Le Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain reçoit la médaille de bronze du tourisme

Sur proposition du Préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory et par arrêté en date du 7 décembre 2021, Philippe Méaille, propriétaire du Château de Montsoreau, s’est vu décerner la médaille de bronze du tourisme, une distinction qui récompense les actions en faveur de l’attractivité touristique de la France et de ses territoires.
La députée de Saumur, Laetitia Saint Paul et Philippe Méaille

Cette distinction « amplement méritée » selon les mots de Jean-Baptiste Lemoyne, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, a été remise le 24 mars 2022, des mains de Laetitia Saint Paul, députée de la circonscription de Saumur et vice-présidente de l’Assemblée Nationale.
En 2015, Philippe Méaille devient propriétaire du Château de Montsoreau et entreprend un important chantier de restauration, en vue d’y installer un musée d’art contemporain présentant sa collection personnelle, une collection d’Art Conceptuel unique au monde, riche de plus de 1000 œuvres d’art. Un musée de 2500m2 qui ouvre ses portes en avril 2016, le premier musée d’art contemporain de la région Pays de la Loire. La collection Philippe Méaille est présentée sur les deux premiers niveaux, le troisième étant dédié aux expositions temporaires: Ettore Sottsass (2017), Agnès Thurnauer (2016), Kenneth Goldsmith (2020).

Une évolution constante

Dès l’ouverture, le musée se dote d’une librairie spécialisée en livres d’art et d’une maison d’édition qui publie des écrits d’artistes. Avec les Journées Nationales du Livre et du Vin, il crée le Prix François Morellet, un prix littéraire qui récompense un auteur pour ses écrits sur l’art. L’année suivante, le musée ouvre un restaurant valorisant les produits locaux et le vin naturel. La fréquentation du musée d’art contemporain marque une nette progression d’année en année et atteint aujourd’hui 52 000 visiteurs (fréquentation 2019).
En 2020, le Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain intègre le prestigieux et sélectif réseau des Grands sites patrimoniaux du Val de Loire aux côtés des châteaux de Chenonceaux, Chambord, Cheverny, Blois, Chaumont-sur-Loire, Villandry, Langeais, Chinon, Sully-sur-Loire, Brissac, Brézé, Valençay, Loches, Saumur, d’Angers, d’Amboise, d’Azay-le-Rideau, des Ducs de Bretagne, du Rivau, du Clos Lucé, de l’Abbaye royale de Fontevraud et du Cadre Noir de Saumur.
En novembre 2021, il obtient la marque Qualité Tourisme, un signe de reconnaissance des établissements qui offrent des prestations de qualité, et s’appuient sur des valeurs essentielles telles que le professionnalisme ou la valorisation des ressources locales.

Toutes les infos : www.chateau-montsoreau.com

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Commentaires 9

  1. Le30 says:

    Bonjour vu ce qu il y a à voir :une vidéo des concepteurs avec des mots mis bout à bout sans queue ni tête ;une salle avec des tableaux sur 2 niveaux avec rien dessus; un placard avec un climatiseur en marche ; des miroirs ébréchés partout L art conceptuel ne mériterait pas plus qu une médaille en chocolat

    Répondre Modérer
  2. Souriez, vous êtes filmés... says:

    Normalement le tourisme inspire la joie et je n’ai pas l’impression, en voyant la photo, qu’ils sont contents d’accueillir du public… Ceci dit, il y a une ressemblance certaine avec Oncle Fétide et Morticia Addams…

    Répondre Modérer
  3. Superdeg says:

    Les macronistes aiment bien distribuer des médailles, des diplômes, un chèque à cent €uros, comme leur politique rien de substantiel, si une mesure hyper importante pour les gueux on a laissé la TVA à 20% sur les lunettes mais abaissé le remboursement à 0,09€uros pour un équipement complet, et l’autre alors là le peuple n’en revient toujours pas on a changé la nuance de bleu du drapeau national, un progrès social incroyable à rendre jaloux le monde entier,

    Répondre Modérer
  4. FRANCIS JAMET says:

    Etonnant !! Propriétaire ou Locataire !!! Le département a – t il vendu ???

    Répondre Modérer
  5. petite erreur says:

    Sauf erreur de ma part Monsieur Philippe Méaille n’est pas le propriétaire du château, c’est le département qui en est le propriétaire.

    Répondre Modérer
  6. THOR says:

    La médaille de bronze de M. Méaille fait grand bruit ! Dans un article du CO du 27 mars dernier, notre Député SAINT-PAUL confie ‘j’ai eu l’occasion de le solliciter pour mes travaux sur le tourisme durable » ?? Notre élue a vraiment beaucoup de dossiers à suivre : outre l’ Europe de la Défense, elle est maintenant en charge du tourisme !! Pas étonnant que les Saumurois ne la voient que rarement dans sa circonscription, lors de permanence « tournantes » !

    Répondre Modérer
  7. Florentais says:

    Bonjour. Et hop encore un dossier gérer par notre députée. Quelle efficacité.
    Vraiment les autres font rien ou presque rien…

    Répondre Modérer
  8. Florentais says:

    Suite. Par contre elle était présente vendredi soir à la présentation du programme candidat Macron.
    Pas de nouvelle ?. Pas d article?. Pas de photo?
    J étais présent vendredi. J attends la synthèse

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?