Pays de la Loire. La chambre d’agriculture et EDF veulent décarboner l’agriculture

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et EDF Pays de la Loire s’engagent pour la transition énergétique du secteur agricole en signant une convention pour agir en faveur de la décarbonation.
Hervé Rivoalen, directeur de l’Action Régionale EDF en Pays de la Loire et François Beaupère, président de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

Le secteur agricole est à l’origine de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Face aux enjeux liés au changement climatique la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et EDF Pays de la Loire ont décidé de renforcer leur coopération en signant une convention pour « agir en faveur de la décarbonation du secteur agricole et du territoire des Pays de la Loire ». Cet accord porte sur l’amélioration de l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et de la mobilité électrique, et la compensation carbone. Rencontres entre experts, partages d’expériences et expérimentations : cette convention liste des actions concrètes et fait converger EDF et la Chambre d‘agriculture vers des objectifs communs de transition énergétique dans le milieu rural. Elle a été signée en octobre 2022 par François Beaupère, président de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et Hervé Rivoalen, directeur de l’Action Régionale EDF en Pays de la Loire, lors des Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Comparer le tracteur thermique à l’électrique

Parmi les initiatives concrètes retenues dans cette convention, figure la conversion d’un tracteur à l’électricité, dont les performances seront comparées pendant 4 saisons à un tracteur diésel classique à la ferme expérimentale de Derval en Loire-Atlantique. L’objectif de cette expérimentation est d’optimiser le tracteur électrique de demain et son système de recharge. Pour ce faire, il s’agit d’établir les conditions technico-économiques de la conversion d’un tracteur agricole diesel à l’électricité ; de collecter les données qui permettront de dimensionner la puissance des batteries et les systèmes de recharge pour un fonctionnement agricole optimal ; de constituer une base de référence en comparant, sur une année et en conditions réelles d’exploitation, un tracteur rétrofité et un tracteur diesel comparables (marque, modèle, puissance) ; aboutir à la définition d’une version standard (tracteur électrique et système de recharge) pouvant être reproduite en série ; examiner la pertinence d’une alimentation par pile à combustible. Pour chaque tâche, chaque tracteur fonctionnera le même jour, dans les mêmes conditions, avec les mêmes outils afin de pouvoir réaliser une comparaison : temps de travail par hectare, consommation par hectare et par heure, coût de la consommation par hectare et par heure, calcul de l’impact environnemental, etc.

Infos pratiques : En savoir plus sur Tractofit’Elec

Commentaires 1

  1. Avec Macdo et Lactalis en soutien... says:

    c’est une plaisanterie?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?