Longué-Jumelles. Une journée de découverte de la chasse pour des collégiens de Saint-Joseph

Le 16 novembre dernier, une cinquantaine de collégiens de Saint-Joseph à Longué-Jumelles ont participé à une journée de découverte de la chasse.

Depuis deux ans maintenant, le collège privé Saint-Joseph de Longué-Jumelles, propose aux élèves de classe de 6e une option nommée « nature ». Elle regroupe ainsi diverses activités et des sorties tout au long de l’année comme des sorties en forêt, une initiation à la pêche, des observations d’oiseaux, la construction de camps dans les bois ou encore des sorties en chiens de traîneaux. Un programme « impulsé grâce à une enseignante ayant une envie forte de transmettre aux jeunes des connaissances sur la nature et des valeurs », selon la fédération de chasse de Maine-et-Loire dans sa lettre d’information du mois de novembre. C’est justement au cours de ce mois de novembre, le jeudi 16, que 50 élèves ont participé à une journée thématique « la chasse, du pistage à l’assiette », sur le site de la fête de la chasse à Vernoil-le-Fourrier.
« Pour la deuxième année consécutive, la Fédération était partenaire en organisant une journée découverte de la chasse », indiquent les chasseurs de Maine-et-Loire. Ils détaillent le contenu de cette journée d’initiation : « Après une présentation en classe de la chasse et du fonctionnement de la Fédération, ce groupe d’élèves est parti sur le terrain découvrir la chasse à l’arc avec l’association des chasseurs à l’arc. Pendant ce temps, un autre groupe s’engageait dans la forêt afin de pister les animaux sauvages. La pause du midi a été très appréciée par les jeunes qui se sont rués sur les toasts de terrines de gibier. Certains goûtaient pour la première fois le sanglier, le chevreuil ou encore le faisan. L’après-midi fut divisée en deux temps. Le premier était en immersion avec la visite d’un chenil, toujours impressionnante avec les 80 chiens se promenant librement avec les élèves. L’autre partie était consacrée à un « drag » simulant une chasse au sanglier. Elle a été le moment fort de la journée. » Une sortie similaire avait eu lieu l’an dernier à la même époque (relire notre article).

Commentaires 3

  1. Initier les enfants à la chasse, une idée de droite ou une idée de gauche ? says:

    Il y a des valeurs de droite et des valeurs de gauche. Il ne faut pas l’oublier… Et il y a aussi des valeurs extrêmes. Et lorsque l’on vote pour un parti, en espérant que ce parti amènera plus de justice et moins d’insécurité. Il faudra prendre TOUTES les idées de ce partie. La chasse aussi… Heureusement, il reste encore l’école publique.

  2. Uncle Jack says:

    Bonsoir,
    Je suis favorable à la chasse, pas à courre, mais plutôt individuelle, mais les Fédérations doivent agir pour éviter les accidents : des tirs trop près des habitations, des signalisations médiocres, fusils pas cassés en bord de route départementale, etc En Maine et Loire, et Vienne beaucoup de progrès à faire !

  3. Nature Peinture says:

    Comme ça nos enfants pourront voir a quoi ressemble une forêt et la campagne sans battue, coups de fusils, chiens qui hurlent, gendarmes qui verbalisent les cueilleurs, machines qui coupent les arbres.. merci les lobbies de la chasse, les premiers écolos de la Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?