Jeudi 3 mars à Distré. Un forum pour sauver l’agriculture en Saumurois

Ce jeudi 3 mars 2022 se tiendra la seconde édition de la Ferme des Solutions à la salle intercommunale de Bagneux-Distré. Un forum dédié à l’agriculture pour tous, porteurs de projets, cédants d’entreprise, ou simples curieux.
La ferme des solutions aura lieu le jeudi 3 mars à la salle de Bagneux-Distré.

La communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et la chambre d’agriculture de Maine-et-Loire organisent conjointement le jeudi 3 mars 2022 la deuxième édition de la Ferme des Solutions. Après une première édition en 2020, le Ferme des Solutions revient avec format similaire. L’objectif de cet événement professionnel est de présenter les solutions qui existent sur le territoire pour accompagner les producteurs agricoles dans toutes leurs étapes de développement : accès au foncier, financement, transmission, conversion au bio… Une trentaine d’exposants est attendue, représentant divers organismes. Les porteurs de projets peuvent venir à la Ferme des Solutions pour y rencontrer les entreprises du territoire et réciproquement. De même, de futurs cédants agricoles, encore en activité, peuvent venir se renseigner sur la transmission de leur entreprise. Enfin, tout un chacun peut y venir par simple curiosité et découvrir la richesse agricole du Saumurois.

Le Saumurois, une terre agricole

Si l’agglomération s’est saisie du sujet, c’est parce que 52% de la surface du territoire (64 200 hectares) sont des terres agricoles et que cela représente 1 090 chefs d’exploitations et 2 670 équivalents temps plein. L’agriculture est le premier employeur de l’agglomération. Pour le président de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, Denis Laizé, le Saumurois est « riche et diversifié sur le plan agricole (viticulture, maraîchage, arboriculture, élevage, grandes cultures…). On y trouve, avec une dominante de végétal, tout ce qui est produit sur l’ensemble du département. Cette ferme des solutions est donc un carrefour pour que chacun y trouve des réponses à ses questions, des interlocuteurs… ».

Recrutements et transmissions à la peine

En effet, le secteur agricole rencontre actuellement de grandes difficultés sur le plan des moyens humains. Nombre d’agriculteurs peinent à trouver de la main-d’œuvre. De même en ce qui concerne la transmission d’entreprise. Un tiers des agriculteurs du territoire ont plus de 55 ans et 60% d’entre eux souhaitent transmettre leur entreprise, mais n’ont pas de repreneur identifié. « L’enjeu est donc de mettre en relation les cédants et les porteurs de projets, tout en aidant les jeunes à développer une nouvelle agriculture », indique Denis Laizé. Le secteur rencontre également d’autres difficultés de recrutement en raison de problématiques diverses comme le logement, la mobilité… Pourtant, pour Denis Laizé : « L’agriculture est l’un des rares secteurs où il y a encore bon nombre d’emplois peu qualifiés. Mais encore faut-il pouvoir activer ces leviers pour permettre à des personnes d’accéder à ces emplois et ainsi répondre aux besoins de recrutement. »

Infos pratiques : Ferme des Solutions Jeudi 3 mars 2022 à la salle intercommunale de Bagneux-Distré, de 15h à 20h30. Entrée libre et gratuite – Pass sanitaire obligatoire.

Commentaires 1

  1. barnabé says:

    L’agriculture n’attire pas grand monde avec des salaires très modestes, en travaillant pour la plupart 7/7 jours, et des retraites comparables à des Rsa faut il encore être surpris ? Un exemple nous vendons 1/4 de notre beurre au Chinois, et nous importons du beurre d’Allemagne principalement pour l’agroalimentaire, avec en plus une harmonisation des normes de productions Européenne nettement moins contraignante pour certains pays, est cela la mondialisation heureuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?