Loudunais. Un cèdre remarquable au concours de l’arbre de l’année

Comme chaque année depuis 2011, le concours de l’arbre de l’année récompense les arbres les plus remarquables de France. Cette année, un cèdre du Liban situé à Bournand, en Loudunais, représente la région Nouvelle-Aquitaine.

Le concours de l’arbre de l’année, initié en 2011 par Terre Sauvage et l’Office national des forêts en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S, la LPO, l’agence des espaces verts d’île-de-France, Ushuaïa TV et l’Arbre Vert récompense les plus beaux arbres de notre patrimoine français. Individu ou groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), chacun peut proposer un arbre candidat à l’Arbre de l’année. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prend en compte l’histoire même de l’arbre et de son importance – culturelle, affective, sociale, symbolique, historique… – pour le groupe qui le présente. Un photographe de Terre Sauvage se rend ensuite dans chaque région afin de photographier les arbres nominés. L’annonce des lauréats s’est faite ce mercredi 2 novembre 2022 avec l’ouverture des votes en ligne en parallèle, jusqu’au 4 janvier 2023. Le jury désignera le Prix du Jury et révèlera lors d’une cérémonie le Prix du Public 2022 ce même mois. L’Arbre Vert remettra son Prix Coup de Cœur. Tous les arbres lauréats feront l’objet d’une publication dans le magazine Terre Sauvage. Chaque région française est donc représentée par un arbre. Pour la Nouvelle Aquitaine, il s’agit d’un impressionnant cèdre du Liban qui se situe au domaine du Haut Vernay à Bournand, au nord de Loudun. Il est dans la propriété d’Elisabeth et Philippe Soulassol qui ont acquis le domaine en 1989 où se trouvait évidemment déjà cet arbre plusieurs fois centenaire.

Un cèdre du Liban remarquable à Bournand

La circonférence à 1.30 mètre du sol est de 6.80 mètres. J’ai également mesuré la souche au niveau du collet. La circonférence est de 9.60 mètres. Trois grosses charpentières ont été coupées il y a une trentaine d’année environ car elles menaçaient les toitures en reposant dessus. L’arbre aurait environ 230 ans. Il a été haubané à différents endroits il y a dix ans. Sa hauteur est d’environ 27 mètres. Son état sanitaire est excellent. Cet arbre serait déjà classé dans un livre sur les beaux arbres du département de la vienne. Cet arbre à huit troncs qui montent tout droit. La circonférence ne tient pas compte de 3 troncs qui partent du sol, mais dont j’ai mesuré les circonférences pour apporter des informations supplémentaires. Le 1er mesure 2.80 mètres de circonférence, le 2nd mesure 1.60 mètres et le 3ème mesure 2.00 mètres. Les mesures sont prisent à 1.30 mètre du sol. Cet arbre a été labellisé Arbre Remarquable de FRANCE en 2018 par l’association A.R.B.R.E.S. Cet arbre abrite beaucoup d’oiseaux car il est situé en pleine nature (mésanges, pigeons ramiers, tourterelles) etc…. Il est également visité régulièrement par des fouines. Des chouettes effraie viennent s’y poser la nuit, car on retrouve des pelotes de rejections et des fientes. C’est un arbre très équilibré dans sa morphologie. Il est situé dans une cour en forme de U et son houppier est très aérien. Il n’a pas eu de taille de formation au stade jeune, ce qui lui confère cette forme originale avec ses 8 troncs.

Infos pratiques : Plus d’infos et vote sur https://www.arbredelannee.com/candidatures/candidature-daniel-papin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?