Saumur. Après une édition à Saumur, les salons des vins retournent à Angers

En mars dernier, la ville de Saumur avait accueilli plusieurs salons viticoles dédiés au professionnels de la filière. Une organisation de dernière minute suite au report du Salon des Vins de Loire, initialement prévu à Angers. En 2023, ils retourneront sur Angers avec une nouvelle entité qui regroupera plusieurs salons. La Dive quant à elle restera à Saumur.

Dans un communiqué de presse publié ce mois de juillet, les salons viticoles (réservés aux professionnels) de La Levée de la Loire, Demeter et le Salon des Vins de Loire annoncent se regrouper sous une seule et même bannière pour « une offre globale Alt’ernative ». Ils annoncent : « C’est en Loire que les Vins du monde entier se retrouveront pour une nouvelle expérience œnosensorielle début février 2023. Avec Angers comme épicentre, toutes les offres de dégustation seront désormais accessibles au sein de la ville. Au service de la filière, La Levée de la Loire, Demeter et le Salon des Vins de Loire construisent un projet collaboratif. Une offre globale “alt’ernative”. Notre proposition : vous permettre de vous singulariser en choisissant par vous-même une sélection dédiée de qualité. Un large spectre unique en son genre de vins sous banderole d’Appellation, d’Indication Géographique Certifiés, de Vins de France, et aussi du monde entier. Des Vins certifiés Biologiques, Biodynamiques, sous engagement environnemental ou non, des vins en adéquation avec les tendances de consommation actuelles et futures. Une offre épaulée par l’ouverture d’esprit dont la Loire a toujours revendiqué l’ADN par son alt’ruisme qui vous permettra de déguster aussi des bières, cidres, poirés, alcools et spiritueux… »

Retour à Angers

Pour rappel, en 2022 l’édition du salon des vins de Loire qui regroupe plusieurs salons, dont ceux précédemment énoncés, avait été reportée en raison de la crise sanitaire (relire notre article). Faute de place et de télescopage des dates d’événements, plusieurs d’entre eux s’étaient donc expatriés à Saumur le temps d’un weekend, les 6 et 7 mars derniers. La Levée de la Loire et le Salon Demeter avaient en effet investi le parc des Expositions de Saumur, en parallèle du salon de la Dive Bouteille qui comme à son habitude se tenait au sein des caves Ackerman (relire notre article). Si une solution de secours avait été trouvée in extremis cette année pour accueillir ces deux salons à Saumur et que tout s’était bien déroulé (lire notre article), ils retourneront bien à Angers l’an prochain. L’événement se tiendra donc les 6 et 7 février. Le salon de la Dive Bouteille devrait quant à lui rester sur le territoire saumurois comme c’est le cas depuis plus de vingt ans maintenant. En janvier dernier l’organisatrice Sylvie Augereau expliquait : « La Dive est restée fidèle au Saumurois depuis plus de 20 ans. Elle se faisait à l’origine le samedi précédent le Salon des Vins de Loire d’Angers pour accueillir les visiteurs venus d’ailleurs ».

Commentaires 1

  1. simon says:

    Encore un événement de perdu.
    Bravo

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !