L’Indre-et-Loire a son tour placé en vigilance jaune en raison de la canicule

Le département d'Indre-et-Loire est placé en vigilance jaune ce mercredi 3 août en raison de l'épisode caniculaire.

Comme les Deux-Sèvres et la Vienne (relire notre article), le département d’Indre-et-Loire a été placé en vigilance jaune en raison de l’épisode de canicule. Il est entré en vigilance ce mercredi à partir de 12h. La température s’intensifiera aujourd’hui avec des chaleurs maximales comprises entre 34°C et 37°C. « Ce mercredi, la chaleur s’intensifie sur le sud-ouest, le centre-est et le nord-est du Pays. Un pic sera atteint à l’échelle nationale, mais d’intensité moindre que lors des épisodes récents de juin et juillet derniers. On dépassera souvent les 35°C sur les 3/4 du pays. Des pointes voisines de 39°C sont attendues cet après-midi dans la Drôme, le Tarn, autour de la Garonne. Températures nocturnes restant élevées, souvent supérieures à 20°C dans les départements en vigilance », indique Météo France.

A ce jour, 42 départements sont placés en jaune et 26 en orange. Le Département de Maine-et-Loire reste quant à lui toujours en vert. En effet, selon les projections de Météo France, on observe clairement une bulle d’air chaud qui vient du sud-ouest et qui se déplace vers le nord en frôlant le Maine-et-Loire (voir ci-dessous). La Vienne et les Deux-Sèvres sont toujours en vigilance jaune. Les températures devraient baisser dès demain et vendredi après un épisode orageux ce jeudi.

Vigilance jaune

En période de canicule, il est important d’adopter les bons gestes et de suivre les recommandations suivantes : maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; buvez régulièrement et fréquemment de l’eau ; rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour  (notamment le visage et les avants bras); passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale …) ; évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ; pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches. Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d’un rivage ou d’u cours d’eau. Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (orage d’été, montée des eaux…) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation. Par ailleurs, la chaleur et la sécheresse sont deux éléments qui favorisent grandement les incendies. L’Indre-et-Loire est repassé au niveau 2 du risque incendie ce mercredi 3 août. Retrouvez toutes les consignes à suivre sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !