Marathon de la Loire. Soignantes et gendarmes ont couru pour rendre hommage à Gilles Dolbeau

Nous vous en avions parlé dans de précédents articles*, Gilles Dolbeau 92 ans devait initialement participer au semi-marathon de la Loire ce dimanche 14 mai, poussé par des soignantes de son EHPAD et des gendarmes. Malheureusement décédé avant l’événement, c’est sa fille qui a pris sa place pour lui rendre un bel hommage. 

Maud Perault, infirmière à l’EPHAD des Jardins d’Iroise Brion, près de Beaufort-en-Anjou a mis en place en 2023, le projet « des petits bonheurs » en proposant à la trentaine de résidents de réaliser un vœu pour chacun d’entre eux. Les souhaits sont variés : de la journée en bord de mer, au jus d’orange frais pressé le matin, en passant par l’adoption d’un poisson rouge… de quoi rappeler l’importance des choses simples. Le souhait le plus ambitieux revenait sans commune mesure à Gilles Dolbeau. Ce résident, alors âgé de 92 ans, ancien militaire ayant eu une existence bien remplie avec un passé sportif, avait formué le vœu de participer à un marathon. Le projet semblait d’abord impossible au vu de son âge et de sa faible mobilité, mais c’était sans compter sur la résilience des soignantes qui entourent Monsieur Dolbeau. Maud Perault élaborait ainsi le projet fou et sollicitait ses collègues Marine Bellanger (aide-soignante) et Marion Brecheteau, (secrétaire de l’EPHAD) pour participer au Marathon de la Loire en poussant le fauteuil roulant du résident. C’est ainsi qu’en janvier, l’équipe organisatrice du marathon accueillait favorablement la demande de l’Ehpad pour la participation du résident. Ce dernier devait donc être poussé sur le parcours du semi-marathon par les deux soignantes aux côtés de gendarmes. Malheureusement, Gilles Dolbeau nous a quitté en mars derniers, quelques semaines avant ce fabuleux projet (relire notre article). C’est finalement sa fille Annie, souhaitant maintenir cet engagement, qui a pris place sur le parcours du semi-marathon.

*Relire nos articles ici et ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?