Focus. Les déchets au service de la transition énergétique

Alors que l'Europe traverse aujourd'hui une crise énergétique et climatique majeure et que le gouvernement appelle à plus de sobriété, les déchets sont considérés de plus en plus comme une source d'énergie. Avec le recyclage et la valorisation énergétique, le traitement des déchets permet de limiter les prélèvements de nouvelles ressources et de développer une nouvelle filière d'énergie renouvelable. Dans son dernier numéro, le magazine Salamandre propose un focus sur les ambitions du SIVERT de l'Anjou (1) en la matière.

Le SIVERT de l’Anjou valorise l’ensemble des déchets sur son territoire dans une logique de filières complémentaires : valorisation de la matière, organique et énergétique, à travers deux outils majeurs : l’UVE (Unité de Valorisation Énergétique) Salamandre situé à Lasse, commune déléguée de Notant-Villages et le centre de tri Anjou Tri Valor, situé à Saint-Barthélemy-d’Anjou.

Trier pour économiser de l’énergie

Depuis 2022, le centre de tri Anjou Tri Valor, construit conjointement avec Angers Loire Métropole, traite l’ensemble des emballages des collectivités, soit 30 000 tonnes/an. En triant, ces déchets sont utilisés à la place de matières premières. La production de nouvelles matières premières secondaires, issues du recyclage des déchets, permet de diminuer les besoins en énergies nécessaires à l’extraction et aux procédés de transformation.

Le récupération de l’énergie

Les ordures ménagères ont de l(‘énergie, plus précisément un Pouvoir Calorifique Interne (PCI) transformable en énergie. L’UVE Salamandre participe ainsi à l’économie de combustibles fossiles puisqu’elle transforme les déchets en combustibles pour produire de l’électricité et de la chaleur via un système de cogénération. C’est l’équivalent d’une centrale thermique qui fonctionne avec les déchets plutôt qu’avec le pétrole, le gaz ou le charbon. Elle produite en moyenne 70 000 MWh/an d’électricité (soit l’équivalent de la consommation électrique de 30 000 habitants), grâce à la valorisation énergétique d’environ 12 000 tonnes de déchets. Installé fin 2021, un réseau de chaleur (via un hydrocondenseur) permet d’acheminer 3 500 MWh/ha/an de chaleur fatale récupérée jusqu’aux serres de la Salamandre (notre article de présentation).

Développer les carburants alternatifs

Pour maintenir l’accès à de l’énergie dans les serres pendant les arrêts techniques de l’UVE, la ZAC Salamandre a été raccordée à un réseau gaz et une station BioGNV (Gaz Naturel Véhicule)* ouvert en septembre 2022 (notre article). Une démarche qui participe à l’ambition du SIVERT de développer des carburants alternatifs, d’autant plus que le syndicat a fait le choix du transport gaz pour ses déchets ménagers. Ce carburant permet d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans les consommations d’énergies et de baisser l’impact carbone. Il dispose de nombreux atouts dont une réduction des gaz à effet de serre de l’ordre de 10% pour le GNV et de l’ordre de 90% pour le BioGNV

* Le biogaz carburant est du biométhane (c’est-à-dire un biogaz épuré) utilisé comme carburants verts pour véhicules. Sa partie énergétique étant du méthane biogénique, c’est un GNV renouvelable, ce qui lui vaut son autre dénomination bioGNV.

(1) Les 5 structures qui composent le SIVERT :
– Le S.M.I.PE. Val Touraine dont le siège est à Bourgueil,
– Les 3RD’Anjou dont le siège est à Tiercé,
– Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire – SPL Saumur Agglo, dont le siège est à Saumur
– Communauté de communes Baugeois-Vallée, dont le siège est à Baugé,
– Anjou Bleu Communauté dont le siège est à Segré-en-Anjou-Bleu.
En savoir plus : https://www.sivert.fr/en-direct-dans-vos-communes/

Source : Journal du SIVERT Janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?