Municipales à Beaufort-en-Anjou : « Construisons ensemble un nouvel avenir »

Ce dimanche 22 janvier, les Beaufortais retourneront aux urnes pour élire leurs « nouveaux » élus dans le cadre d'une élection municipale intermédiaire (1). Deux listes seront en présence, celle menée par le maire sortant Jean-Charles Taugourdeau et celle menée par l'élu démissionnaire, Alain Dozias et la liste « Agir ensemble pour changer Beaufort-en-Anjou ».

En avril 2022, 5 élus de la majorité de la ville de Beaufort-en-Anjou faisaient scission pour créer un nouveau groupe. Ainsi, en plus de la majorité, 3 groupes siégeaient au conseil municipal : deux issus des élus du scrutin de 2020, ceux de la liste menée par Alain Dozias et ceux de la liste menée par Maryvonne Meignan ainsi que ceux issus du groupe ayant fait scission. En novembre 2022, les élus des 2 groupes (Dozias et Meignan) démissionnaient du conseil Municipal.

Fermeture de la piscine et Centre d’animation sociale

« A cela deux raisons majeures », explique Alain Dozias. « En février 2022, nous sommes en désaccord avec le budget présenté par M. Le Maire, notamment dans le cadre de son PPI (N.D.LR. Plan Pluriannuel d’Investissement) d’un montant de 55 millions d’euros sur une période de 20 ans ! Un PPI qui suppose la fermeture de la piscine municipale, pour cause de travaux nécessaires alors que l’équipement ne date que de 2014 ! Nous avons adressé une lettre ouverte au Maire signifiant, par cette fermeture, la dégradation de la qualité de vie dans notre commune. Et c’est suite à cette décision de fermeture de la piscine que 5 élus du groupe de majorité ont décidé de faire scission. » Deuxième point d’achoppement, le Centre d’animation sociale pour l’Entente-Vallée, qui intègre les communes de Beaufort-en-Anjou, La Ménitré, Bois d’Anjou et Mazé-Millon. « Il était question de le passer sous le mode association loi 1901, ce qui se passe dans 80% de ces centres dans le département. Alors que les communes en étaient d’accord, seul Jean-Charles Taugourdeau s’y refusait pour la ville de Beaufort. Seule explication que nous y avons trouvé, c’est une volonté d’infantiliser les habitants : alors que nous prônons l’animation pour les habitants par les habitants, lui prône l’animation pour les habitants mais faite par lui. Ce dernier point a été le moteur déclencheur de notre démission, sans oublier le mode de fonctionnement du maire, avec très peu de consultation et d’informations aux commissions municipales. » Ainsi, les élus des 3 groupes ont-ils décidé de se regrouper sur une même liste, afin « de rebattre les cartes autour d’un même programme. Nous nous sommes unis pour permettre aux Beaufortais de retourner aux urnes afin de redéfinir l’avenir de notre commune. »

« De la citoyenneté et de la proximité en vrai »

Les valeurs de la liste menée par Alain Dozias sont clairement exprimées : « On veut faire de la citoyenneté et de la proximité en vrai, avec un maire de Beaufort-en-Anjou et deux maires des communes déléguées de Beaufort-en-Vallée et Gée. Par ailleurs, nous souhaitons mettre en place des comités consultatifs de quartiers basé sur le découpage électoral, à savoir 6 quartiers. Nous partons donc de la base. » Projet phare de la liste, le cinéma-théâtre : « Pas questions d’envisager 2 bâtiments en des lieux distincts, la commune n’en a pas les moyens. Pour nous, il est clair que les deux doivent coexister sur un même lieu, avec 2 salles dédiées. D’ici fin décembre 2023, en concertation avec les associations concernées et les habitants, nous lancerons le projet «cinéma-théâtre, en vue d’une consultation d’architectes.» Par ailleurs, « nous insisterons sur la lutte contre le changement climatique, avec un regard vert et citoyen sur tout ce que l’on va engager, que ce soit un square intergénérationnel, de grandes aires de jeux ou encore un city-stade pour les ados. » Enfin, nous voulons entretenir notre patrimoine, l’ancien comme le nouveau, avec une attention aussi particulière aux routes et voiries oubliées depuis longtemps. Bref, on s’adresse essentiellement au quotidien des habitants, leur vie et leurs loisirs. »

Ecole du Château : « prendre la mesure du dossier »

Concernant le devenir de l’école du Château, « nous allons tout d’abord prendre connaissance du dossier et des expertises, pour ensuite faire un suivi du bâtiment. D’après ce que l’on croit savoir, il y en aurait pour 50 000 € afin de consolider les bases en injectant de la résine dans les fissures (N.D.L.R Jean-Charles Taugourdeau avance lui le montant de 250 000 €). Mais nous n’avons pour le moment pas pris toute la mesure du dossier. Une fois véritablement connues les conclusions des experts, nous prendrons les mesures qui s’imposent, en concertation avec les parents d’élèves, les enseignants et les personnels municipaux. »

Retrouvez le programme complet et la liste sur http://www.agirpourbeaufort.fr/

(1) Relire nos articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?