Economie. Le réseau Saumur Loire Business fête ses 10 ans de réussite

Le réseau mondial BNI (Business Network International) s'est implanté à Saumur en 2011 et est devenu le Saumur Loire Business. Ce vendredi 25 mars 2022, au sein des caves Ackerman à Saint-Hilaire-Saint-Florent, il fêtait ses 10 ans d'existence et ses 18.3 millions d'euros générés. Ce réseau d'affaires professionnel, basé sur la recommandation mutuelle, concerne tous les entrepreneurs et cadres dirigeants qui souhaitent développer leur réseau. Aujourd'hui, il regroupe 31 entreprises de secteurs d'activités divers et variés : immobilier, communication, architecture, droit, décoration, viticulture, etc. Saumur Loire Business, un réseau qui s'est fait un nom à Saumur.
uUne centaine de personnes étaient présentes pour le 10è anniversaire

Le BNI est un réseau d’affaires d’un type particulier que l’on qualifie d’organisation de recommandations. Ce réseau est organisé en groupes de travail. Les membres des groupes sont des professionnels de tous secteurs. Le site national qualifie ses participants « d’esprits positifs et actifs, ayant une volonté de développer leurs ventes et d’aider les autres à faire de même. L’objectif est de faire de chacun un relai de développement pour les autres membres de son groupe ». En 2021, le BNI a échangé plus de 6 millions de recommandations d’affaires dans le monde (mises en relation professionnelle), représentant un volume de plus de 2,6 milliards d’euros. A Saumur, ce sont plus de 500 000 euros qui ont été générés dans l’économie saumuroise depuis le début de l’année et 18.3 millions depuis la création du Saumur Loire Business en 2011.

Une organisation rodée

Chaque semaine, le mercredi matin de 7h à 9h, les 31 membres se réunissent dans la salle de réunion de Saumur Habitat explique la présidente Jacotte Le Pesq, conseillère en orientation : « dès 7h le matin nous arrivons pour prendre un café et dialoguer entre nous. L’important pour nous est la rigueur A 7h30 précise, nous débutons par ce que nous appelons « les informerciales ». Chacun a 45 secondes pour présenter une facette de son activité afin que les autres membres soient en mesure de le recommander. « Puis, un de nous présente pendant 10 minutes son activité, puis vient le tour des recommandations ». Quand on interroge son successeur à la présidence à partir début avril, l’assureur David Degroise sur l’ouverture du groupe, celui-ci est très direct : « Non, ce n’est pas un groupe fermé, au contraire. Notre principe est d’accueillir des entreprises à venir nous présenter leur activité. S’il le souhaite et si son activité n’est pas occupée dans le groupe, nous étudions sa candidature pour mesurer si on peut le recommander sans problème. Certains parfois arrêtent leurs participations pour diverses raisons ou ne sont pas reconduits par le groupe. Actuellement, nous n’avons pas d’agence d’intérim, de couvreur ou de paysagiste. La porte est ouverte ».

Plus d’infos : La page Facebook du groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?