Longué-Jumelles. Frédéric Mortier entendu devant la justice ce mercredi, délibéré le 15 décembre

Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles et enseignant dans un lycée privé angevin était jugé ce mercredi 4 octobre au tribunal d’Angers, poursuivi pour harcèlement moral et pour provocation publique à la discrimination en raison de l’origine, l’ethnie, la race ou la religion, ainsi que pour dénonciation calomnieuse.

« Comment une simple plaisanterie à l’encontre d’un élève musulman, qu’il invitait sur le ton de la blague à devenir chrétien, a-t-elle pu conduire un enseignant devant les tribunaux ? », voici la question posée dans le livre publié par Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles et enseignant d’économie et gestion, « L’honneur d’un enseignant », publié il y a quelques en amont de son procès qui devait se tenir le 10 février 2023. Il avait déjà été convoqué devant la justice en mai 2022, mais l’affaire avait été renvoyée en raison d’un planning surchargé ce jour-là. Elle aurait donc normalement du se tenir le vendredi 10 février dernier – une audience où l’élu n’avait pas été présent pour des raisons médicales, ce qui avait été déploré par les avocats de camp adverse (relire notre article) – toutefois, l’affaire avait une fois encore été renvoyée à ce mercredi 4 octobre 2023. Le Longuéen y était entendu pour une affaire d’injures à caractère raciste commises fin 2021 devant sa classe du lycée catholique privé Joseph-Wrezinsky à Angers où il était enseignant depuis 27 ans et suspendu depuis décembre 2021. Ce procès contenait deux procédures, pour des faits liés. L’une pour des faits survenus en décembre 2021 et d’autres, similaires, auprès de deux autres victimes survenus entre septembre 2019 et février 2020. Il est donc représenté par deux avocats, Me Rouiller et Me Guillou.

Rappel des faits

Pour rappel des faits, Il était reproché à Frédéric Mortier d’avoir tenu à plusieurs reprises des propos discriminants. L’affaire a commencé avec les faits plus récents survenus en décembre 2021. L’enseignant aurait à plusieurs reprises et devant les élèves de sa classe tenu des propos discriminant en raison de « l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ». Il aurait notamment déclaré à un élève de confession musulmane que « La France est historiquement blanche et catholique » puis « qu’à l’époque de Vercingétorix il n’y avait que de pur blancs. Ah tu es musulman ? Je te conseille de changer de religion. » Par la suite d’autres élèves ont fait état de remarques similaires et plus anciennes. Il aurait notamment déclaré à un jeune lycée d’origine Guinéenne : « Sauf que quand vous venez, vous ne voulez plus repartir. » ou encore en imitant l’accent africain « Moi pas comprendre le Français. » Et enfin lorsque celui-ci est arrivé en retard en classe : « Ah les noirs c’est comme ça, toujours à esquiver les frontières. » D’autres exemples ont ainsi été cités et rappelés à l’audience ce 4 octobre. Le maire de Longué-Jumelles s’est à plusieurs reprises expliqué sur le sujet en estimant qu’il s’agissait d’humour et qu’il faisait volontairement réagir les élèves sur différents sujets durant ses cours pour créer le débat, ce qui a été une fois encore rappelé au cour de cette audience. Il était également poursuivi pour dénonciation calomnieuse. En effet, en ayant appris le premier dépôt de plainte de l’élève, Frédéric Mortier avait à son tour déposé plainte contre celui-ci en l’accusant de violences. Toutefois, au vu des différentes auditions, notamment des autres élèves, cela n’avait pu se vérifier. A noter que l’association SOS Racisme s’est portée partie civile pour ce procès, représentée par Maître Romain Ruiz.

Délibéré le 15 décembre

Finalement, ce mercredi 4 octobre 2023, le procureur de la République a requis 10 mois de prison avec sursis et 1 000 euros d’amende ainsi que l’interdiction d’enseigner durant 5 ans. Aucune demande d’inéligibilité pour ses mandats n’a été formulée étant donné que ces propos n’ont pas été tenus dans un cadre politique. Le jugement a été mis en délibéré au 15 décembre prochain.

Infos pratiques : Relire nos articles sur le sujet sur ce lien.

Commentaires 23

  1. Oula la says:

    Oula la j’aimerai pas être élu à ces côtés, trop peur du proverbe qui se ressemble s’assemble.

  2. Uncle jack says:

    Si les faits reprochés sont avérés, ce monsieur devrait être inéligible, les fonctions publiques demandent le respect des lois et règlements, et la neutralité, hors campagne électorale malheureusement, où on entend les pires horreurs, notre pays oublie son passé, notamment l’occupation nazie, malheureusement.

  3. Topette says:

    C’est de l’humour Gaulois… Dans les écoles de Dagobert on n’enseignait pas que nos ancètres Homo sapiens venaient de la corne de l’Afrique?

    • @Topette says:

      Si, bien sûr! Par contre il n’a jamais été enseigné qu’ils allaient nous envahir. De toute façon même si ça avait été écrit, Charles Martel ne savait pas lire…

  4. Un Longuéen says:

    Au delà de l’individu, une fois de plus la commune de Longué-Jumelles ne sort pas grandie de cette énième turpitude du Maire.
    Autrefois les maires s’appelaient, pour les plus récents: Rivain, Chatel, Alphendéry, quel contraste avec Mortier.
    De toute évidence, le niveau est vraiment tiré vers le bas.
    R.V le 15 décembre 2013.

  5. Regardons les autres says:

    C’est bien connu….. se sont les Français qui sont racistes …… mais pour les autres…… chut 🤐 faut surtout pas en parler !!!!

  6. Pétition d’un musulman pour faire interdire la fête de la bière à Munich says:

    Lu sur une revue de presse du 21 septembre. La fête de la bière à Munich (Oktoberfest) pourrait bien voir sa fin prochaine. Un musulman néerlandais, Morad Almuradi, aurait lancé une pétition pour demander aux autorités munichoises d’annuler cette fête anti-islamique par excellence parce qu’elle comporte tout ce que les musulmans détestent (en apparence) : l’alcool, les cochonnailles, les femmes légèrement vêtues, la musique…

    • @Pétition says:

      Cher disciple de Monsieur Mortier, votre soit disant info est en fait un canular qui remonte à au moins 2015 ! Il a été inventé de toutes pièces par des sites de désinformation d’extrême droite, afin d’être avalé puis colporté par les pigeons qui les lisent !

      • @ @Pétition says:

        On voit que vous connaissez bien cette histoire; vous avez dû, vous même, la lire plusieurs fois…

        • @Pétition says:

          Pas du tout ! J’ai juste copié-collé votre vomi dans Google, qui m’a aussitôt indiqué les caniveaux où vous vous abreuvez.

          • @ @Pétition says:

            Ciel, petit homme très en colère !… Si l’opposition à Mortier est élue aux prochaines élections, j’espère que vous ne serez pas au conseil municipal, sinon on va marcher à la « schlague »… Ce qui serait le comble vu ce que vous lui reprochez…

  7. une longuéenne says:

    De l’humour, je n’en suis pas du tout convaincue… D’autant qu’il a recommencé à la réunion de chasse en disant : « que s’il y avait des bracelets en trop (de lièvres) il était preneur pour les mettre à son opposition »… Alors humour encore une fois, de bien mauvais goût, à mon sens… Il me semble qu’en 1939 on a mis des étoiles aux « juifs »… Pour qui se prend-il ? Propos indignes d’un maire…

  8. BRETON et fier de l’être 🥷 says:

    Et pourquoi les guignols de ce gouvernement à décider que les vacances de Noël serait maintenant les vacances d’hiver ??
    Pourquoi que les vacances de Pâques serait les vacances de Printemps ??
    Pourquoi que les vacances de la Toussaint serait les vacances d’automne ??
    Pourquoi pourquoi……parce que les dirigeants de ce pays BAISSENT LEURS FROCS devant d’autres religions !!!!
    Si nous ( eux) respectaient la laïcité nous n’aurions pas tous ces problèmes !!!!

  9. @petition says:

    Il ne faut baisser sa culotte devant aucune religion. Certes il y a le poids de l’histoire, et les traces d’une religion majoritaire en France, mais dans un état laïque, faut-il le rappeler, les vacances de printemps c’est plutôt une bonne idée, et chacun son calendrier à la maison. En se remémorant les derniers vœux du maire, on avait l’impression que l’esprit laïque, qui doit s’imposer, n’y était pas. Il faut que sa change.

  10. CQFD says:

    Il suffit juste de reprendre les termes des avocats du procès : Un homme lâche pour l’un des avocats , un nostalgique d’un racisme ordinaire pour l’autre, un homme à l’attitude « indigne »pour le dernier quand le procureur de la république lui parle de harcèlement scolaire. N’en jetez plus la messe ( humour) est dite . ça va être intéressant de voir si les membres du conseil municipal Longué -Jumelles vont cautionner cela, même chose pour Mr GOULET et le conseil de l’agglo .

  11. Baroni says:

    Comment peut t’ on soutenir ce maire???
    Bravo à lui de faire ouvrir les yeux à ses élèves sur le grand remplacement en cours. Certains devraient sortir des livres d’histoire scolaires mensongés et aussi lire le Coran au lieu de le défendre l’indéfendable.

  12. manipulateur says:

    Ne pas confondre éducation et meeting! Que vont retenir les élèves de sa classe? Que c’est lui l’agresseur, avec ses messages de haines et propos diffamatoires envers un (des) camarade apprécié et victime d’un enseignant arrogant. Quel image donne -t-il devant la justice? (« lâcheté » et « mensonge ») quel exemple pour nos jeunes .

  13. manipulateur says:

    Notre jeunesse a besoin de repères pour se construire un destin commun, valeurs humanistes et respect de la différence pour un vivre ensemble. Sans naïveté ni utopie.
    En plus c’est un élu de la république….plus trop compatible avec son « honneur »!
    Les Républicains pourraient lui expliquer les valeurs du Général De Gaulle….

  14. Danlos says:

    Que l’on nous fiche la paix avec les religions!!!!!
    Pas facile pour les enseignants de supporter, ces élèves qui ne respectent rien, ils sont là pour apprendre point!
    Toutes mes pensées pour ces profs ASSASSINES.

  15. Longueen says:

    Quand je vois les discours haineux qui banalisenr le racisme et ses theories du grand remplacement,j ai honte d etre francais.ce pays ne merite pas tant de haine.ce triste individu ne mérite pas autant de compassion. Il a traite de ce nom mr charobert en conseil municipal en sachant qu il ne pouvait se défendre. C est le discours banal d un racisme ordinaire tristes temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?