Météo du vendredi 25 novembre. Les collectivités, autre cible de choix des cyberattaques ?

Dans la météo d'hier, mercredi 23 novembre, nous vous parlions des hôpitaux français qui se trouvent être des cibles de choix pour les cyberattaques. Mais d'autres entités se révèlent être particulièrement exposées, les collectivités territoriales. La ville d'Angers a été victime d'une cyberattaque il y a quelques temps, puis la ville de Saumur il y a quelques mois. Plus récemment le Conseil départemental de Seine-et-Marne a également été touché. Quelles conséquences pour les collectivités et comment s'en prémunir ?

Les attaques par ransomware et les violations de données touchent de plein fouet les organismes publics. Les vulnérabilités et les intrusions en matière de cybersécurité présentent des risques importants pour chaque territoire comme pour ses usagers. Ces attaques ont des conséquences qui affectent considérablement la capacité à fournir les services aux habitants, aux associations locales ou encore aux entreprises – dont certaines bénéficient d’aides au développement. Certaines prestations sociales et les versements du RSA sont à ce jour bloqués.  Il est donc d’une importance vitale que le secteur public dispose d’une gouvernance robuste pour mieux gérer les risques et faire face aux menaces de cybersécurité. Les attaquants qui obtiennent l’accès aux données critiques des usagers des collectivités touchées présentent un risque important à la fois pour leur vie privée et pour l’intégrité des systèmes publics. Les organismes publics doivent donc impérativement pouvoir gérer de manière proactive le risque cybernétique de leurs systèmes. Il est primordial qu’ils sécurisent mieux encore leurs équipements, qu’ils garantissent le travail des personnels et qu’ils protègent les données des habitants en installant des services efficaces de gestion des cyber-risques.

Choisir le meilleur système de gestion des risques

Un système adapté pourra réduire le facteur de risque des collectivités. Il est fondamental de choisir des services de gestion des risques cyber pouvant s’appuyer sur des centres des opérations de sécurité ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Choisir une solution de cybersécurité pour trier, analyser et répondre aux menaces de sécurité contre les collectivités devrait constituer une priorité stratégique, particulièrement pour les directions générales des services mais aussi pour les élus. Rassurons-nous, aujourd’hui, les données et les analyses de sécurité des solutions de cybersécurité permettent une surveillance proactive des hackers qui usurpent des sites Web, des applications et des actifs publics dans le but d’utiliser des informations d’identification compromises qui peuvent mettre en danger les collectivités. Les services MDR peuvent fournir des réponses en temps réel aux incidents de sécurité et des fonctionnalités agiles de chasse aux menaces, permettant aux structures publiques d’acquérir un haut niveau de résilience contre les cyberattaques visant les données personnelles des habitants. Il devient cependant vital que chaque collectivité puisse compter sur de tels services pour soutenir sa stratégie de défense contre les cybermenaces sophistiquées et les attaques par ransomware, de plus en plus virulentes.

Côté météo

Demain matin, le temps sera toujours pluvieux, et ce sur l’ensemble de l’Anjou. Il fera 8 à 9 degrés. Dans la journée, le temps s’améliorera. Et si le ciel restera nuageux, la pluie s’arrêtera. Il fera 13 degrés. En soirée, le temps restera clément et il fera 7 degrés.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?