Municipales à Beaufort-en-Anjou : « Aller au bout du mandat et préparer l’avenir »

Ce dimanche 22 janvier, les Beaufortais retourneront aux urnes pour élire leurs « nouveaux » élus dans le cadre d'une élection municipale intermédiaire (1). Du côté du maire sortant, Jean-Charles Taugourdeau et la liste « Beaufort-en-Anjou avec vous ! » , il s'agit d'aller au bout du mandat "pour lequel nous avons été élus en 2020. "

Sur les 35 noms de la liste menée par Jean-Charles Taugourdeau, maire sortant, par moins de 17 élus sortants et « une très belle équipe  qui est prête à travailler dès le lundi 23 janvier » (1). « Il s’agit de continuer le travail engagé et d’aller au bout du mandat pour lequel nous avons été élus en 2020 », martèle celui qui est à la tête de la commune depuis près de 3 décennies, en ayant été également député-maire de 2002 à 2017. Et de revenir sur ses projets-phares. « Le théâtre et le cinéma. Nous ne souhaitons pas qu’ils soient réunis dans un même lieu, mais équitablement répartis sur la ville, à savoir place de la République pour le cinéma et place Notre Dame pour le théâtre, permettant une finition de cette place avec en plus un  théâtre de verdure, ou encore un grand square. Le fait, comme le souhaite la liste Dozias, de centraliser en un même lieu ne nous semble pas propice à l’accueil de spectacles, à savoir en même temps de théâtre et de cinéma. Par ailleurs, cela nous permettra de faire du business avec nos équipements publics en ouvrant le théâtre à la location .» Et de conclure sur ce sujet : « Bien évidemment l’appel à projets portent sur des bâtiments biosourcés avec une autosuffisance électrique du fait de l’implantation de panneaux photovoltaïques sur les toitures. »

Le Chanvre, un espace d’avenir

Autre grand projet, le Chanvre. « Les bâtiments du chanvre, ce n’est pas un projet, mais un moyen d’avoir des projets. C’est un espace de 3 500 m2 qui peut accueillir des événements, des spectacles, mais aussi être un repli pour les associations en cas d’intempéries. Cet espace est une chance pour la commune que nous devons réhabiliter et exploiter : L’espace du Breil à Saumur n’est que de 2 400 m2 et nous avons la chance d’avoir un échangeur autoroutier à Beaufort ! Une manne financière importante pour la commune qui permettrait, malgré les investissements envisagés, de ne pas augmenter les impôts locaux. Et puis, cet équipement qui a terme proposerait 10 000 m2 de toiture photovoltaïque nous permettrait d’être totalement autonome sur place mais aussi de revendre de l’électricité à EDF, bref de faire baisser la facture pour les Beaufortais et pas seulement pour la commune. »

Place à l’école du XXIè siècle

Du côté de l’école du Château, Jean-Charles Taugourdeau se veut visionnaire : « Actuellement le bâtiment annexe qui accueille les classes est fendu de partout. La motte de terre argileuse sous le château bouge sans cesse. Suite à une étude d’experts, il conviendrait de mettre de la résine dans les fentes (pour un montant de 250 000 €) , mais cela n’empêcherait pas une surveillance constante du bâtiment. Dès lors, cela ne nous convient pas : nous ne sommes pas assurés du résultat sur la durée donc nous ne sommes pas rassurés. Je pense donc qu’il faut réfléchir à une école ailleurs, sur un autre site en imaginant, pourquoi pas, être un projet pilote avec une école du XXIè siècle, intégrant par exemple 5 matinées dans l’école et 5 après-midis découverte ! Et je souhaite une ouverture dès septembre 2026. »

Beaufort, petite ville-centre

Enfin autre thème fort pour l’ancien député du Saumurois (3ème circonscription de Maine-et-Loire), la centralité de la commune. « C’est une petite ville-centre entre Angers et Saumur, entre Nantes et Tours. Nous avons quasiment tous les services et commerces sur place ! D’où inscrite au programme, la construction de 130 logements afin d’accueillir de nouveaux habitants. »

Un « mandat de transition-transmission »

Et à ceux qui clament que le Maire n’est plus un beaufortais puisque résidant en périphérie d’Angers, le beaufortais de naissance de rappeler : « Mes origines familiales sont beaufortaises depuis 1435, j’ai Beaufort dans le sang, dans la tête et le cœur et ai toujours eu des ambitions non pour moi mais bien pour Beaufort et les Beaufortais. D’ailleurs, n’ai-je pas choisi d’avoir eu durant toute ma mandature de député ma permanence à Beaufort et non pas à Saumur ? » Et de conclure en rappelant ce qu’il avait déjà dit lors de la campagne de 2017 : « Je ne me représenterai pas en 2026​. C’est donc un mandat de transition-transmission. »

Retrouvez le programme complet et la liste sur https://taugourdeaubeaufortenanjou2023.fr/

(1) Relire nos articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?