La vie en bleu ? Mais que s’est-il passé en mars pour notre santé ?

Des rubans bleus épinglés sur les blouses ou les vêtements des professionnels de santé. Des affiches disposées sur les vitrines des commerçants, au sein des cabinets, des officines. Des flyers sur les tables des salles d’attente, parfois même nichés au cœur des magazines de certaines pharmacies. Que s'est-il passé au mois de mars, à Saumur et dans ses environs ?

C’est Mars bleu qui a débuté doucement. A l’instar d’Octobre rose, son grand frère célèbre qui met en avant le dépistage et la lutte contre le cancer du sein, Mars bleu est le mois du cancer colorectal. A ce titre, les professionnels de santé adhérents de la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) du Grand Saumurois se mobilisent activement afin de sensibiliser la population à cette maladie en mettant en évidence l’importance de son dépistage.

Le cancer colorectal se guérit

Le cancer colorectal, également appelé cancer de l’intestin, est la deuxième cause de décès par cancer en France. Cette maladie touche indifféremment les hommes et les femmes. Détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.

Détecter le cancer colorectal est très simple

Si vous avez entre 50 et 74 ans, tous les 2 ans, vous recevrez par la poste un courrier vous invitant à réaliser un test (prélèvement de selles) à votre domicile. C’est votre médecin traitant qui vous remettra le kit permettant cet examen lors d’une consultation et sur présentation de votre courrier. Une fois le prélèvement réalisé, un envoi postal (enveloppe T) suffit à la réception du résultat de votre test, 15 jours plus tard. Cet examen est totalement pris en charge par l’Assurance maladie, sans avance de frais de votre part. Ainsi : Guettez vos boites aux lettres, munissez vous de votre kit et testez vous ! « Quand mars me prend dans ses bras, que du cancer je ne veux pas, je vois la vie en bleu… »

Infos pratiques : Pour aller plus loin ou pour plus de renseignements à ce sujet : e-cancer.fr, ameli.fr, has-sante.fr, 0805 123 124

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?