Pays de la Loire. Vie associative : la Région mise sur l’égalité, le civisme et l’engagement

Le monde associatif est un secteur incontournable de solidarité, d’enthousiasme et d’engagement. À l’occasion de la session du mois d’octobre 2022, la Région a repensé et rehaussé son accompagnement auprès du secteur associatif ligérien dans les domaines de l’égalité femmes-hommes, de la citoyenneté, et de l’innovation sociale.

« En Pays de la Loire nous avons à cœur de favoriser et valoriser l’engagement citoyen sur notre territoire. Le monde associatif est un vecteur incontournable de lien social qui fédère les énergies et contribue à la vitalité du tissu local. Au moment de la crise sanitaire, le tissu associatif a pleinement joué son rôle de bouclier pour les plus fragiles tout en étant un formidable moteur de créativité et de projets innovants. C’est pourquoi la Région se mobilise pour renforcer son soutien aux associations et notamment au service de l’égalité femmeshommes et de la promotion des valeurs de l’engagement », annonce Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. En Pays de la Loire, le secteur associatif mobilise 729 000 ligériens (soit environ un habitant sur quatre) qui s’engagent bénévolement au sein de 100 000 associations. Après une année de concertation avec l’ensemble des acteurs associatifs du territoire, la Région a élaboré un nouveau plan d’actions stratégique autour de 3 enjeux majeurs.

Un triplement du budget pour l’égalité FemmesHommes

Cela confirme l’engagement pris par la présidente de la Région de faire de l’égalité Femmes Homme une priorité de son mandat pour « Passer de l’égalité de droits à l’égalité de faits ». En 2023 c’est un budget de près de 800 000 €, soit trois fois plus qu’en 2017, qui permettra de soutenir la mise en œuvre de plusieurs programmes d’actions et notamment : la seconde édition des Trophées Joséphine pour valoriser les femmes qui osent et qui s’engagent en Pays de la Loire ainsi que la création d’un club Joséphine, la sensibilisation des jeunes à la lutte contre les stéréotypes, le soutien à l’entrepreneuriat au féminin et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Une Région « exemplaire » pour promouvoir le civisme et l’engagement

Parce que l’engagement et le civisme sont des valeurs qui confortent l’émancipation et la prise d’initiative des citoyens pour en faire des membres actifs de la société, la Région s’engage pour leur promotion. Face au désintérêt croissant de la jeunesse visàvis de la politique, la Région souhaite expérimenter le parrainage entre les élus régionaux volontaires et des classes de lycéens pour organiser tout au long de l’année scolaire des temps d’échange sur l’éducation et l’apprentissage des valeurs de la République, la compréhension des institutions etc. Dans un objectif d’exemplarité, la Région s’engagera également sur le développement du mécénat de compétences pour créer les conditions propices à la mobilisation de l’expertise des agents. La Région développera aussi un dispositif d’immersion au sein d’une association avec l’action « bénévole d’un jour » destinée aux élus et agents de la collectivité. Par ailleurs la Région reconduira également les journées régionales des bénévoles, favorisera l’engagement des lycéens et apprentis pour effectuer des heures de bénévolat grâce au projet « benevolacteurs », et soutiendra le développement du mécénat et des partenariats publicprivé au service de l’intérêt commun

L’innovation sociale au service du territoire

Dans un territoire très actif dans le domaine associatif, la Région souhaite concentrer son action sur deux priorités : les territoires les plus fragiles et les projets porteurs d’innovation sociale. Solidaire avec les acteurs locaux, engagée sur le développement durable, facilitatrice pour renforcer les liens et agir en proximité, la Région continue de s’engager pour : la lutte contre le gaspillage alimentaire, la fourniture de kits d’hygiène aux associations caritatives, la lutte contre la précarité estudiantine, le soutien aux projets en direction du handicap et la solidarité avec les territoires qui expérimentent de nouvelles formes d’engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?