pour la queue et d’un poids de 5 à 11kg, est parfaitement adaptée à la vie aquatique. Son corps long et fuselé, ses pattes palmées et sa puissante queue en font une excellente nageuse. Animal individualiste, la loutre vit seule, sauf au moment du rut, ou le mâle investit temporairement le territoire de la femelle. Celle-ci met bat à 2 ou 3 loutrons dans un gîte particulièrement bien caché, appelé catiche. La loutre se nourrit essentiellement de poissons et d’amphibiens qu’elle chasse parmi les individus les plus nombreux et les plus faciles à capturer, malades ou mauvais nageurs. Elle contribue ainsi à la régulation des espèces et joue un grand rôle pour la préservation de l’écosystème. La loutre est très sensible au dérangement, la préservation de « havres de paix », qu’elle trouve en divers endroits sur le Thouet, est indispensable à son installation. L’animal est très discret, mais l’observation de ses déjections, appelées épreintes, est un indice facile à repérer. Également piégée pour sa fourrure jusqu’à sa quasi-disparition au 20e siècle, la loutre recolonise peu à peu les rivières. Un recensement débuté en 2007 a permis de mettre en évidence sa présence sur le Thouet et ses affluents.

Pour aller plus loin : Sur le même sujet :
Biodiversité. Une loutre observée en Chinonais, une nouvelle rassurante
Doué-en-Anjou. Une loutre géante du Bioparc réintroduite en Argentine, une première en France
Le castor et la loutre, des habitants du Thouet
Pour plus de renseignements sur cet animal, rendez-vous sur la page https://nature.maine-et-loire.fr/connaitre-et-apprendre/les-especes/la-loutre-deurope

Commentaires 1

  1. Jack says:

    Très bonne nouvelle, merci.

    Mais contrairement à l’âne, elle met bas, et non bat (ouaf, attention aux correcteurs informatiques, ils n’ont pas de culture, mais de l’intelligence artificielle !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?