Football. Entretien avec Julien Sourice :  » Il était une fois l’Olympique »

Huit années passées à Saumur, la saga Julien Sourice est riche en évènements humains et sportifs. Avec sa simplicité coutumière il dresse le bilan de son passage à l'Olympique.
Julien Sourice laissera une trace indélébile de son passage dans le paysage sportif saumurois.

La saison 2022-2023

 » La montée en Nationale 2 a suscité bien sûr beaucoup d’enthousiasme mais aussi quelques craintes. Notre départ nous a bien aidé. Un premier match à Angoulême et une première victoire. Nous avons répondu présents dès le départ en nous installant tout de suite en haut du classement ce qui nous a permis de passer une saison sans trop trembler alors que nous nous attendions à souffrir. Les garçons m’ont surpris par leur engagement et leur progression. Cette saison ils ont passé un cap. Nous avons été très réguliers et les points acquis nous ne les avons pas volés. Bien entendu, nous avons connu une baisse de régime en février et mars avec trois défaites consécutives. Globalement nous avons bien tenu. La Nationale 2, ce sont les déplacements au long cours et trente matchs à enchaîner. Le rythme est effréné. Nous avons été épargnés par les blessures et passer cette saison sans prendre de catons rouges. Nous avons su maîtriser nos émotions et rester calmes. Cela a été une très belle saison et tout le monde a progressé en lissant derrière nous une belle image du club. Certaines éloges que nous avons reçues de clubs plus huppés sont là pour attester de notre qualité de jeu et de notre état d’esprit. Au final, en chinoisant un peu, nous aurions pu finir plus au classement. L’objectif était le maintien. Objectif atteint dans ce championnat complètement fou. » 

Son bilan personnel

 » En toute humilité le bilan que je tire de ma présence à Saumur a été au-delà de mes espérances. Je ne pensais pas en arrivant que nous évoluerions en Nationale 2, que nous disputerions un 1/8e de finale de coupe de France. Il faut se replacer dans le contexte de 2015. Le club était sur un fil très tendu sportivement et financièrement et évoluait en R1. Un club ne se reconstruit pas en un jour et d’un claquement de doigts. Cela a impliqué beaucoup de travail de la part de tous les acteurs. Je ne me déconnectais du club qu’une semaine par an pour prendre des vacances. Il y avait tant de choses à faire et à gérer pour l’avenir de l’Olympique. J’y ai pris beaucoup de plaisir bien aidé en cela par mes enfants et ma femme qui prenaient beaucoup de plaisir à venir aux rives du Thouet. » De toutes ces années, Julien en retire beaucoup de joie et d’émotions. Il retient en particulier les matchs pour les montées, ces matchs de coupe de France en pleine période de covid qui sortait son groupe du confinement et mettaient un peu de sel dans la morosité de l’époque. « J’ai aussi rencontré de très belles personnes aussi bien joueurs que dirigeants. A propos de ces derniers je les remercie encore de la confiance qu’ils m’ont accordée en me laissant carte blanche sans intervenir en aucune manière sur le côté sportif. C’est suffisamment rare pour le souligner »

L’avenir immédiat de Julien Sourice

Depuis l’instant où il a pris la décision de cesser ses fonctions à l’Olympique, décision longuement murie, Julien ne veux pas se précipiter. Chaque fin de saison un entraîneur a tendance à se poser la question. Faire l’année de trop, prendre un club ou aller dans un centre de formation? « Je ne me prononce pas trop à cd sujet. J’ai eu des propositions, j’ai fais quelques demandes j’attends encore un peu avant de me décider. Il faut bien peser le pour et le contre. Je serai fixé d’ici une quinzaine de jour avec le marché. Je ne veux pas embarquer mes enfants et ma femme dans une quelconque aventure. Je pars l’esprit serein. Les équipes seniors sont bien en place, les féminines reviennent et les autres équipes du club vivent bien et sereinement. Je suis donc satisfait. » Au revoir Julien et encore merci. Reviens à Saumur quand tu veux, tu y es un peu chez toi et tu y seras toujours le bienvenu.

Commentaires 2

  1. claudel says:

    merci a toi julien pour ton engagement ta sympathie .
    sportivement
    Simon

  2. Lasseu says:

    Bravo à toi, Julien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?