Législatives 2022 : Régine Catin, « en challenger » sur le sud-saumurois

Dans le cadre des élections législatives qui se dérouleront les 12 et 19 juin prochains, l'ancienne maire de Fontevraud et conseillère régionale Les Républicains Régine Catin sera candidate sur la 4ème circonscription de Maine-et-Loire (Saumur sud)*, suppléée par Bruno Houet, militaire à la retraite, élu à Chemillé en Anjou (commune déléguée de Valanjou).

Membre des Républicains depuis 2008, Régine Catin partira en challenger de la députée LREM sortante Laetitia Saint-Paul. « Je serai la candidate de la droite et du centre », signifie celle qui aura le soutien de son parti mais aussi de l’UDI et des Centristes. De fait, Eric Touron, candidat UDI centriste malheureux en 2017 a décidé de ne pas se représenter. Agée de 65 ans, Régine Catin est mère de 3 enfants et grand-mère de 4 petits-enfants. Cette vendéenne est arrivée avec son époux kinésithérapeute en 1980 à Fontevraud. Après avoir exercée comme secrétaire de mairie notamment à Varrains et Montsoreau, cette diplômée de sciences économiques est devenue assistante de son époux en 2000. Et c’est en 2001 qu’elle est élue pour la première fois à la mairie de son lieu de résidence, à Fontevraud « en tant que simple élue » sous la municipalité de Dominique Dauge. Parallèlement, elle est aussi présidente de l’association Tourisme et Culture et membre du Conseil d’Administration du Centre Culturel de l’Ouest. En 2008, elle franchit le cap et se présente en tête de liste à la mairie de Fontevraud. Elle en deviendra maire et siègera jusqu’en 2020, date à laquelle elle décide de passer le flambeau à l’une de ses adjointe, en la personne de Sandrine Lion. En 2015, elle est sur la liste du LR Bruno Retailleau aux élections régionales, face au socialiste sortant Jacques Auxiette. Elle est élue et siégera jusqu’en 2021, exerçant pas moins de 20 délégations et notamment représentante de la présidence au sein de la Mission Val de Loire et de l’ABFPM (Association des Biens Français du Patrimoine Mondail, UNESCO en France). Elle a aussi été 1ère vice-présidente de l’agglo saumuroise, sous la mandature Apchin (2010-2014) et à ce titre, présidente de l’Office de Tourisme du Saumurois.

Un réel doute de la politique macroniste

Depuis 2021, elle n’exerce plus aucun mandat, s’étant retirée « pour des raisons familiales », alors que son père, lui-même longtemps élu en Vendée, est emporté par la Covid. Assoiffée de la chose publique, de l’engagement citoyen et de l’échange, cette candidature est pour elle la première aux législatives : « Mes maîtres mots son le respect et la dignité, et jamais on ne doit insulter les français. C’est pourquoi jamais, je n’irai vers les extrêmes. » Quant à sa candidature contre la députée LREM en place Laetitia Saint-Paul, Régine Catin s’en réfère à la politique nationale : « J’ai un réel doute quant à la sincérité du programme et des propos d’Emmanuel Macron. Il y a eu beaucoup de promesses non-tenues. C’est pourquoi je me retrouve dans ce groupe de la droite et du centre, entre LR, L’UDI et les centristes, à égalité de traitement. Je n’ai pas soutenu la candidature de Valérie Pécresse, mais celle de Michel Barnier, que je sentais plus à même de porter notre programme. »

« Libre et indépendante »

Et de décliner ses motivations : « Aujourd’hui, je suis libre, indépendante, libre de tout engagement électoral et, depuis l’élection présidentielle, libre de tout engagement politique. Je suis challenger et pas outsider. Je ne pars certes par en favorite, mais pas non plus hors-sol. Soixantenaire, je symbolise plus de 16 millions de la population, c’est à mon avis une force. » De fait, Régine Catin a de l’énergie à revendre. « Par ailleurs, je prône un ancrage fort sur les territoires et surtout souhaite revenir sur le mille-feuille territorial. Emmanuel Macron avait promis une révolution, il n’en a rien été. Et la première chose que je ferai si je suis élue députée, c’est de me pencher inlassablement sur toutes les lois, surtout celles qui ne sont pas appliquées. C’est certes un chantier colossal, mais il faut faire du ménage dans les lois, décrets sans oublier les normes, et revenir à quelque chose de plus adapté à notre société. Il faut redonner du pouvoir aux régions, notamment en matière d’économie et de formation. Et puis une chose essentielle, revoir les politiques publiques en diminuant les dépenses via une évaluation probante et efficace. » Et de conclure : « La solidarité c’est le partage des richesses. C’est ma philosophie. »

* Notre article de description des circonscriptions du Saumurois

Commentaires 18

  1. Superdeg says:

    Faudra faire plus de 5%, ça va être dur, mais les convictions n’ont pas de prix

  2. Gisèle says:

    droite et centre ? vraiment ?
    Touron était centriste, Catin elle est proche de Retailleau, qui a voté contre l’interdiction des thérapies de conversion

    elle n’aura pas ma voix

  3. Je voterai Laetitia SaintPaul says:

    Complètement hors sol malheureusement !

  4. Macron-compatible says:

    Elle soutenait, aux législatives de 2017, Touron qui lui même s’est toujours présenté comme Macron-compatible. Ce même Touron qui était suppléant du député Piron qui a apporté son soutien à Macron. Par ailleurs, elle a mis en place Mme Lion en tant que maire de Fontevraud, celle là même qui est LREM puisqu’aux départementales elle était avec G.Pierre (collaborateur de L.Saint Paul). Avec une telle ligne politique, Mme Catin aurait dû postuler à LREM ou Horizon

  5. Florentais says:

    Bonsoir
    Soutenir barbier? l’homme qui a construit l Europe puis lors de sa candidature présidentielle souhaitait devenir souverainiste enfin…soi disant. Bref…..l ancien monde

  6. lolo says:

    Ce qui compte ceux sont les personnes. On voit bien que vous ne connaissez pas Madame Catin ou Madame Lion.
    La politique est une chose mais ces deux personnes méritent nos soutiens. Car humaines…

  7. Superdeg says:

    Faut reconnaître lorsqu’on n’a pas les meilleurs candidats, on vote pour le moins pire, on est vraiment qualité low cost mais payé au prix du luxe, on a même fait appel aux militaires!

  8. Florentais says:

    Bonjour lolo. Certainement des personnes humaines et intelligentes certainement et agréables à rencontrer je n en doutes pas.
    Je n oublie pas que notre société a 20 ans de front républicain…..et pour qu elle résultat ?

  9. Florentais says:

    Suite pour lolo. Nous en sommes encore droite ou gauche gentil contre méchants. Bref
    mascarade politicomediatique

  10. Florentais says:

    Chaque député devrait avoir l intelligence de Christelle RONONCAIS et l l’engagement pour le peuple de François RUFFIN.
    Mais bon….

  11. ANTHONY says:

    BRAVO MME CATIN POUR VOTRE ENGAGEMENT.
    DOMMAGE QUE JE NE VOTE PAS SUR VOTRE SECTEUR

  12. Pourquoi il ne faut pas habiter Bagneux ?? says:

    Coucou M. Goulet !
    Ça ca vous n’êtes pas trop derangé rue d’Alsace par les paras !!??
    Venez donc voir à Bagneux ! On a une tondeusvae volante en permanence au dessus de nos maisons !
    Toujours couché devant les paras, M. Goulet !!??

  13. Mais s'est elle posé les bonnes questions... says:

    avant de (re)partir en politique ?! Le Pen est arrivé 1ère, au 1er et au 2ème tour des présidentielles, à Fontevraud, ville dont Mme Catin a été maire longtemps. Une claque pour cette dame centriste (pseudo LR). Elle aurait dû imiter M.Bertin à Neuillé qui a eu les mêmes résultats dans sa commune et qui ne sera pas candidat. A force d’ignorer le mur devant soi on finit par se le prendre

  14. Les fonds de tiroir says:

    Tout est dans le titre : chez LR, il n’y a tellement plus personne, il n’y a tellement plus de vrais convictions, il n’y a tellement peu qui veulent aller au sacrifice au vu du désastre de Mme Pécresse et de ses trahisons.

  15. Boules de fort says:

    Bravo madame Catin , je vous suis ! vous êtes une battante, constructive, réaliste et engagée ; vous méritez de l’emporter !

  16. juju says:

    + de soutiens que de détracteurs… C’est logique quand on connait Madame Catin.

  17. simon says:

    En tant qu’artiste je peux témoignier que Mme Catin nous a soutenu alors que Saumur nous avait lachés pour ne pas dire mentis en ne respectant pas ses promesses. Je parle de Mr Goulet notamment.
    Ja’i pu le constater durant ma longue carrière que la  »droite » (dont je ne suis pas un sympatisant) nous a souvent aidés.
    Très rarement les élus de gauche malgré leurs promesses. Il faut se méfier des à prioris.
    Moi je vote désormais pour une personne et non pour un parti.

    • Moulouk says:

      Bravo Simon pour votre faculté à ne pas vous enfermer dans l’idéologie…et oui de nombreux appuis et soutiens sociaux et culturels émergent de personnalités de Droite…mais celles-ci ne font pas de la comm’ à 2 balles pour se faire mousser…ce qui compte, proposer la Culture pour Tous et Partout. De beaux exemples sur le territoire saumurois prouvent qu’un élu de Droite comme soutien à fond des Artistes n’est pas surréaliste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?