Gennes-Val de Loire. Plus de 2 000 chauves-souris recensées sur la commune

Des habitants volontaires et le groupe Chiroptères Pays de la Loire ont réalisé durant l’hiver un comptage des chauves-souris présentes dans les cavités du territoire. Voici un bilan du recensement réalisé cet hiver sur la commune de Gennes-Val-de-Loire.
Image d'illustration ©PNRLAT

Suite à l’appel lancé par la commune de Gennes-Val de Loire dans son dernier bulletin municipal, plus de 50 bénévoles ont participé au comptage des Chiroptères en hibernation dans la commune, et 22 cavités souterraines ont été visitées (soit plus de 80 heures de comptage cumulées). Ces prospections ont permis de comptabiliser 2 344 chauves-souris réparties principalement sur Chênehutte-Trèves-Cunault (49% du total), mais aussi sur Grézillé (33%), Gennes (11 %), Saint Georges-des-Sept-Voies (6 %) et Le Thoureil (1%). Les trois espèces les plus observées sont les Grands Rhinolophes (espèce menacée), le Petit Rhinolophe et le Murin à oreilles échancrées. « Les chauves-souris sont des espèces protégées qui sont de formidables auxiliaires de cultures : elles consomment d’importantes quantités d’insectes, et permettent de réguler naturellement les populations de ravageurs comme les carpocapses. Préserver leurs gîtes d’hiver ne suffit pas : il nous faut désormais recenser les gîtes d’été où les femelles se rassemblent pour mettre bas leur unique petit. Ces nurseries s’installent de préférence dans les endroits chauds (greniers, granges etc…) », indique le groupe Chiroptère.

Infos pratiques : Appelez le groupe si vous observer ces colonies dans vos dépendances : 07 81 55 41 92. Pour aller plus loin, relire nos articles sur le sujet ici et ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?