Saint-Hilaire-Saint-Florent. Une parcelle passée des champignons au logement en passant par le ciment

Aujourd’hui lieu de résidence, la parcelle où 63 logements sociaux sont construits ou encore en cours de construction a été de longues années destinée à l’activité économique. On remonte le temps.

Nous vous en parlions dans un précédent article, c’est dans quartier des Hautes-Vignes à Saint-Hilaire-Saint-Florent que deux bâtiments destinés au logement social ont pris vie, sur le terrain d’un ancien site industriel en friche. Destinés aux bailleurs sociaux Maine-et-Loire Habitat et Saumur Habitat, et portés par le groupe Edouard Denis, les deux bâtiments comprennent 63 logements au total. S’il a aujourd’hui une visée résidentielle, ce terrain situé aux pieds de la rocade a connu bien des usages.

Une ancienne champignonnière devenue friche industrielle

Ce site, se trouvant à proximité du centre de Saint-Hilaire-Saint-Florent, aura connu bien des vies différentes. Il a été exploité dans un premier lieu en tant que champignonnière. L’élaboration de ce projet immobilier a donc dû se faire en tenant compte des nombreuses cavités présentes sur le site. Puis, il est devenu un site industriel propriété de l’entreprise Doizon qui fabriquait des panneaux de béton pour construire des garages, des clapiers… Ce site fut ensuite laissé à l’abandon durant plusieurs dizaines d’années, laissant pour seules traces d’anciens entrepôts, aujourd’hui en partie rasés. « L’un des entrepôts a été conservé et réaménagé pour en faire un parking couvert pour les logements de la partie basse », explique l’architecte Christophe Thoumazeau.

Un entrepôt qui avait fait réagir

Ce qui est aujourd’hui un garage et un local vélo est en effet un des points qui a fait réagir le président-maire Jackie Goulet à l’occasion de la pose de première pierre en juillet 2021. Le point d’achoppement, le toit amianté de ce bâtiment : « Je trouve incroyable et dommage qu’il n’ait pas été prévu d’enlever ce toit amianté. Je souhaite que Maine-et-Loire Habitat et le groupe Édouard Denis trouvent une solution, comme du photovoltaïque par exemple. On ne peut pas laisser ce type de toitures dans un environnement comme celui-ci, sur un projet qui se veut de qualité », avait-il alors déclaré. Lors de l’inauguration des logements de Maine-et-Loire Habitat ce mercredi 25 janvier 2023 (relire ici), le regard du président-maire s’est rapidement posé sur cet ancien entrepôt. Il a dû être ravi de constater que le toit en fibrociment amianté n’était plus, remplacé par des tôles d’acier. Mais pas de panneaux solaires…

Commentaires 6

  1. Philou971 says:

    Logement social et pavillons haut de gamme sur les parcelles viabilisées plus haut, un futur bel(espérons le) exemple de mixité

  2. Brocal says:

    Il ne faudrait pas du n importe quoi dans ces nouveaux logements tout beau.
    Pensez à mettre les personnes qui ont des appartements vraiment affreux bon à la démolition

  3. Retraité 2 says:

    La partie basse recouverte de tôles en fibro ciment a aussi servie a entreposée un stock de palettes de vins mousseux d’une cave de St Hilaire St Florent , je le sais puisque c’est moi qui était le chauffeur….

  4. Madou says:

    C’était des friches certes mais j’y voyais notamment des balançoires accrochées aux arbres et il y avait également tout une végétation qui jouxtait le bois à côté. Désormais, on y voit les mêmes sortes d’HLM affreux que partout ailleurs. Vont-ils laisser un seul coin vide d’HLM à Saumur ? Je ne sais pas ce qui est le plus moche entre des friches ou leur logements. Un parc public n’aurait-il pas été plus judicieux, dans une ville qui commence à sentir le béton un peu partout.

  5. Julie says:

    Madou, autour de Saumur, il n’y a plus de location possible pour les gens qui travaillent au smic. Les bobos qui avaient un peu d’argent de côté ont acheté et raflé les petites maisons des villages pour en faire des gites ou chambre d’hôtes. Résultat il n’y a plus que des hlm en cube pour héberger des gens comme moi qui aime la vie de campagne mais vit dans une passoire énergétique, qui ne sera plus louable à mon départ. Saumur devient la ville dortoir des saisonniers agricoles.

  6. bien moche says:

    c’est très moche, architecture dépassée, projet d’un autre temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?