Edition. Le Saumurois prend de la hauteur dans le dernier numéro des éditions 303

Les éditions 303 viennent de publier un nouveau magazine dédié à la Hauteur. Le Saumurois y est abordé à plusieurs reprises, notamment pour le château de Saumur positionné sur son éperon rocheux, ou encore pour les cloches de l'abbaye de Fontevraud, qui paradoxalement ne retrouveront probablement jamais les hauteurs que leur nature leur impose pourtant.

Comme tous les trimestres, le magazine ligérien 303 vient de publier un nouveau numéro. Ce dernier magazine est consacré à la thématique de la Hauteur. C’est en effet le principe de ce magazine consacré à la région Pays de la Loire qui décide chaque trimestre de consacrer plusieurs articles en confiants ses pages à plusieurs personnalités (experts, journalistes, chroniqueurs…). Mais on peut se demander pourquoi ce thème des cimes et autres territoires craints des acrophobes ? Il est vrai que l’âme du Montagnard n’habite pas nécessairement les Ligériens qui évoluent sur un terrain, relativement plat. Et pourtant ! L’homme a toujours voulu s’élever, et ce dans toutes les significations du terme. Comme une parabole à sa volonté de domination sans doute, il a fait élever des promontoires depuis le fond des âges jusqu’à beaucoup plus récemment. Des hauts châteaux de la Loire et leurs tours vertigineuses aux immeubles modernes qui se sont érigés progressivement dans les villes comme des murailles habitables, 303 propose ici un nouveau magazine qui prend de la hauteur.

La part belle au Saumurois

Une fois encore, le Saumurois n’est pas en reste. En effet, comment ne pas parler de constructions qui dominent sans évoquer la position du château de Saumur qui trône fièrement sur son éperon rocheux et semble veiller sur la vallée de la Loire. « Pour se laisser voir dans les hauteurs, nul besoin cependant de construire des bâtiments aussi complexes et coûteux : il suffit de choisir un site perché. La Loire et ses affluents fournissent de nombreux coteaux. Des éperons rocheux des bords de falaise ou des affleurements granitiques à mi-pente portent la forteresse de Saumur sur la Loire elle-même », peut-on notamment lire dans le dossier « Du haut de la tour médiévale » rédigé par Martin Aurell. Plus loin dans les pages chroniques, Eva Poutreau nous parle notamment des cloches de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Si ces dernières recréées et façonnées par des artistes chaque année (relire notre article) ne culminent qu’à quelques mètres de haut dans les jardins du monument, puisque la charpente du clocher aujourd’hui bien trop abimé ne pourra probablement jamais les accueillir, elles sont par nature destinées à raisonner depuis la plus haute tour des édifices religieux. Tintement qui appelait les fidèles autrefois, les informait et rythmait la vie de toute une société.

Le dernier numéro, La Hauteur

« Pour quelles raisons les hommes ont-ils bâti et édifient-ils, aujourd’hui encore, des constructions qui dépassent en hauteur leur environnement naturel, plus hautes que celles de leurs voisins ou de leurs prédécesseurs ? Donjons, clochers, gratte-ciel, grues, châteaux d’eau : la typologie de ces ouvrages est riche. Ils répondent à des besoins et des usages différents, souvent techniques et parfois symboliques. Emblématique de la réussite économique et du pouvoir, la recherche de hauteur s’est mondialisée, mais elle ne peut se résumer au simple fait de battre des records. Le relief des Pays de la Loire ne présente pas de hauteurs spectaculaires, mais de nombreuses constructions viennent jouer avec ses paysages et conforter l’identité des lieux : Nantes ne serait pas la même sans ses dernières grues, le Sillon et la tour Bretagne, Angers sans ses clochers et les tours de son château… Ce numéro évoque aussi les rares sportifs assez téméraires pour proposer une approche singulière de la hauteur. »

L’histoire de 303

L’aventure a débuté en 1984, alors qu’un Conservateur Général du Patrimoine des Pays de la Loire, Jacques Cailleteau, propose de créer la revue 303 arts, recherches, créations. Son objectif est d’éditer une revue indépendante capable de révéler les richesses patrimoniales et la création artistique en Pays de la Loire ; d’où le titre, en référence aux cinq départements de la région : Mayenne (53) + Sarthe (72) + Vendée (85) + Maine et Loire (49) + Loire-Atlantique (44) = 303. Le projet voit le jour grâce à l’engagement de la Région et l’association 303 est créée. De 1984 à 2007, 303 édite principalement la revue. À partir de 2007, la maison d’édition est dépositaire d’un fonds de publications issues du service de l’inventaire du patrimoine culturel de la région qu’elle commence à commercialiser. Depuis 2012, 303 s’associe à d’autres partenaires culturels et coédite des ouvrages. L’édition de livres se développe au fil des années.

Infos pratiques : Plus de renseignements sur https://www.editions303.com/le-catalogue/la-hauteur/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?