Saumur. Canicule : Les points d’eau potable à Saumur

Les températures sont importantes en ce début de semaine et vont encore continuer de monter ce mercredi 3 août. Voici la carte des lieux où se désaltérer gratuitement à Saumur.

Ce mardi 2 août et demain mercredi 3 août les températures seront une nouvelle fois élevées (notre article par ailleurs). C’est d’ailleurs à Saumur que le mercure sera le plus élevé en Maine-et-Loire demain avec 35 degrés annoncés sous abris. Il convient donc de faire attention au coup de chaleur et de bien se désaltérer. De nombreux points d’eau potable sont accessibles gratuitement dans la Ville de Saumur et ses communes déléguées. Retrouvez le plan de ces points d’eau sur l’application mobile de la Ville de Saumur, en ligne, ou ci-dessous. Pour rappel, il est interdit de se baigner dans la Loire. Si vous souhaitez vous rafraichir il existe de nombreux lieux de baignade sécurisés (piscine, plan d’eau Millocheau…). Retrouvez l’ensemble des zones de baignades dans le Saumurois et aux alentours dans notre article dédié.

Le registre du CCAS

Pour se préparer au mieux face aux épisodes caniculaires qui peuvent survenir, contactez le CCAS et bénéficiez d’une surveillance particulière. En cas d’alerte liée à un risque comme la canicule, le Centre Communal d’Action sociale de la Ville de Saumur (CCAS) ouvre un registre nominatif. Confidentiel, il répertorie les personnes vulnérables (âgées ou en situation de handicap, isolées, vivant seules à leur domicile, présentant des difficultés de mobilité et/ou de santé importantes, et/ou de logement inadapté). Ce registre permet un accompagnement adapté au risque, le service s’assurant que les personnes inscrites sont bien prises en charge. Le formulaire d’inscription est disponible au CCAS de Saumur et dans divers points d’accueil des usagers (mairie et mairies annexes, Espace Jean Rostand et Centre Jacques Percereau) et téléchargeable sur le site internet de la Ville. En partenariat, le CCAS de la Ville de Saumur et la section secouriste saumuroise de la Croix Rouge proposent, en cas de déclenchement de l’alerte canicule, des appels téléphoniques et des visites à domicile aux personnes qui en exprimeraient le souhait au travers leur inscription. En complément, le Pôle Prévention Insertion Asile ASEA de Saumur organise des maraudes spécifiquement pour les personnes sans domicile, aux heures les plus chaudes. En période de canicule, soyez vigilant en prenant des nouvelles régulières des personnes fragiles qui vous entourent (parents, amis, voisins) et signalez au CCAS toute personne en difficulté face à des températures extrêmes.

Commentaires 3

  1. Oups ! says:

    Utile aussi de lister les toilettes publiques ! il faut bien évacuer !!
    Pourquoi les toilettes du parking des Halles à été supprimé ?

    Répondre Modérer
  2. Et... says:

    Pourquoi le bassin place Verdun est vide depuis des années déjà? Cela permettait aux petits du quartier, sous la surveillance des parents, de patauger et de se rafraîchir par temps de grosses chaleurs.

    Répondre Modérer
  3. Aussi says:

    Pourquoi à la MJC, il n’y a pas de distributeur de boissons fraîches? Vu la saleté immonde des toilettes de la place Verdun, on referme très vite la porte sans y entrer et en se désinfectant les mains rapidement. Donc le robinet d’eau potable à l’intérieur des toilettes est de ce fait, quasiment inaccessible. Toutes les toilettes publiques devraient être nettoyées plusieurs fois par jour. Saumur est vraiment dernière de la classe pour la propreté en général.

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !