Puys du Chinonais. Les propriétaires invités à s’engager pour la préservation du site

Le site Natura 2000 des Puys du Chinonais est remarquable pour sa diversités d’habitats qui regorgent de vie animale et florale. Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), la communauté communes Chinon Vienne et Loire et le Conservatoire d’espaces naturels invitent les propriétaires à signer la charte Natura 2000 pour participer à la préservation du site.

Le site Natura 2000 « Les Puys du Chinonais », situé à l’ouest du département de l’Indre-et-Loire, s’étend sur les communes de Chinon, Beaumont-en-Véron et Huismes. D’une superficie de 125 hectares, ce site est constitué d’un ensemble de petites buttes calcaires (puys) culminant en moyenne à 80 mètres d’altitude. Sa désignation au titre de la Directive Habitats est liée à la présence conjointe d’habitats remarquables, mosaïque de pelouses sèches calcaires à influence méditerranéenne et d’espèces animales emblématiques telles les chauves-souris, présentes dans les nombreuses cavités troglodytiques sur le site, certaines espèces d’insectes dont 3 papillons : Azuré du Serpolet, Damier de la Succise et Ecaille chinée ainsi que de nombreux reptiles. Les principaux objectifs de gestion définis sur ce site sont : Maintenir les habitats de pairies et de pelouses d’intérêt européen par une gestion adaptée ; Gérer extensivement les habitats boisés ; Restaurer les habitats de pelouses et de prairies d’intérêt européen ; Restaurer et conserver les habitats hivernaux des chauves-souris. Sur ce site, il est possible pour tout propriétaire (et/ou ayants-droits) de signer une charte, engagement personnel strictement volontaire permettant d’adhérer à une préservation durable des milieux naturels.

A noter : Une randonnée de 9,3 km au départ du Puy Besnard vous emmène au cœur des puys, entre boisements et prairies sèches. Anciennes maisons troglodytiques, vestiges de moulin cavier et terrasses agricoles autrefois exploitées témoignent d’un temps révolu où l’homme habitait les buttes.

Qu’est-ce qu’une charte Natura 2000

La loi du 23 février 2005 relative au Développement des Territoires Ruraux a introduit un nouvel outil d’adhésion dans les sites Natura 2000 : la charte Natura 2000. La signature de la charte, engagement personnel strictement volontaire, permet à tout propriétaire (et/ou ayants-droits) sur des parcelles situées en site Natura 2000 d’adhérer à une préservation durable des milieux naturels. La charte porte sur une durée de 5 ans et le signataire s’engage sur les parcelles de son choix, sur lesquelles il dispose de droits réels et/ou personnels. Il souscrit à des engagements liés aux milieux naturels présents sur ses parcelles ainsi qu’à des engagements de portée générale. La charte propose par ailleurs une série de recommandations relatives à la conservation des habitats et des espèces. Les engagement pris à travers la charte peuvent faire l’objet d’un contrôle par l’administration. La signature de la charte n’est pas assortie d’aide financière directe puisque sa mise en œuvre n’induit pas de surcoûts financiers. La signature d’une charte Natura 2000 constitue un engagement à suivre de bonnes pratiques de gestion et à ce titre donne droit à l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) et à l’exonération des droits de mutation. Elle permet également d’accéder à certaines aides publiques (notamment en matière forestière où l’adhésion à la charte Natura 2000 constitue des garanties de gestion durable des bois et forêts situés dans le site).

Des engagements et des recommandations

La charte Natura 2000 est constituée d’une liste d’engagements et de recommandations qui contribuent à atteindre les objectifs de conservation ou de restauration des habitats naturels et des espèces sauvages définis dans le document d’objectifs. Les engagements et recommandations de la charte sont soit de portée générale, et donc s’appliquent à l’ensemble du site, soit spécifiques aux trois grands types de milieux définis : milieux ouverts, milieux forestiers et cavités à chauves-souris. Elles viennent en complément de la règlementation en vigueur sur la protection des espaces naturels. Retrouvez l’ensemble des engagements et recommandations en question sur ce lien.

Comment signer la Charte

Pour toute question sur cette Charte et le site Natura 2000, vous pouvez contacter la communauté de commune qui assure la présidence et l’animation du site Natura 2000 ou l’une des deux structures animatrices de terrain :
– Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire, 1, rue du stade 37500 CINAIS. Contact: Arnaud DECAS, directeur du pôle GEMAPI-Environnement Tél: 02 18 07 90 19 / a.decas@cc-cvl.fr.
– Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Touraine Val de Loire (CPIE) Abbaye de SEUILLY, 37500 Seuilly. Contact: M Vincent Lécureuil / Tél: 02 47 95 93 15 / direction@cpievaldeloire.org.
– Conservatoire d’espaces naturels Centre Val de Loire (CEN), Antenne Indre-et-Loire / Loir-et-Cher, Parc d’activités des Granges Galand, 3 rue de la Tuilerie, 37550 Saint Avertin. Contact: Cécile Otto-Bruc / Tél : 02 47 27 81 03 / cecile.otto-bruc@cen-centrevaldeloire.org.

Infos pratiques : Pour retrouver tous les documents et pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.cpievaldeloire.org/signer-une-charte-natura-2000-dans-les-puys-du-chinonais%ef%bb%bf/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?