Festival de Théâtre de Montreuil-Bellay. Une exigence professionnelle autour des textes de Ribes

Cette semaine, les comédiens de la pièce En Riberté réalisaient leurs derniers filages sous la houlette de la comédienne et metteuse en scène professionnelle Nathalie Juvet afin d'être pleinement opérationnels pour la représentation de ce weekend dans le cadre du Festival de Théâtre de Montreuil-Bellay.
La troupe de la pièce En Riberté

Ce weekend du vendredi 1er au dimanche 3 septembre 2023 se tient à Montreuil-Bellay la deuxième édition du festival de théâtre (relire notre article). Cette année est placée sous le parrainage du comédien, acteur, dramaturge et metteur en scène Jean-Michel Ribes. La programmation de la journée du samedi 2 septembre lui sera tout particulièrement dédiée avec en bouquet final une représentation de sa dernière pièce « Carnet de la dernière pluie ». Dans la journée, le Prieuré des Nobis verra lui aussi résonner des textes de Ribes. La comédienne et metteuse en scène Nathalie Juvet est notamment de la partie pour orchestrer deux pièces : « La Cuisse du Steward » à 14h et « En Riberté », à 15h45. « Nous avons la chance d’avoir une grande professionnelle, qui connait par ailleurs très bien l’œuvre de Ribes, qui habite à une dizaine de kilomètres de Montreuil-Bellay », soulignent les créateurs et organisateurs du festival Philippe Minvielle et Dominique Deloche.

La Cuisse du steward

La première pièce est un texte de Jean-Michel Ribes. Il s’agit d’une lecture réalisée par des comédiens professionnels, à savoir : Nathalie Juvet, Philippe Du Janerand, Jérôme Léger, Nicolas Fontaine et Antoine Miglioretti. « Il s’agit d’un texte particulièrement drôle à l’humour décapant et au texte très précis et incisif comme sait si bien le faire Ribes. C’est une farce qu’il a créé avec sa bande dans les années 90 », souligne Nathalie Juvet. Cette pièce, un brin insolite, raconte avec humour deux survivants d’un crash d’avion qui se trouvent contraints de devenir anthropophages. Elle aborde malgré tout des thématiques plus que contemporaines et d’actualité comme le réchauffement climatique ou encore le populisme.

En Riberté

La seconde pièce, En Riberté, est une compilation de plusieurs textes de Jean-Michel Ribes, joués par Florence Bouniq-Mercier, Claudine Boucet, Domiique Deloche, Philippe Minvielle et Clément Zanolly et mis en scène par Nathalie Juvet. « Il s’agit d’une compilation de plusieurs situations. Les textes ont été choisis par la troupe, qui n’est formée que de comédiens amateurs. Une fois encore, on plonge dans l’univers de cet auteur avec son intelligence foudroyante et sa vision de l’humanité si unique et si juste avec toujours autant de tendresse. Je suis très heureuse que l’équipe du festival ait décidé de mettre en avant son travail et qu’elle ait eu le courage d’aller lui demander d’être le parrain de cette édition. Ils m’ont contacté il y a plusieurs mois pour savoir si je souhaitais travailler avec eux sur cette mise en scène. Ils avaient alors déjà constitué cette petite troupe et avaient sélectionné les textes. Séduite par l’équipe et leurs choix, j’étais partante pour cette aventure. Mais j’ai tout de même souhaité une première rencontre dans un contexte de travail afin de savoir si ma manière de travailler leur convenait aussi, car je suis assez exigeante », explique cette dernière.

Une exigence professionnelle

Pour la comédienne et metteuse en scène, ce n’est pas une première que de travailler avec des comédiens amateurs. « J’ai eu une troupe comme celle-ci durant des années. C’est un travail tout à fait différent. Ils sont probablement plus libres que des comédiens professionnels, sont moins codifiés et ont certainement moins d’ego. Pour autant, cela demande également beaucoup de travail car ils n’ont justement pas forcément ces codes qui permettent de travailler plus facilement, plus rapidement et d’être force de proposition. Mon ambition est malgré tout de proposer une exigence professionnelle et un travail final de grande qualité. J’adore voir l’humanité, le cœur et le désir qu’ils ont et qu’ils mettent dans le travail », témoigne Nathalie Juvet. Une belle rencontre de passionnés dont le résultat est à découvrir ce samedi après-midi au Prieuré des Nobis à Montreuil-Bellay. La troupe entend bien « faire tourner cette pièce durant quelques temps après le festival », indique Dominique Deloche.

Infos pratiques : Retrouvez l’ensemble du programme du festival sur ce lien. Informations et réservations au 06 15 02 20 88 ou à paroleetmusiquemb@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?