Maine-et-Loire. Vidéosurveillance, nouveaux véhicules, formations… De nouveaux moyens pour lutter contre les feux

Suite aux incendies particulièrement dévastateurs qui ont touché le territoire français et plus particulièrement le Maine-et-Loire l'été dernier, le département renforce ses moyens de lutte contre les feux de forêt, aidé par une enveloppe supplémentaire de l'Etat.
©SDIS49

Un an après les incendies qui ont frappé le département et en amont de la saison estivale 2023, Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire et Florence Dabin, Présidente du conseil départemental et du SDIS 49 (Service Département d’Incendie et de Secours), ont convié durant l’été l’ensemble des maires du département, assistés de la Directrice de cabinet, du Contrôleur Général, Jean-Philippe Rivière et du Lieutenant-colonel François Maisonneuve, conseiller technique départemental feux de forêts. Cette rencontre visait à leur présenter le plan départemental de prévention et de lutte contre les feux d’espaces naturels. Ce plan s’articule autour de 4 axes : prévenir, surveiller et détecter, lutter, accompagner à gérer les suites d’un incendie.

5 millions supplémentaires pour le SDIS49

En effet, comme nous l’indiquions dans un précédent article le département de Maine-et-Loire s’est vu attribuer une enveloppe supplémentaire de 5 millions d’euros alloués à la lutte contre les feux de végétation. La saison des feux de forêts 2022 a démontré que l’ensemble du territoire national pouvait être touché par des feux d’une très grande intensité. Le département de Maine-et-Loire a été particulièrement concerné par ces incendies avec près de 1 800 hectares de forêts détruits au cours de l’été dernier, à Baugé-en-Anjou notamment. Pour faire face aux conséquences du changement climatique et à l’évolution des incendies, le Président de la République a annoncé le 28 octobre 2022, la mise à disposition des services d’incendie et de secours, d’un fonds de 150 millions d’euros dans le cadre des pactes capacitaires. Ce dispositif a pour vocation de permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt ou de détection des départs de feu. Ce sont plus de 1 100 véhicules de lutte contre les feux de forêts qui vont être acquis au plan national avec ce fond de soutien. Ainsi, tous les départements qui ont souhaité réaliser un effort d’investissement vont pouvoir bénéficier d’un taux d’aide de minimum 50% des investissements. Au regard des investissements demandés, le service départemental d’incendie et de secours de Maine-et-Loire va bénéficier d’une subvention de 5 millions d’euros, ce qui permettra l’acquisition de 19 véhicules de lutte contre les feux de forêt et d’un système de vidéo-surveillance des forêts, infrastructure déterminante pour agir plus rapidement et mieux protéger les espaces boisés.

Des moyens de lutte renforcés

Aux côtés des outils et mesures de prévention, viennent s’adjoindre des renforts inédits en moyens de lutte contre l’incendie sur le plan national (notamment des dispositifs aériens et humains) et sur le plan départemental.

Le renforcement de la formation feu de forêt : Les formations internes et externes sont renforcées et les formations mutualisées sont étendues. Les sapeurs-pompiers professionnels sont désormais formés à cette activité dès leur formation initiale. 1 500 des 3 000 sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire sont désormais opérationnels face aux feux de forêt.

La mise en place de la vidéo détection : Le SDIS a fait le choix d’acquérir un système de vidéo détection permettant de détecter et de localiser au plus tôt les départs de feu, via un réseau automatisé de surveillance, à partir de point haut ou dominant la canopée de massif forestier (pylône et château d’eau). Cet outil, déjà installé dans la Sarthe, avait permis en 2022, de transmettre l’alerte au SDIS 49 sur la présence de fumée dans la forêt de Pugel à Baugé-en-Anjou. A l’issue du choix de la société envisagé pour le second semestre 2023, le déploiement s’effectuera en deux temps : sur le secteur Est début 2024, puis la totalité des massifs pour l’été de la même année. La classification prioritaire des massifs tiendra compte de chaque sensibilité particulière prévue par le DDRM, lui-même en cours d’actualisation.

Le recensement des points d’eau : En lien avec les collectivités, le service cartographie du SDIS recense actuellement les points d’eau utilisables par les hélicoptères bombardiers d’eau.

Le renforcement du pélicandrome d’Angers-Loire : Suite aux inspections nationales réalisées en début d’année, la place du pélicandrôme d’Angers est réaffirmée. Outre la station mobile de retardant, une citerne de réserve a également été positionnée le 4 juillet dernier.

Le renouvellement des véhicules : Un plan pluriannuel d’investissement inédit de 6 millions d’euros par an pendant 3 ans, a été mis en place pour renouveler le parc de véhicules, soit une augmentation de 50 % en comparaison des années précédentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?