Pays de la Loire. Plan État-Région : Un contrat « historique » de 3,4 milliards d’euros

La Région des Pays de la Loire vient d’officialiser la signature de son Contrat de Plan État-Région (CPER) : une mobilisation de 3,4 milliards d’euros pour l'enseignement supérieur, la transition écologique ou encore le numérique.
Le préfet de région Didier Martin, la ministre Jaqueline Gourault et la présidente de région Christelle Morançais.

Le 25 février dernier à l’université du Mans, la Région des Pays de la Loire est devenue la première région française à officialiser la signature de son Contrat de Plan État-Région (CPER). Une signature en présence de la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, du préfet de la région Pays de la Loire, Didier Martin, et de la présidente de la Région des Pays de la Loire, Christelle Morançais. Au total, 3,4 milliards d’euros sont engagés jusqu’en 2027, selon une clé de répartition simple : lorsque l’État engage 1 euro, la Région engage 1 euro.

Investir pour conforter la compétitivité

Rapporté par tête d’habitant en Pays de la Loire, l’effort commun se situe à 611€/habitant, illustrant l’engagement conjoint de l’État et de la Région de mobiliser un niveau d’investissement et d’ambition élevé pour conforter la compétitivité, l’attractivité, l’équilibre et la cohésion de l’ensemble du territoire ligérien. De cette manière, État et Région portent ainsi leurs efforts à 3,4 milliards d’euros au titre du CPER pour la période 2021-2027, dont 1,7 milliard dès 2020-2022 via les enveloppes régionalisées du Plan de relance national et le plan de relance régional. « L’État et la Région ont travaillé ensemble à la déclinaison d’actions au bénéfice de thématiques prioritaires, notamment la jeunesse, l’accompagnement des territoires, la culture et le patrimoine, la transition écologique et énergétique, la santé… Au total, sur chacune de ces thématiques, nous portons une ambition très forte sur l’ensemble du territoire régional », se réjouit la présidente de Région Christelle Morançais. De son côté l’opposition des élus écologistes, estime que ce contrat manque de cadre et que s’il est « présenté comme historique il ne le sera qu’à la condition que les projets soient 100% au service de la transition écologique et solidaire. Or, il affiche aujourd’hui de grandes masses budgétaires sans précision sur les projets et sans aucun critère écologique ou social » (relire notre article). Pour le groupe du Printemps des Pays de la Loire, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes et souhaiterait des engagements plus forts en terme de logement et de santé (relire ici).

 

Commentaires 1

  1. Superdeg says:

    J’aime bien « l’engagement de l’Etat »….611€uros/habitants, qui paient au final? Ce quoiqu’il en coûte qui va le payer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?