Pays de la Loire. Des mesures régionales pour soutenir le peuple ukrainien

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a déclenché, dès le 24 février 2022, un vaste mouvement de solidarité au sein de la société française. De nombreuses collectivités locales et leurs élus se mobilisent, aux côtés d’entreprises et d’associations locales et nationales. La Région des Pays de la Loire se mobilise pleinement pour soutenir le peuple ukrainien et ses réfugiés. Deux initaitives : Une aide financière d'urgence et deux cellules d'intervention économiques.

Une aide financière d’urgence

La Région mobilise une aide d’urgence de 150 000 euros pour soutenir l’Ukraine. Cette aide sera versée au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO, sous l’égide du Quai d’Orsay). Cette enveloppe viendra abonder le fonds de soutien que le gouvernement constitue actuellement pour venir en aide aux populations civiles.

Deux cellules d’intervention économiques

Afin d’aider les entreprises régionales impactées par le conflit russo-ukrainien, deux cellules d’intervention se sont constituées, en lien avec la Préfecture de région : la première est dédiée au suivi des entreprises, elle associe chaque semaine les principaux opérateurs économiques publics. La seconde mobilise des collectivités du territoire, des acteurs de la solidarité et de la société civile : acteurs de la coopération internationale et du développement, fédération des acteurs de la solidarité, Croix rouge, Secours populaire, et établissements d’enseignement supérieur.

Infos pour les entreprises impactées économiquement : crise-ukraine@paysdelaloire.fr

Commentaires 1

  1. barnabé says:

    Pour soutenir l’Ukraine c’est à dite toute la population qui subit cette guerre, quelque soit sa localisation ou ce sera sélectif dans l’attribution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?