Saint-Lambert-des-Levées. Les parents d’élèves s’opposent à la suppression d’heures au collège Balzac

Deux classes de 4ème et de 3ème du Collège Honoré de Balzac, à Saint-Lambert-des-Levées, sont menacées de fermeture à la prochaine rentrée scolaire 2023/2024. Les parents d'élèves s'opposent à cette baisse de nombre d'heures et donc à la fermeture de classes. Le communiqué des représentants des parents d'élèves.

« Le Conseil d’Administration du Collège, composé en majorité de représentants des élèves, des parents d’élèves et des personnels enseignants et non enseignants, a par deux fois voté contre la Dotation Horaire Globale (DHG) proposée par la Direction Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) qui conduit à cette fermeture, suite à une prévision d’effectifs en baisse. Cela conduirait à un effectif moyen de 30 élèves par classe, voire plus, en 4ème et 3ème. C’est inacceptable pour toute la communauté éducative du Collège. Les représentants des parents d’élèves ont alerté les élus du territoire et tous les parents du Collège. Plusieurs élus locaux ont fait part de leur soutien.

Jeudi 2 mars, une délégation de deux représentants de parents d’élèves, Joseph Musso (FCPE) et Bruno Kalis (à gauche et à droite sur la photo), ainsi qu’un représentant des élèves, élève de 3ème, ont été reçus à la DASEN pour exprimer leur opposition au projet de fermeture et faire entendre leurs arguments. Ils ont mis en avant la spécificité et les atouts du collège (mixité sociale, rural/urbain, équipe éducative efficiente) qui doivent être préservés pour assurer un service public de qualité. Ces arguments n’ont pas été pris en compte pour le moment, la DASEN invoquant une répartition arithmétique mais équitable, selon elle, des moyens et des heures d’enseignement entre les collèges publics. Les représentants des enseignants doivent eux aussi être reçus prochainement.
Les parents d’élèves, les élèves et les personnels du Collège restent prêts à se mobiliser. Pour que les élèves ne soient pas que des numéros ou des effectifs ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?