Saint-Lambert-des-Levées. Des arbres abattus dans la zone Ecoparc

Dans le cadre de l'entretien des zones d'activités économiques et de la Charte forestière de Saumur Val de Loire, les peupliers arrivés à maturité sur la zone Ecoparc, située à Saint-Lambert-des-Levées (Saumur), vont être récoltés durant la première quinzaine décembre.
©Saumur Val de Loire

Pour des raisons d’entretien et de sécurité, les peupliers de la zone industrielle Ecoparc seront retirés. En effet, certains peupliers commencent à menacer de tomber en direction des entreprises. Pour la zone le long de la deux fois deux voies, un maximum de charme, de frênes et de chênes, déjà en place seront conservés et leur croissance favorisée par la mise en lumière. « Le bois de peuplier ainsi récolté, sera valorisé dans son intégralité : les branches seront transformées en plaquette forestière pour du paillage ou du bois énergie, les troncs selon leur qualité seront transformables en bois de sciage pour faire de la palette, ou en déroulage pour la conception d’emballages alimentaires. Les entreprises de la filière bois qui achètent les bois se trouvent dans un rayon inférieur à 45 km de la zone, ce qui répond aux objectifs de la Charte forestière de développer et soutenir la filière locale du bois, notamment les filières caisserie emballage et bois énergie implantées sur notre territoire. Environ 200m3 de bois de qualité déroulage et sciage, ainsi qu’environ 200 tonnes de plaquettes viendront donc alimenter la filière », détaille l’agglomération.

De nouveaux arbres à venir

À l’automne 2025, un chantier de replantation d’arbres sera organisé pour reboiser la parcelle de peupliers exploitées et reboucher les trous laisser par la récolte des arbres. Des essences feuillues, adaptées au contexte pédoclimatique y seront implantées, toujours dans un objectif à long terme de diversifier la ressource en bois, favoriser la biodiversité et le développement des puits carbones sur le territoire.

La gestion forestière de l’agglomération

Les espaces forestiers sur le territoire de l’Agglomération Saumur Val de Loire, largement façonnés par les activités humaines, occupent près de 27% du territoire, soit 33 400 hectares de forêts. 13 600 propriétaires se répartissent la surface forestière, à 87% privée. Les espaces forestiers suivent la Loire de part et d’autre, habillant les coteaux. Au-delà de leur fonction paysagère, ils assurent des fonctions biologiques, productives et sociales (accueil du public, usages récréatifs). La pérennité et le bon entretien de ces forêts sont liés à leur capacité à fournir des services spécifiques, tant au regard du développement économique – lié aux activités de la filière bois – qu’à celui du développement des activités touristiques et de loisirs (randonnée pédestre et équestre, VTT, chasse…). Le potentiel de cette filière étant bien réel, avec environ 33 000 m3 de bois sciés par an sur le territoire, la Communauté d’Agglomération de Saumur Val de Loire s’est donnée en 2020 des objectifs en matière de développement de la filière bois sur son territoire à travers différents axes :
– Soutenir les porteurs de projets innovants en sylviculture et les débouchés (scieries, bois d’œuvre…) ;
– Structurer et développer une filière bois-énergie. Développer l’utilisation des matériaux bio- sourcés tout en conciliant les usages de la forêt ;
– Dynamiser la gestion forestière pour allier séquestration carbone, exploitation du bois et adaptation au changement climatique en lien avec les objectifs du Plan Climat-Air Energie Territorial.
La charte forestière Saumur Val de Loire s’inscrit donc dans un cadre de développement durable du territoire, dans le respect de la multifonctionnalité de la forêt, avec la prise en compte de ses rôles économiques, sociaux et environnementaux. Elle a été officiellement signée le jeudi 15 juin 2023 dans la forêt communale de Courcy à Brain-sur-Allonnes (relire notre article).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?